Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ile de Man. Des croix de pierre de l’époque des Vikings ont été découvertes suite à l’effondrement d’un mur d’église

Deux croix de pierre de l’époque viking découvertes dans un cimetière de Jurby sont “uniques” sur l’île de Man, a déclaré un organisme de protection du patrimoine. Les pierres sculptées, qui datent d’environ 1 000 ans, ont été révélées lorsqu’une tempête a abattu une partie du mur de l’église St. Patrick’s au début de l’année 2022.

L’église a ajouté dans un communiqué : « Les premiers missionnaires chrétiens construisaient des keeills. On sait peu de choses sur le keeill de l’église de Jurby, mais à la fin du XIXe siècle, le PMC Kermode a noté que plusieurs des croix manciennes de Jurby avaient été trouvées dans le mur du cimetière ou adossées à celui-ci. Cependant, en février de l’année dernière, une partie du mur du cimetière a été abattue par une tempête. Des pierres provenant de l’ancien keeill et de l’ancienne église ont été trouvées. Des matériaux provenant de ces pierres, des restes d’un keeill et des Manx Crosses brisées ont manifestement été utilisés pour construire le mur de la cour de l’église. Dans un tronçon de mur de moins de six mètres de long, deux croix de Manx ont été découvertes : l’une d’elles daterait d’environ 600 ans après J.-C., la seconde du XIe siècle. Cette deuxième pierre est une découverte majeure.»

Andy Johnson, du Manx National Heritage (MNH), a déclaré que le dessin complexe d’une croix était “très spécial” car il n’avait “jamais été vu auparavant”. Les pierres se trouvent actuellement au Manx Museum avant leur retour à Jurby.

Les croix en pierre de Manx sont considérées comme l’un des plus grands héritages de la foi chrétienne primitive et de la colonisation viking sur l’île de Man. Mais la reconnaissance de leur importance a diminué avec le temps. Les pierres, qui figuraient dans une église construite vers 1699, ont été utilisées pour constituer une partie du mur après la construction d’une nouvelle église vers 1820.

Lorsque Sandra Kerrison, la gardienne de l’église, a été informée de l’effondrement du mur l’année dernière, elle a remarqué un morceau d’ardoise qui semblait “un peu intéressant” et a contacté le Manx Museum.  Cependant, elle s’est dite “totalement choquée” lorsque M. Johnson, conservateur de l’archéologie de terrain au MNH, a confirmé qu’il y avait deux croix en pierre parmi les décombres.

En tant que propriétaire légal des croix, le MNH a emmené les objets au Manx Museum pour qu’ils soient enregistrés et pour entreprendre tout travail de conservation qui pourrait être nécessaire.

M. Johnson a déclaré que, bien que la collection de croix enregistrées par l’organisme patrimonial ait augmenté d’environ 30 pièces depuis les années 1980 pour atteindre environ le nombre de 210, la découverte d’une pierre plus grande avec un “morceau substantiel de dessin sculpté est un peu plus rare

La pierre a été préservée par un “heureux hasard” car elle n’a pas été exposée aux intempéries pendant des siècles, ce qui signifie que les sculptures sont “fraîches” et qu’elles aideront à comprendre les styles et les techniques de sculpture de l’époque, a-t-il déclaré.

Elle était également “très spéciale” parce qu’une partie du dessin, qui utilise des courbes concaves au lieu de courbes convexes, n’avait jamais été vue sur aucune autre croix de pierre mannoise, a déclaré M. Johnson.

Crédit photo : BBC

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Ile de Man. Des croix de pierre de l’époque des Vikings ont été découvertes suite à l’effondrement d’un mur d’église”

  1. Jacky RÉAULT dit :

    On a du mal à reconnaîtte une croix sur la photo.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Google

Economie

Google, Meta et Amazon génèrent plus de 60 % des recettes mondiales de la publicité numérique

Sociétal, Société, Tribune libre

Body shaming, ou la fausse sororité : les femmes sont bien pires que les hommes ! [L’Agora]

Culture & Patrimoine, Histoire

Cortés, la bande dessinée qui explique la disparition de la civilisation aztèque.

Culture, Culture & Patrimoine

L’extrême droite expliquée à Marie-Chantal, Seule à pied vers Jérusalem, La Corse une autonomie en question, La Tour et la Plaine, Guide de l’IA Générative : la sélection littéraire hebdo

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 2 Mars c’est la Saint Jaoua

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Parc d’Armorique. Plus de 160 élèves du territoire vont explorer les secrets des pierres en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

L’île de Man : une nation insulaire celtique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International

Le Manx (Mannois), langue autrefois en voie de disparition, reprend du souffle sur l’Ile de Man.

Découvrir l'article

E brezhoneg, International

Gouel ar yezhoù gouezelek e miz even ha gouere

Découvrir l'article

Insolite

Manaveg : peursinet eo live 3 Karta Europa ar yezhoù minorelaet !

Découvrir l'article

Vidéo

Tiez Breiz : Observer les vieilles pierres pour bien les rénover

Découvrir l'article

International

Ile de Man. Comment le Mannois tente de ressusciter

Découvrir l'article

Société

Ecosse, Irlande, Cornouailles, Man, Galles : comment se rendre dans les pays celtes au départ de Bretagne ?

Découvrir l'article

Sport

Jersey. Les Island Games, jeux olympiques des Iles, se dérouleront du 27 juin au 3 juillet.

Découvrir l'article

Culture, International

Le tourisme linguistique à la rescousse des langues britanniques en danger ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍