Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Bretagne, le Parti communiste n’est plus ce qu’il était

Léon Deffontaines, ancien secrétaire général du MJCF (Mouvement de la jeunesse communiste de France), bombardé tête de liste aux européennes de 2024, est chargé du « renforcement » du parti. L’objectif qui lui a été fixé lors du dernier congrès est de décrocher « un minimum de 10 000 nouvelles adhésions d’ici à trois ans » (Ouest-France, 26-27 août 2023). Un sacré boulot si on examine le cas de la Bretagne.

Que reste-t-il aujourd’hui du PCF dans nos cinq départements, mis à part quelques « poches » autour de Saint-Nazaire, de Lanester, de Rostrenen et un sénateur (Gérard Lahellec) ? On a affaire à un parti résiduel qui tente de survivre. Certes la section « Presqu’île du Parti communiste français » (Guérande) parvient encore à organiser un « marché solidaire » pendant l’été – « un moment rebelle et fraternel », paraît-il (Ouest-France, Saint-Nazaire, jeudi 22 juin 2023), mais ailleurs ce n’est pas la joie.

C’est l’expérience vécue par la section du pays de Pontivy avec sa  « Fête de l’Avenir » ; on attendait deux cents personnes pour le premier jour, il n’y en eut qu’une cinquantaine. Evidemment Jean-Paul Jarno, le secrétaire de la section, est attristé du peu de personnes présentes : « Il y avait plus de monde que cela avant le Covid. La Fête de l’Avenir a du mal à s’y retrouver maintenant » (Dimanche Ouest-France, Morbihan, 27 août 2023). Pontivy peut se flatter de posséder encore une équipe de militants communistes, ce qui n’est pas le cas dans d’autres petites villes. Ainsi, à Redon, une section active, forte d’une trentaine de personnes, fabriquait un bulletin mensuel (L’Etincelle) qui était distribué dans les boîtes à lettres. La fête de l’Etincelle était un grand moment avec courses, jeux, repas et … discours du secrétaire de la fédération départementale d’Ille-et-Vilaine. Aujourd’hui il n’y a plus rien, les communistes ne sont même plus présents au sein du conseil municipal. Notons que le Parti socialiste a connu un effondrement comparable à Redon: disparition des militants et des élus ; il n’y a  plus de tracts, d’affiches et de « fête de la rose »…

B. Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “En Bretagne, le Parti communiste n’est plus ce qu’il était”

  1. Ewan Guyon dit :

    Un minimum d’information sur les monstruosités criminelles du communisme à quand même fini par remonter sur le plus grand nombre.
    Il faut se rappeler le goulag soviétique et les laogaïs chinois et les plus de cent millions de morts que cela a représenté.
    Alexandre Soljénitsine a reconnu l’origine de ces crimes dus à la révolution dite française lorsqu’il est venu en France il y a quelques années .
    Ça a dû en réveiller quelques uns dans les milieux ouvriers, remplacés par des musulmans au détriment des populations françaises…

  2. patphil dit :

    les migrants ne remplacent pas les militants travailleurs qui sont partis vers l’estrêêême droaaate?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sociétal

« Traitres à la France, Communistes assassins ». A Rennes, l’Oriflamme revendique la « rénovation de façade » du local du Parti Communiste Français

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Une saison communiste

Découvrir l'article

Politique

Fabien Roussel (PCF) n’était pas à Morlaix mais en vacances en Corse

Découvrir l'article

Société

Qui est le propriétaire de la marque « L’Humanité » ?

Découvrir l'article

Economie, Société

Patrick Le Hyaric, le patron de L’Humanité, prépare sa reconversion

Découvrir l'article

Social, Vidéo

C’est arrivé un 29 décembre : naissance du Parti communiste français (PCF) le 29 décembre 1920 [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky