Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le clergé britannique soutient l’acceptation des relations sexuelles homosexuelles et avant le mariage

Une nouvelle enquête menée auprès de prêtres anglais – la première de ce type depuis près de dix ans – a révélé les opinions de plus en plus libérales du clergé en matière de mariage et de sexualité.

Plus de la moitié (62,6 %) des personnes interrogées par le Times a déclaré que l’Église d’Angleterre (protestants) devrait abandonner son opposition aux relations sexuelles avant le mariage. Ils ont précisé que ce recul ne devrait s’appliquer qu’aux personnes engagées dans des “relations sérieuses“, dans ce qui apparaît comme une tentative assez peu convaincante de continuer à faire preuve de fermeté sur le sujet.

Un pourcentage légèrement plus élevé (64,5 %) de prêtres a déclaré que l’enseignement anglican mondial selon lequel “la pratique homosexuelle est incompatible avec les Écritures” devrait prendre fin. Il en va de même pour l’interdiction faite aux prêtres homosexuels de contracter des mariages civils, selon 63,3 % des personnes interrogées.

Le Times rapporte qu’une majorité de prêtres souhaite que l’Église anglicane cesse de s’opposer officiellement à l’homosexualité. L’un d’entre eux, le révérend Andrew Foreshew-Cain, a déclaré au journal que tous ces résultats montrent qu’il existe une “large majorité en faveur du changement” et qu’il est optimiste à cet égard. L’évêque de Leeds est tout aussi optimiste, affirmant que l’enquête montre que les prêtres ne sont pas “isolés dans une tour d’ivoire, mais qu’ils se débattent réellement – de manière réfléchie et dans la prière – avec le type de questions que notre société aborde également”.

Les responsables de l’Église, a-t-il ajouté, ne devraient pas s’inquiéter de “rechercher la popularité” et ne devraient pas s’inquiéter d'”aller à contre-courant de la culture populaire”, bien que tous ces résultats aillent tout à fait dans le sens du courant. Pourtant, près de 15 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il était probable qu’elles cessent d’organiser un culte tous les dimanches d’ici dix ans. Un peu plus de 6 % ont déclaré que leur église avait déjà cessé d’organiser un culte tous les dimanches.

Environ 6 % du clergé anglais actif – principalement des vicaires, des recteurs, des vicaires, des aumôniers et des prêtres à la retraite encore en activité – ont répondu à l’enquête du Times (1 436, pour être exact). L’enquête a également mis en évidence l’évolution des attitudes à l’égard du rôle des femmes, l’éventualité d’une femme archevêque de Canterbury étant désormais soutenue par plus de 80 % des prêtres.

Peu de Britanniques seront surpris d’apprendre ces résultats, compte tenu des récents rapports sur l’Église d’Angleterre. Près des trois quarts des prêtres interrogés ont admis que la Grande-Bretagne n’était plus un pays chrétien. Cela est d’autant plus vrai que l’âge moyen des chrétiens en Angleterre et au Pays de Galles a récemment dépassé 50 ans pour la première fois, et que seule une petite proportion de jeunes gens pourrait être décrite comme adhérant aux enseignements chrétiens tels qu’ils existent actuellement.

Crédit photos :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Le clergé britannique soutient l’acceptation des relations sexuelles homosexuelles et avant le mariage”

  1. Laurence Pichon dit :

    Perfide Albion !

  2. alienor dit :

    on touche le fonds et on creuse encore……

  3. P.G. dit :

    La chrétienté est en déroute partout, en partie “grâce” à l’homosexualité et à la pédophilie avérée d’une partie des soi-disant serviteurs de Dieu. Va comprendre, Chartles !

  4. Staretz dit :

    Satan pousse ses pions avec succès !

  5. Jacky RÉAULT dit :

    ‘Lorsque le fils de l’homme reviendra, restera t il encore un juste sur la terre’

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Discrimination bancaire pour des raisons politiques. Les banques britanniques rappelées à l’ordre

Découvrir l'article

International

Grand remplacement au Royaume-Uni. L’immigration massive est à l’origine de la plus forte augmentation de la population depuis 75 ans

Découvrir l'article

International

Elections Royaume-Uni : percée du Reform Party dans l’Angleterre périphérique, règne des islamo-gauchistes dans les grandes villes

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Victoire de la gauche : le plan d’expulsion vers le Rwanda abandonné… avec les 339 millions d’euros déjà versés au pays africain ? [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Au Royaume-Uni, le parti de Nigel Farage au coude à coude avec les conservateurs dans les sondages

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Royaume-Uni. 7 individus condamnés pour avoir exploité sexuellement 2 adolescentes démunies

Découvrir l'article

Sociétal

Le Conseil d’État soutient un maire face aux débordements lors des mariages

Découvrir l'article

International, Tourisme

Les jardins perdus de Heligan : Un petit coin de paradis en Cornouailles britanniques

Découvrir l'article

International

Plus de 10 000 migrants traversent la Manche : un record pour 2024, l’immigration au cœur des législatives britanniques

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Les demandeurs d’asile bangladais déboutés bientôt remigrés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky