Un dernier cadeau du duo Goscinny-Uderzo ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’Albert Uderzo, l’un des deux créateurs d’Astérix, est mort il y a quelques semaines, le 24 mars 2020, rejoignant ainsi son acolyte René Goscinny qui était décédé en 1977.

Pourtant, un ultime album inédit imaginé par les des deux hommes sera publié le 21 octobre prochain. L’on connaît déjà son nom, ce sera Le Menhir d’or.

Une œuvre remis au goût du jour 50 ans plus tard !

Comment cela est-il possible ? Il s’agit en fait d’une nouvelle version d’un travail mené par Goscinny et Uderzo en 1967 pour un album sonore vendu sous la forme de livre audio.
Il est à noter que cet album illustré à venir n’est pas un projet lancé pour surfer de façon douteuse sur la disparition d’Albert Uderzo puisqu’il était lui-même impliqué sur ce projet.

Une fois n’est pas coutume, le personnage au cœur de l’intrigue sera le barde Assurancetourix. Voulant prouver sa valeur, celui-ci décide de participer au « Concours des Bardes Gaulois » qui se tient dans la Forêt des Carnutes. Un concours dont le vainqueur reçoit un magnifique « menhir d’or ».
Assurancetourix sera bien évidemment épaulé par les deux inséparables gaulois Astérix et Obélix (et Idéfix !), qui tâcheront de le protéger de tous ceux qui voudront le faire taire pour de bon.

Un retour aux sources pour oublier La fille de Vercingétorix

S’il ne faut sans doute pas s’attendre au plus grand des chefs-d’œuvre, Le Menhir d’or ne devrait pas être plus désagréable que La Fille de Vercingétorix, le très politiquement correct dernier album en date, sorti en octobre 2019 et faisant de façon peu habile la promotion de Greta Thumberg et de l’homoparentalité. Le nouvel auteur d’Astérix, Jean-Yves Ferri, n’a encore jamais vraiment été à la hauteur de son glorieux prédécesseur…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V