A Saint-Brévin-les-pins dans le sud-Bretagne, trois incendies nocturnes dans les pinèdes avaient occasionnés de gros dégâts en avril et juin dernier. La série s’était arrêtée brusquement quand un individu avait été repéré devant le domicile de ses parents vers 4h30 du matin avec deux briquets sur lui. Celui-ci avait ensuite nié toute participation aux évènements.
Devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire ce 6 août, l’individu est déjà beaucoup moins affirmatif. La réponse de son obsession pour le feu ? Alcool, désoeuvrement peut-être, pourtant le prévenu qui comparait à 36 ans. Toujours chez ses parents, il n’a aucun pathologie mentale selon les experts.
Doté d’un beau bagage de 9 condamnations sur son casier judiciaire, il était en récidive en juin dernier car condamné pour avoir essayé d’incendier une église dans le Morbihan un an plus tôt ! D’ailleurs, il avait, ce jour-là, appelé lui-même les pompiers et nié être à l’origine du sinistre !
A l’issue du procès, l’individu est condamné à 24 mois de prison, plus une interdiction de se montrer à Saint-Brévin pendant 3 ans. Aucune explication n’a pu éclairer les jurés sur les raisons de ces incendies qui avaient privé, entre autres, une partie de Saint-Brévin d’électricité et d’internet pendant quelques temps.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine