page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un sondage révèle que les citoyens de la République d’Irlande croient de moins en moins à une Irlande unie au cours de la prochaine décennie

Selon un nouveau sondage, un nombre décroissant de personnes en République d’Irlande croit qu’une Irlande unie est possible dans les 10 prochaines années. Alors que près de la moitié (45 %) des habitants d’Irlande du Nord peut envisager une Irlande unie dans l’UE au cours de la prochaine décennie, seulement une personne sur quatre (24 %) dans la République est du même avis – une baisse significative de sept points par rapport à l’année dernière.

Une majorité de répondants nord-irlandais pensent également que la situation de l’Irlande du Nord s’est dégradée depuis le Brexit (66 %), selon l’enquête publiée par European Movement Ireland. Seul 14 % en Irlande du Nord et 9 % en République d’Irlande pensent que l’Irlande du Nord se porte mieux depuis le Brexit.

Le sondage est le premier sondage d’opinion dédié à toutes les îles sur les questions européennes et a été réalisé par Amárach Research, la collecte des données en Irlande du Nord ayant été effectuée par LucidTalk.

Il montre qu’une majorité (64 %) des personnes interrogées qui disent avoir voté “Leave” lors du référendum sur le Brexit pensent que la situation de l’Irlande du Nord s’est dégradée depuis le Brexit. Le soutien pour que la République reste membre de l’UE s’élève à 79 % en Irlande du Nord, tandis que 58 % pensent que l’UE évolue dans la bonne direction.

Le sondage montre également que 71 % des personnes qui disent avoir voté pour leBrexit soutiennent le fait que la République reste membre de l’UE. Trois quarts des personnes en Irlande du Nord (74 %) et 51 % en République estiment que l’Irlande du Nord devrait être représentée au Parlement européen.

Noelle O Connell, directrice générale du Mouvement européen pour l’Irlande, a commenté les résultats de l’enquête : “C’est la dixième année que nous produisons un sondage d’opinion annuel sur les questions européennes et la première fois que nous incluons l’Irlande du Nord dans les résultats. Depuis le Brexit, la relation entre les habitants de l’Irlande du Nord et l’Union européenne est incertaine et nous pensons qu’il est important de mesurer le sentiment du public à l’égard des principales questions affectant la relation entre l’Union européenne et cette île. Ce qui est surprenant, c’est la forte augmentation du nombre de personnes en République d’Irlande en un an – de 43 % à 58 % – qui ne croient pas qu’il y aura une Irlande unie dans les 10 prochaines années. Cette évolution est d’autant plus remarquable que les réponses à cette question sont restées relativement constantes au cours des trois dernières années, avec environ un tiers des Irlandais (RdI) déclarant qu’ils pensaient qu’il y aurait une Irlande unie au sein de l’Union européenne. Ce chiffre est à comparer aux 45 % d’Irlandais du Nord qui pensent qu’il y aura une Irlande unie dans l’UE au cours des dix prochaines années. Parallèlement, environ une personne sur dix en Irlande du Nord et en Irlande (RdI) pense que l’Irlande du Nord se porte mieux depuis le Brexit, le nombre de personnes pensant qu’elle se porte moins bien étant bien plus élevé en Irlande du Nord (66 %).»

Mme O Connell a ajouté : « Quelque 66% des personnes interrogées en Irlande du Nord disent qu’elles ne pourraient pas être convaincues que l’Irlande se porterait mieux en dehors de l’UE. Parmi eux, plus de la moitié (55 %) qui disent avoir voté Leave lors du référendum sur le Brexit disent maintenant qu’ils ne peuvent pas être convaincus que l’Irlande se porterait mieux en dehors de l’UE.»

En ce qui concerne les domaines politiques importants pour l’UE, l’environnement est classé en première position par les personnes interrogées en Irlande du Nord, suivi par les soins de santé. Quelque 60 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir plus proches de l’Europe sur le plan politique, social et culturel, contre 30 % pour la Grande-Bretagne. Le sondage indique également que 22 % des habitants d’Irlande du Nord déclarent faire le plus confiance au gouvernement britannique, tandis que 44 % déclarent faire confiance à l’UE et 34 % au gouvernement irlandais.

Quelque 70 % des personnes interrogées en Irlande du Nord estiment également qu’elles devraient avoir des représentants siégeant au Parlement européen.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Un sondage révèle que les citoyens de la République d’Irlande croient de moins en moins à une Irlande unie au cours de la prochaine décennie”

  1. O'Neill Sarah dit :

    Sarah Liscarroll
    jamais de la vie ! Nous sommes “République d’Irlande” et au Nord je vais vous dire ce qui se passe “Tous les soirs les Irlandais du Nord mettent des grilles pour empêcher les Vrais-Irlandais de rentrer chez eux ! ce qui fait qu’ils sont obligés de dormir sur le sol

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande. Des candidats anti-immigration élus à Dublin lors d’élections locales : une première historique

Découvrir l'article

Histoire, Politique

À la découverte de l’Irlande : Héritage, Revendications et Avenir

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Irlande. Les opposants à l’immigration ne peuvent compter ni sur la police, ni sur les médias… [Vidéo]

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Écosse : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

International

Le gouvernement Irlandais réduit les dépenses d’argent public pour les réfugiés Ukrainiens

Découvrir l'article

Immigration

L’Irlande se réveille ! Des milliers de patriotes irlandais manifestent dans le centre de Dublin pour protester contre l’arrivée massive de migrants en Irlande.

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. L’Irlande veut renvoyer des migrants au Royaume-Uni, Londres s’y oppose

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Troubles en Irlande du Nord. Freddie Scappaticci, un agent double au coeur de l’IRA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky