Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne. L’AfD séduit désormais à l’ouest, où l’immigration inquiète de plus en plus

En Allemagne, l’AfD gagne toujours plus en popularité ces temps-ci, y compris dans l’ouest du pays désormais, où elle atteint 20 % des voix dans le Land du Bade-Wurtemberg dans un récent sondage. Soit près du double de son score réalisé lors des élections régionales de 2021.

L’ascension de l’AfD à l’ouest

La popularité grandissante de la formation politique AfD (Alternative pour l’Allemagne), nous l’évoquions il y a quelques jours sur Breizh-info en rapportant les résultats de deux sondages réalisés à l’échelle fédérale.

Depuis, une nouvelle enquête d’opinion réalisée outre-Rhin est venue confirmer en début de semaine cette montée en puissance avec un résultat inédit. Dans le Land du Bade-Wurtemberg, l’AfD est désormais créditée de 20 % des voix (+1 point par rapport au précédent sondage) selon une enquête de l’institut de sondage Infratest Dimap. Une première dans un Land de l’ouest de l’Allemagne !

En comparaison du résultat obtenu par le parti (9,7 %) lors des dernières élections régionales de 2021, l’AfD serait ainsi presque en mesure d’y doubler son score si l’on en croit les Allemands interrogés.

En revanche, les Verts et le SPD sont en baisse. Le parti du ministre-président Winfried Kretschmann obtient 22 % (-2 points), le SPD 12 % (-1 point). La CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne) serait la première force politique du Bade-Wurtemberg en recueillant 29 % des intentions de vote (+3 points). Si le suffrage avait lieu ces jours-ci, il y aurait donc une nette majorité de la CDU/CSU et de l’AfD à se dégager.

AfD

Les résultats du sondage en question. Source : stuttgarter-nachrichten.de

L’AfD, plus proche des préoccupations des Allemands ?

Selon l’analyse des enquêteurs d’Infratest, la force actuelle de l’AfD dans le climat politique régional repose sur une modification de la perception du parti par une partie de la population en âge de voter par rapport aux dernières élections régionales. Ainsi, les citoyens sont nettement plus nombreux qu’il y a deux ans et demi à estimer que l’AfD est plus proche des préoccupations des Allemands que les autres partis. Un sentiment partagé par 36 % des sondés, soit 14 points de plus qu’en mars 2021.

AfD

Source : stuttgarter-nachrichten.de

Cependant, ce regain de sympathie de la population pour l’« Alternative pour l’Allemagne » ne dispense pas cette dernière d’être scrutée de près par l’Office fédéral de protection de la constitution (service allemand de renseignements), une entité dont la mission principale est de « surveiller les activités contraires à la constitution de la République fédérale d’Allemagne. »

La lutte contre l’immigration de plus en plus plébiscitée

Pour autant, la diabolisation visant cette formation politique ayant fait de la lutte contre l’immigration extra-européenne l’un de ses chevaux de bataille semble atteindre ses limites.

Dans le sondage ci-dessus, le reproche selon lequel l’AfD ne se distancie pas assez des « positions d’extrême droite » est dorénavant nettement moins souvent formulé dans le Bade-Wurtemberg qu’au printemps 2021 (71 %, – 9 points). Mais surtout, les citoyens du Bade-Wurtemberg sont nettement plus nombreux qu’il y a deux ans et demi à trouver positif que l’AfD veuille limiter davantage l’arrivée d’étrangers et de « réfugiés » que les autres partis. C’est ce que pensent 52 % des personnes interrogées.

Un sentiment en hausse de 19 points en deux ans, largement encouragé par l’incapacité persistante des gouvernements européens, y compris celui de l’Allemagne, à gérer et à limiter les flux de migrants. Par ailleurs, la confrontation de ces Allemands de l’Ouest avec les réalités du « vivre ensemble » et du multiculturalisme » n’est peut-être pas non plus étrangère à ces changements de tendance…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Allemagne. L’AfD séduit désormais à l’ouest, où l’immigration inquiète de plus en plus”

  1. Le Celte dit :

    J’ai connu la période juste après la chute du mur , la différence était énorme entre la RDA et la RFA l’économie et les mentalités étaient très différentes mais au bout de 30 ans ils ont plus ou moins réussit.
    Les Allemands de l’ouest ont perdus en qualité de vie , voyez le nombre de travailleurs pauvres. Ceux sont les entreprises qui ont profités ils emploient des personnes des pays de l’est par l’intermédiaire des boîtes d’intérim ils ont 3 euros de l’heure et l’allemand à vu la création du smic.
    La région de Cologne est devenue dangereuse avec la présence des migrants voyez le nombre d’agressions à côté de la gare .
    Les jeunes Allemandes et Françaises ont un point commun elles ne peuvent plus être en sécurité dans l’espace public.
    Si les partis soit disant extrémistes existent s’est à cause de la médiocrité et de l’incompétence des autres partis.
    Certains pays sont envahis par les vagues migratoires , ça finira mal !
    J’ai voyagé dans 18 pays et ils ont tous un point commun l’huile et l’eau ne se mélange pas. Les immigrés essaient d’imposer ce qu’ils veulent et si vous n’êtes pas d’accord vous êtes un raciste.
    La solution est simple chacun chez soi.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

La star du football en Allemagne Toni Kroos déplore les conséquences de l’immigration dans son pays

Découvrir l'article

Religion

Le long déclin du catholicisme en Allemagne

Découvrir l'article

International

Allemagne. Des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères font l’objet d’une enquête pour avoir délivré des permis d’entrée illégaux

Découvrir l'article

International

Allemagne. Pour le chef de la police de Berlin, la “plupart” des actes de violence sont commis par de jeunes hommes migrants

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Julien Rochedy : « Nous devons fonctionner comme des lobbies, des syndicats des peuples autochtones » [Interview]

Découvrir l'article

International

Le califat serait « une forme d’État envisageable ! » pour le président de l’Office fédéral allemand pour la protection de la Constitution

Découvrir l'article

International

Invasion migratoire en Allemagne. 57% des migrants arrivent sans passeport

Découvrir l'article

A La Une, International

Allemagne. Tomasz Froelich : « L’AfD a malheureusement omis d’expliquer plus précisément le terme de remigration » [Interview]

Découvrir l'article

International

Avant l’Euro 2024, l’Allemagne secouée par une série d’agressions brutales à l’arme blanche

Découvrir l'article

International

Allemagne : Des politiciens de la CDU et du SPD impliqués par le chef d’une bande de trafiquants d’êtres humains

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky