Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Les Créateurs d’Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo ont rêvé que le fidèle petit chien d’Obélix vive ses propres aventures ». Rencontre avec l’équipe d’Idéfix et les Irréductibles

Dans quelques semaines sortira le nouvel épisode d’Astérix Le Gaulois (L’Iris Blanc, à paraitre le 26 octobre). Mais en attendant, les amateurs de l’univers inventé par Goscinny et Uderzo apprécient particulièrement une série intitulée Idéfix et les Irréductibles, dont le 5ème tome, Idéfix et le druide, est paru récemment.

Dans cette série, c’est le petit chien blanc préféré d’Obélix, qui est le personnage central. Et les petits comme les grands apprécient cet univers, qui complète le monde d’Astérix.

Pour l’évoquer tout en patientant avant la sortie de l’Iris Blanc, nous avons interrogé Mathieu Choquet, scénariste d’Idéfix et le druide, mais aussi Philippe Feenech, dessinateur, et Céleste Surugue, éditeur.

Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mathieu Choquet  : Je suis Matthieu Choquet, scénariste de l’album “Idéfix et le Druide”. J’ai également dirigé l’écriture des deux saisons de la série télévisée « Idéfix et les Irréductibles »

Matthieu_Choquet

Philippe Fenech  : Je suis Philippe Fenech, dessinateur de BD depuis 20 ans, notamment de la série “mes cop’s” et depuis 2021 co-auteur de la BD “Idéfix et les irréductibles”

Céleste Surugue : J’ai l’honneur d’être l’éditeur des albums d’Astérix et aussi de ceux d’Idéfix

Celeste-Surugue, éditeur . Photo : Christophe Guibbaud

Breizh-info.com : Parlez-nous de la genèse de la série Idéfix et les irréductibles ? Quel succès rencontre cette BD actuellement et est-ce que cela touche le même lectorat que les aventures d’Astérix ?

Céleste Surugue : Les Créateurs d’Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo ont rêvé que le fidèle petit chien d’Obélix vive ses propres aventures. C’est le personnage préféré des plus jeunes et ils avaient déjà pensé à une série pour la TV dans les années 70 (un pilote existe). Par la suite, les Editions Albert René ont eu de nombreuses propositions extérieures pour la télévision sans être jamais convaincants.

A mon arrivée, nous avons décidé de nous attaquer à nouveau au projet et de développer au sein des éditions Albert René l’univers dans lequel notre petit chien pourrait vivre ses aventures sans Astérix et Obélix, que ce soit pour l’édition (BD) ou l’audiovisuel (série TV).
C’était une évidence d’être à l’origine du projet car nous étions ceux qui connaissons le mieux l’Univers d’Astérix, comme ça a été aussi très vite une évidence de nous situer à Lutèce avant la rencontre d’Idéfix avec Astérix et Obélix.
Et surtout, nous avons eu la chance et le plaisir de bénéficier des conseils d’Albert Uderzo au fur et à mesure que nous avons créé ce nouvel univers.

La BD compte désormais 5 albums et connait un très grand succès en France et à l’étranger avec près de 500,000 exemplaires vendus. Le lectorat est plus jeune avec pour l’essentiel des enfants entre 6 et 10 ans mais nous avons aussi des adultes qui nous suivent. Cela fait plaisir de voir en tout cas que l’accueil des lecteurs est très bon.

Breizh-info.com : Quelle est l’importance de la relation entre Idéfix et Panoramix dans cette le Tome 5 et comment cela influence-t-il le développement des personnages ?

Philippe Fenech  : Ce sont 2 personnages majeurs de la série mère qui se croisent, ça créé forcément une excitation pour les lecteurs, mais aussi pour nous, auteurs (qui sommes aussi des lecteurs, il faut dire). Mais il a fallu le faire sans que ça rentre en conflit avec la logique d’Astérix. En fait c’est comme si le lecteur était dans la confidence, il sait qu’un jour Idéfix vivra au Village avec Panoramix (et bien sûr Astérix et Obélix), mais pour l’instant ce n’est qu’un chien de Lutèce comme un autre aux yeux du druide armoricain.

Mathieu Choquet  : Ils ne se connaissent pas puisque l’intrigue se déroule deux ans avant la rencontre entre Idéfix et Obélix et Astérix, mais ils vont se croiser et s’entraider pendant le passage de Panoramix à Lutèce. Panoramix veut récupérer sa besace de druide volée et Idéfix enquête sur de mystérieuses disparitions… Et les deux affaires sont liées !

Breizh-info.com : Les aventures d’Idéfix et les Irréductibles sont basées sur les personnages des Aventures d’Astérix le Gaulois. Comment avez-vous réussi à maintenir l’essence des personnages originaux tout en apportant une nouvelle perspective avec Idéfix ?

Philippe Fenech  : Alors graphiquement on peut vraiment parler de nouvelle perspective !! var il faut se mettre à hauteur de chien. Dans Astérix, Idéfix n’est qu’un personnage d’arrière-plan, Uderzo fait un cadrage type « petit théâtre » à hauteur d’humain. Pour Idéfix et les irréductibles, il faut se mettre à hauteur de chien, ce qui demandé à repenser un peu le cadrage. Cette 5 ème aventure, avec des acteurs humains, m’a aussi permis de changer de vision. C’était très intéressant.

Céleste Surugue : La nouvelle perspective est apportée par le fait que nous plaçons Idéfix dans un lieu (Lutèce) et un temps (-52 et pas -50 avant JC) différents des albums des Aventures d’Astérix – avant la rencontre avec celui-ci et Obélix – et que nous racontons des histoires à hauteur d’animaux avec les effets de la romanisation de Lutèce sur leur quotidien. Mais les nouveaux personnages, décors ont été créés en respectant scrupuleusement les règles de l’Univers créées par René Goscinny et Albert Uderzo. Nous avons toujours, à porter de main, la totalité des albums d’Astérix pour nous y replonger !

Breizh-info.com : Dans “Idéfix et le druide”, il semble se passer des choses étranges dans les rues de Lutèce, notamment avec des chiens. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette intrigue ?

Mathieu Choquet  : Idéfix et ses amis apprennent que des chiens disparaissent mystérieusement la nuit dans Lutèce. Serait-ce un coup des romains ? Pendant ce temps, le druide Panoramix a quitté son village armoricain pour s’acheter une serpe d’or, mais il se fait détrousser par un bandit de grand chemin. En compagnie d’Amnésix (druide de Lutèce qu’on retrouve dans l’album d’Astérix « Le Combat des Chefs »), il n’a de cesse de chercher sa besace dans Lutèce. Le druide et le petit chien vont se croiser et s’entraider… car le vol et les disparitions de chiens sont liés !

Philippe Fenech  : C’est une intrigue policière en quelque sorte. Des chiens disparaissent, quelqu’un de mystérieux pose des pièges pour les enlever. Cela m’a permis de pouvoir utiliser des ambiances très particulières, avec des ombres très marquées… voire des silhouettes ! Il fallait utiliser les codes du genre.

Breizh-info.com : Comment avez-vous collaboré avec les autres créateurs pour assurer la continuité de l’histoire et du style artistique de la série ?

Philippe Fenech  :Pour la continuité artistique c’est assez simple (façon de parler !), nous avons 39 albums d’Astérix pour vérifier ce qui est conforme ou nom. Après chacun apporte sa petite touche personnelle car essayer de refaire à 100% du Goscinny ou du Uderzo est vain car inaccessible… c’est pour ça que ce sont des génies !

Céleste Surugue : nous avons effectivement avec nous l’œuvre que nous laisse les auteurs d’Astérix et les regards de leur fille, Anne Goscinny et Sylvie Uderzo pour nous assurer de respecter au mieux graphiquement et narrativement cet univers devenu mythique.

Breizh-info.com : Comment voyez-vous l’évolution future d’Idéfix et des Irréductibles dans les prochains tomes ?

Mathieu Choquet  : Avec optimisme. Les enfants que nous avons rencontrés suite à la sortie de l’album sont fans et cet univers est d’une richesse incroyable pour raconter des histoires fortes.

Philippe Fenech  : Sur les prochains tomes, nous allons à nouveau partir sur des albums avec 3 histoires tirées du dessin animé. Car une nouvelle saison de 52 épisodes arrive avec de très chouettes aventures !

Propos recueillis par YV

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “« Les Créateurs d’Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo ont rêvé que le fidèle petit chien d’Obélix vive ses propres aventures ». Rencontre avec l’équipe d’Idéfix et les Irréductibles”

  1. Eno dit :

    C’est génial que les oeuvres d’un créateur comme Goscinny continuent de vivre.

  2. KC dit :

    … Ben ouuuaih ! le truc , c’est qu’ils y à des races de clébards et autres bestiaux qui son pas trop Gaulois (d’époque) ??? Mais bon , rien de tel qu’une bonne rasade d’humour ” Celtiques et Cervoiserie dominicale pour emplafonner le politiquement correct des faux derches et autre vendeur pestilentielle . J’achète !

  3. Belliard dit :

    Les Créateurs d’Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo ont rêvé que le fidèle petit chien d’Obélix vivENTses propres aventures » ?? Sérieusemet ? Ah oui il y a tellement de personnages dans le début de la phrase que ça perturbe les stagiaires chargés de rédiger les chapeaux sur les réseaux sociaux ?? Bravo pour des journalistes !! A moins que les chapeaux ne soient déjà ronds ?? Vive la Bretagne !! Et vive un Bescherelle en Diwan

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

L’Iris Blanc. Un album d’Astérix de nouveau décevant ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Idéfix et les Irréductibles : La première rencontre entre Idéfix et Panoramix

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Astérix débarque en jeu vidéo sur les consoles next gen

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Astérix et le Griffon…ou bien la Bérézina d’Astérix ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine

Le Menhir d’or : l’ultime album d’Astérix signé Uderzo et Goscinny !

Découvrir l'article

Vu ailleurs

Les aventures d’Obélix en Keynésie

Découvrir l'article

Culture, Vidéo

Hommage à Uderzo, PS5 et idées pour geeks confinés [Marzhus #11]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Décès d’Albert Uderzo, créateur d’Astérix

Découvrir l'article

Culture

Astérix et les OVNIS à la mode, un GTA médiéval et un Joker 2 ? [Marzhus n°8]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La Zizanie d’Astérix en spectacle radiophonique sur France Culture

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky