Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pologne. Silence de l’Union Européenne sur l’utilisation de la technologie Deep Fake par l’opposition libérale

Le principal parti d’opposition polonais, la Plateforme civique (Platforma Obywatelska), a admis avoir utilisé une technologie d’intelligence artificielle pour se faire passer pour la voix du Premier ministre conservateur Mateusz Morawiecki dans une publicité télévisée diffusée la semaine dernière.

Les « deep fakes » sont une préoccupation majeure des législateurs européens, qui craignent que les élections à venir ne soient détournées par des forces extérieures sinistres ou des régimes autoritaires. Malgré cela, l’utilisation de la technologie de l’IA par Civic Platform pour simuler la voix d’un rival politique ne semble pas perturber l’establishment de l’UE ni les ONG qui n’ont pas condamné la fabrication de la voix du Premier ministre.

Lors des élections très importantes, prévues pour le 15 octobre, le parti Droit et Justice (Prawo i Sprawiedliwość ou PiS), au pouvoir à Varsovie, tentera de repousser les défis électoraux de la gauche et de la droite. L’ancien président du Conseil européen, Donald Tusk, revient sur la scène politique nationale pour diriger le parti libéral Plateforme civique.

La campagne passe à la vitesse supérieure avec la diffusion par la Plate-forme civique d’une publicité télévisée mettant en scène une voix générée par l’intelligence artificielle, imitant celle du Premier ministre de Droit et Justice, Mateusz Morawiecki, soulignant la désunion interne au sein de son parti, qui consiste en une coalition de groupes de droite.

Après que de nombreux utilisateurs de Twitter ont détecté l’arnaque, la Plateforme Civique a utilisé ses comptes officiels de médias sociaux pour admettre l’utilisation de l’IA pour la génération de la voix.

L’UE (ses dirigeants) appuie fortement la Plateforme civique europhile pour tenter de déloger Droit et Justice. La Commission européenne a harcelé Varsovie à plusieurs reprises ces dernières années au sujet des différends relatifs à l’État de droit et des allégations selon lesquelles la Pologne adopte sa propre forme d’autoritarisme de droite.

Dans le contexte du soutien militant de la Pologne à l’Ukraine et de la crise céréalière provoquée par la guerre, Droit et Justice a fortement axé sa rhétorique de campagne sur l’immigration. Le parti promet un référendum national sur le pacte migratoire controversé de l’UE qui coïncidera avec les élections, alors qu’il est confronté à la montée rapide d’une nouvelle force électorale nationaliste avec le parti Confédération (Konfederacja).

Les sondages d’opinion montrent que le parti Droit et Justice dispose d’une bonne avance de six points deux mois avant les élections, alors qu’il lance un défi juridique contre les diktats de l’UE en matière de climat, en se basant sur le fait que sa sécurité énergétique nationale est affectée négativement.

Tout en restant silencieuse sur l’utilisation d’un « deep fake » par l’opposition europhile en Pologne, l’UE s’inquiète de l’utilisation de cette technologie lors des élections de 2024 l’année prochaine, et a même produit un document politique implorant les gouvernements nationaux de mettre un frein à ce phénomène.

La semaine dernière, Bruxelles a renforcé ses pouvoirs de réglementation sur les grandes entreprises technologiques, avec l’entrée en vigueur de la loi sur les services numériques européens. La loi sur les services numériques stipule que les grandes plateformes doivent appliquer les dispositions de l’UE en matière de discours haineux et se conformer aux réglementations européennes et nationales.

Crédit photos :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pologne. Silence de l’Union Européenne sur l’utilisation de la technologie Deep Fake par l’opposition libérale”

  1. patphil dit :

    tout ça pour que le bon peuple ne puisse dorénavant plus douter de la sincérité des dires gouvernementaux… on ne pourra plus croire ni les vidéo ni les enregistrement radio

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Sébastien Meuwissen : « Depuis l’arrivée de Donald Tusk, les fondements de la démocratie en Pologne ont été sapés »

Découvrir l'article

A La Une, International

Anna Bryłka : « Von der Leyen est la pire présidente de la Commission européenne »

Découvrir l'article

International

Immigration. La Pologne veut suspendre temporairement le droit d’asile

Découvrir l'article

International

Union Européenne. Le groupe parlementaire « Les Patriotes pour l’Europe » accueille deux nouveaux députés européens de Pologne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Pologne. Des archéologues découvrent un objet romain rarissime dans une ancienne sépulture

Découvrir l'article

A La Une, International

Marcin Romanowski  : « La Pologne est une nation attachée à la liberté comme aucune autre, et nous sommes capables de la défendre sans violence ni effusion de sang » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Social

Immigration. L’Allemagne rétablit des contrôles à toutes ses frontières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Solidarność : le syndicat qui a changé le cours de l’histoire en Pologne et en Europe

Découvrir l'article

International

Pologne. L’opposition lance un site web pour recenser les abus de droit du régime Tusk

Découvrir l'article

Immigration, International

Pologne. Assauts de clandestins à la frontière biélorusse : les forces de l’ordre désormais autorisées à ouvrir le feu [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky