Tour de France 2023. La présentation des équipes en vidéo – le profil et les favoris de la première étape

Le Tour de France 2023 débute demain, samedi 1er juillet, au Pays Basque.

Comme tous les ans, deux jours avant le Grand Départ se déroule la présentation des équipes, qui fait plaisir aux spectateurs présents sur place, et ils étaient nombreux ce jeudi 29 juin, à attendre les héros de la route. Les 176 coureurs, issus des 21 équipes qui vont parcourir une partie (une très petite partie) de la France durant 21 jours, se sont présentés. Vous pouvez découvrir cela en vidéo ci-dessous.

Une première étape pour les favoris ?

Au programme de la première étape, du lourd. 182 kilomètres à parcourir au total, et un profil qui rappellera le tour du Pays Basque aux connaisseurs. Au total,  3.221 mètres dénivelé positif  et 5 ascensions répertoriées), ce qui porte à croire que la victoire va se jouer ou bien entre un des favoris au général, Pogacar et Vingegaard en tête, ou bien avec des coureurs parmi les plus costauds du peloton actuellement : on pense à Van der Poel, même si la dernière bosse pourrait être trop dur pour lui en cas de grosse accélération.

On pense aussi à Julian Alaphilippe, qui a annoncé être en forme et vouloir porter le maillot jaune au soir de la première journée, et cela malgré les inquiétudes liées à son coup de chaud durant les championnats de France. Mais il y a beaucoup d’autres prétendants : Skjelmose, vainqueur récent du Tour de Suisse, en fait partie. Bilbao, qui voudra gagner sur ses terres, en hommage à son ami décédé, Gino Mäder. Wout Van Aert pourquoi pas, avant de quitter le Tour dès que sa femme accouchera.

Puisqu’il faut faire un choix, nous partirons sur Vingegaard ou Alaphilippe.

Au menu donc demain, samedi 1er juillet, la Côte de Laukiz (2,2km à 6,9%) puis la Côte de San Juan (3,5km à 7,6%). Ces deux premières ascensions sont classées en 3e catégorie. Puis en fin d’étape, s’enchaineront le Col de Morga (3,9km à 4,1%) suivi de la Côte de Vivero (4,2km à 7,3%) et enfin la Côte de Pike (2km à 10%) située à dix kilomètres de la ligne d’arrivée, une arrivée jugée au sommer d’une petite bosse. Il va y avoir du sport.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Tour de France 2023. La présentation des équipes en vidéo – le profil et les favoris de la première étape”

  1. Gillic dit :

    Tour de France est un bien grand mot !!! Par contre, 3 étapes au pays basque espagnol est peut être excessif !!!

  2. Pauvre Anne de Bretagne (1488-1514), pourtant née à Nantes, ta dot aux rois de France (Edit publié en 1532) est complètement dilapidée ! Bretons, Vendéens, Angevins, Normands, Picards, Flamands, Occitans, Corses, que serait la France sans vous ? Faites-en donc le tour et exigez de l’Education Nationale la réhabilitation de l’histoire et de la géographie. Sinon, l’un des prochains Tours de France pourrait fort bien se dérouler à St Pierre et Miquelon ou à Tahiti, avec, néanmoins, finale aux Champs Élysées. Défenseurs de la planète, pensez aux émissions de CO2 par les gros porteurs aériens chargés de véhiculer le Tour et sa logistique ! Bon courage !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Bordures, bosses et bravoure : Philipsen en jaune, la mer en ligne de mire pour la 2e étape

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 : où et comment suivre la Grande Boucle ?

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport, Tribune libre

Vive le Tour de France, bordel ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Les favoris, les compositions d’équipe, les maillots distinctifs

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Le parcours détaillé des 21 étapes !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

50 ans de maillot à pois sur le Tour de France. Le panache en pointillé : éloge du meilleur grimpeur, roi des cimes et des cœurs

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Pogacar triomphe (trop) facilement au Critérium du Dauphiné, Lenny Martinez remporte la dernière étape

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le retour de Miroir du cyclisme : renaissance d’un monument de la presse sportive

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Critérium du Dauphiné 2025 : Jake Stewart s’impose à Mâcon, place aux grimpeurs vers Combloux

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Critérium du Dauphiné. Ivan Romeo piège les favoris à Charantonnay et s’empare du maillot jaune

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky