Un sondage révèle que les citoyens de la République d’Irlande croient de moins en moins à une Irlande unie au cours de la prochaine décennie

Selon un nouveau sondage, un nombre décroissant de personnes en République d’Irlande croit qu’une Irlande unie est possible dans les 10 prochaines années. Alors que près de la moitié (45 %) des habitants d’Irlande du Nord peut envisager une Irlande unie dans l’UE au cours de la prochaine décennie, seulement une personne sur quatre (24 %) dans la République est du même avis – une baisse significative de sept points par rapport à l’année dernière.

Une majorité de répondants nord-irlandais pensent également que la situation de l’Irlande du Nord s’est dégradée depuis le Brexit (66 %), selon l’enquête publiée par European Movement Ireland. Seul 14 % en Irlande du Nord et 9 % en République d’Irlande pensent que l’Irlande du Nord se porte mieux depuis le Brexit.

Le sondage est le premier sondage d’opinion dédié à toutes les îles sur les questions européennes et a été réalisé par Amárach Research, la collecte des données en Irlande du Nord ayant été effectuée par LucidTalk.

Il montre qu’une majorité (64 %) des personnes interrogées qui disent avoir voté « Leave » lors du référendum sur le Brexit pensent que la situation de l’Irlande du Nord s’est dégradée depuis le Brexit. Le soutien pour que la République reste membre de l’UE s’élève à 79 % en Irlande du Nord, tandis que 58 % pensent que l’UE évolue dans la bonne direction.

Le sondage montre également que 71 % des personnes qui disent avoir voté pour leBrexit soutiennent le fait que la République reste membre de l’UE. Trois quarts des personnes en Irlande du Nord (74 %) et 51 % en République estiment que l’Irlande du Nord devrait être représentée au Parlement européen.

Noelle O Connell, directrice générale du Mouvement européen pour l’Irlande, a commenté les résultats de l’enquête : « C’est la dixième année que nous produisons un sondage d’opinion annuel sur les questions européennes et la première fois que nous incluons l’Irlande du Nord dans les résultats. Depuis le Brexit, la relation entre les habitants de l’Irlande du Nord et l’Union européenne est incertaine et nous pensons qu’il est important de mesurer le sentiment du public à l’égard des principales questions affectant la relation entre l’Union européenne et cette île. Ce qui est surprenant, c’est la forte augmentation du nombre de personnes en République d’Irlande en un an – de 43 % à 58 % – qui ne croient pas qu’il y aura une Irlande unie dans les 10 prochaines années. Cette évolution est d’autant plus remarquable que les réponses à cette question sont restées relativement constantes au cours des trois dernières années, avec environ un tiers des Irlandais (RdI) déclarant qu’ils pensaient qu’il y aurait une Irlande unie au sein de l’Union européenne. Ce chiffre est à comparer aux 45 % d’Irlandais du Nord qui pensent qu’il y aura une Irlande unie dans l’UE au cours des dix prochaines années. Parallèlement, environ une personne sur dix en Irlande du Nord et en Irlande (RdI) pense que l’Irlande du Nord se porte mieux depuis le Brexit, le nombre de personnes pensant qu’elle se porte moins bien étant bien plus élevé en Irlande du Nord (66 %).»

Mme O Connell a ajouté : « Quelque 66% des personnes interrogées en Irlande du Nord disent qu’elles ne pourraient pas être convaincues que l’Irlande se porterait mieux en dehors de l’UE. Parmi eux, plus de la moitié (55 %) qui disent avoir voté Leave lors du référendum sur le Brexit disent maintenant qu’ils ne peuvent pas être convaincus que l’Irlande se porterait mieux en dehors de l’UE.»

En ce qui concerne les domaines politiques importants pour l’UE, l’environnement est classé en première position par les personnes interrogées en Irlande du Nord, suivi par les soins de santé. Quelque 60 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir plus proches de l’Europe sur le plan politique, social et culturel, contre 30 % pour la Grande-Bretagne. Le sondage indique également que 22 % des habitants d’Irlande du Nord déclarent faire le plus confiance au gouvernement britannique, tandis que 44 % déclarent faire confiance à l’UE et 34 % au gouvernement irlandais.

Quelque 70 % des personnes interrogées en Irlande du Nord estiment également qu’elles devraient avoir des représentants siégeant au Parlement européen.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Un sondage révèle que les citoyens de la République d’Irlande croient de moins en moins à une Irlande unie au cours de la prochaine décennie”

  1. O'Neill Sarah dit :

    Sarah Liscarroll
    jamais de la vie ! Nous sommes « République d’Irlande » et au Nord je vais vous dire ce qui se passe « Tous les soirs les Irlandais du Nord mettent des grilles pour empêcher les Vrais-Irlandais de rentrer chez eux ! ce qui fait qu’ils sont obligés de dormir sur le sol

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

En Irlande du Nord, les formations républicaines soutiennent l’invasion de leur pays

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quatrième nuit d’émeutes et une colère populaire ignorée par les autorités

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un centre de loisirs incendié à Larne après des émeutes, un ministre unioniste mis en cause – des manifestants s’expliquent

Découvrir l'article

A La Une, International

Témoignages en Irlande du Nord. A Belfast et Ballymena, entre peur identitaire, colère sociale et rejet d’une immigration non désirée

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une fresque paramilitaire loyaliste de Belfast reconstruite : le passé militant ressurgit à Mount Vernon

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord, Ballymena Émeutes, immigration et perte de contrôle : vers une fracture irréversible au sein du Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Ballymena en proie à une flambée de violences, six arrestations, 33 policiers blessés

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande du Nord : tensions raciales à Ballymena, et si la fracture du Royaume-Uni passait par la question migratoire ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Cork (Irlande) : démonstrations massives contre l’immigration dans un climat de colère populaire

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le Sinn Féin recule dans les sondages, les appels au référendum d’unité irlandaise se poursuivent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky