Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Séisme, incendies, émeutes, épidémies…Quels sont les documents essentiels à conserver avec soi en cas de catastrophe ?

Chaque année, de nombreux pays sont frappés par des ouragans et des incendies de forêt, dont certains détruisent presque tout sur leur passage. En fonction de la catastrophe et de sa rapidité, les habitants n’ont parfois que quelques jours, quelques heures ou même quelques instants pour évacuer, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Alors que la saison des feux de forêts bat son plein partout en Europe, il est impératif que chacun mette en place des plans de sauvegarde pour se protéger, mais aussi pour protéger sa famille et ses biens de valeur, y compris leurs documents importants. Pour aider les ménages à protéger leurs documents les plus sensibles et leurs informations d’identification personnelle (PII), voici une liste des fichiers les plus importants à conserver en cas d’urgence ou de catastrophe naturelle.

  • Identification du ménage : Il est impératif de conserver en lieu sûr tout document physique permettant d’identifier les personnes vivant dans une résidence, et ce pour de multiples raisons. Par exemple, les cartes d’identité avec photo prouvent l’identité des membres du ménage en cas de dommages à la maison ou de blessure d’un résident, les certificats de naissance permettent de maintenir ou de rétablir le contact avec les membres de la famille.
  • Documentation financière et juridique : Les catastrophes provoquent suffisamment de chaos et il peut être facile de perdre la trace des obligations financières et légales dans le processus. Il est important de conserver les paiements du logement pour identifier les dossiers financiers et les prêts éventuels, les polices d’assurance aident à rétablir les comptes financiers, les preuves des différentes sources de revenus sont utilisées pour maintenir les paiements et le crédit, et les déclarations d’impôts fournissent les coordonnées des fournisseurs financiers et juridiques pour demander l’aide en cas de catastrophe.
  • Informations médicales : Si une catastrophe naturelle blesse une personne ou un membre de sa famille, il est essentiel de protéger certains dossiers médicaux. Les familles devraient envisager de stocker en ligne les informations relatives aux soins médicaux pour s’assurer que les soins existants se poursuivent sans interruption, ainsi que des dossiers de vaccination et des informations sur les médicaments. En conservant des copies numériques des dossiers médicaux importants en toute sécurité dans un coffre-fort entièrement chiffré, vous pouvez également donner à vos amis de confiance et à votre famille un accès d’urgence à ces documents en cas de blessure, de maladie ou de décès.
  • Assurances : Les dommages imprévisibles peuvent chambouler la vie d’une famille et l’obliger à se déplacer pour une durée indéterminée. Pour garantir la protection de votre habitation, il est essentiel de conserver les documents relatifs à toutes les polices d’assurance habitation, vent et inondation, afin que les ressources financières nécessaires puissent être fournies en cas de réparation, de remplacement ou de reconstruction de ce qui a été endommagé ou perdu.
  • Coordonnées du ménage : Enfin, il est important de conserver les coordonnées des principales institutions qui traitent les informations et les soins les plus importants, notamment les banques, les agents d’assurance, les professionnels de la santé et les prestataires de services.

Bien que les catastrophes soient par nature imprévisibles et souvent inévitables, une chose que vous pouvez éviter est de perdre l’accès à des dossiers importants qui sont indispensables en temps de crise. En protégeant ces documents et en les stockant dans un endroit sûr, tel qu’un coffre-fort numérique, vous serez beaucoup mieux préparé en cas de catastrophe.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Séisme, incendies, émeutes, épidémies…Quels sont les documents essentiels à conserver avec soi en cas de catastrophe ?”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Ouais …. mais on s’imagine toujours que ces péripéties n’arrivent qu’aux autres.

    Sino que d’autres rétorqueront que se préparer au séisme ou à la catastrophe, c’est faire du pied à la malchance …

  2. Jabeilles dit :

    Un coffre-fort numérique ? Un endroit sûr ? ?? !!!!!!!!!!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST

Propriétaires victimes de squatteurs à Brest : une demande d’indemnisation de 675 000 euros

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Ensauvagement. Paris : un rassemblement d’Afghans vire à l’émeute… dans l’indifférence des médias [Vidéo]

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Il avait incité aux émeutes pour Nahel : un « influenceur » centrafricain écope d’une peine avec sursis

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Pays-Bas. Incendies, policiers blessés : des groupes d’Africains sèment le chaos à La Haye [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Violences lors du Réveillon 2024 : la carte des voitures brûlées

Découvrir l'article

BREST, Dinan, Ensauvagement, Justice, LORIENT, ST-MALO

Ensauvagement en Bretagne. Véhicules incendiés, émeutes à Brest et trafic de drogue

Découvrir l'article

International

Retour sur les émeutes de Dublin, leurs causes et leurs conséquences : « Demain nous serons tous d’extrême droite »

Découvrir l'article

International

Oligarchie contre les peuples. En Irlande, le gouvernement détourne l’attention autour de l’immigration pour se concentrer sur l’extrême droite

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Religion

Allemagne multiculturelle. La police de Berlin débordée par les manifestants pro-palestiniens [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

L. Obertone, X. Raufer, P-M Sève et P. Yvars sur les émeutes en France – Contre-enquêtes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky