Lors des élections législatives de dimanche, l’Union démocratique du centre (UDC), le plus grand parti politique de Suisse depuis plus d’une décennie, a fait un bond en avant, augmentant sa part de voix à 28,6 %, soit 3 points de pourcentage de plus que lors des dernières élections de 2019.
Selon le journal suisse Tages-Anzeiger, compte tenu du résultat meilleur que prévu de l’UDC, le parti devrait gagner 9 sièges supplémentaires à la chambre basse du parlement du pays, soit un total impressionnant de 62 sur 200. Dans ce qui constitue une défaite majeure, les Verts ont perdu cinq sièges, tandis que l’autre parti de gauche, le Parti socialiste suisse (PS), qui reste le deuxième parti le plus important, en a gagné deux.
Le parti démocrate-chrétien Die Mitte a succédé de justesse au parti libéral FDP en tant que troisième parti, gagnant un siège (29), tandis que ce dernier en perdait un (28).
L’UDC, le PS, le PRD et Die Mitte font tous partie depuis longtemps de la coalition gouvernementale suisse, dont la composition ne devrait pas changer.
Pour l’UDC, qui détient le plus grand nombre de sièges parlementaires depuis 1999, miser sur les préoccupations légitimes de l’électorat concernant l’immigration de masse – elle a fait campagne sur de meilleurs contrôles aux frontières et une politique d’expulsion plus stricte pour les demandeurs d’asile déboutés – et sur la politique d’ouverture a porté ses fruits.
«Die Leute haben die Nase voll»: SVP-Chef Marco Chiesa sagt, Zuwanderung und Energie hätten die Wahl entschieden. https://t.co/OdIQMXGfg4
— 20 Minuten (@20min) October 22, 2023
“Nous avons des problèmes avec l’immigration, les immigrés clandestins et la sécurité de l’approvisionnement énergétique [suite à la perte de la Russie comme fournisseur de gaz de la Suisse]”, a déclaré Marco Chiesa, chef de file de l’UDC. “Nous avons déjà un chaos en matière d’asile … [la possibilité] d’une population de 10 millions de personnes [actuellement 8,7 millions] en Suisse est un sujet que nous devons vraiment résoudre”.
S’adressant à 20 Minuten, il a déclaré que les gens “en avaient assez”.
Le peuple s’est exprimé puisqu’une “correction de trajectoire” est “urgente”, a déclaré Marcel Dettling, vice-président de l’UDC.
Le ménage suisse moyen peut s’attendre à voir ses coûts d’électricité doubler l’année prochaine, lorsque l’opérateur du réseau commencera à lui facturer le coût du maintien des réserves hivernales.
Pour résoudre en partie les problèmes énergétiques de la Suisse, le parti propose d’alléger, voire d’annuler, les sanctions à l’encontre de la Russie sur lesquelles le pays s’était aligné avec l’UE, abandonnant momentanément sa célèbre neutralité.
L’UDC, parti eurosceptique, tient également à maintenir l’UE à distance. Compte tenu de la situation de plus en plus précaire en matière de sécurité en Europe, le parti est favorable à une réduction des dépenses sociales et de l’aide au développement afin de renforcer l’armée suisse, qui n’est pas membre de l’OTAN.
Michael Hermann, analyste politique chez l’institut de sondage Sotomo, a été cité par Reuters pour résumer l’état d’esprit actuel en Suisse : « L’esprit progressiste d’il y a quatre ans a disparu. Après quatre années de crises, avec le coronavirus et l’Ukraine, les gens sont plus conservateurs qu’ils ne l’étaient en 2019 »
Alors que 5,5 millions de Suisses ont le droit de voter, à peine 46 % d’entre eux se sont déplacés. L’une des raisons pour lesquelles de nombreux Suisses s’abstiennent est qu’ils ont largement l’occasion de se faire entendre sur de nombreux sujets grâce aux référendums, organisés quatre fois par an, et expression beaucoup plus précise de la démocratie.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Élections en Suisse. Victoire de l’UDC, les Verts subissent un revers majeur”
Un parti patriotique peut en cacher d’autres !
En effet, les résultats finaux donnent à la Chambre des députés des élus pour quatre partis patriotiques :
l’UDC arrive première avec 28,55 % (soit + 3) et obtient 62 sièges (soit + 9).
La Ligue des Tessinois conserve son élu.
L’UDF obtient 2 élus (soit + 1).
Le MCG obtient 2 sièges (soit +2).
Au total, les patriotes disposent de 67 sièges sur 200 à la Chambre des députés.
La Suisse c’est la sagesse. C’est le pays le plus stable de toute l’Europe. Et pour cause …
J’ai (aussi) la nationalite Suisse et je sais de quoi je parle.
Heureux pays où la droite souverainiste s’appelle “Union démocratique du Centre”, appelée à siéger au Conseil fédéral aux côtés du P.S., d’un parti… centriste, “die Mitte”, et d’un parti de “Libéraux radicaux” (!). Quant aux verts, l’article oublie de rappeler que les verts sont divisés (chose consubstantielle à cette tendance) entre verts-verts et “vert’libéraux” !!!
il reste encore des “socialistes” en suisse, ils n’ont pas encore tous évolué
Adopter les sanctions de u e contre les russes n’est pas respecter la neutralité, c’est clairement prendre partie. Erreur d’analyse.