L’Union démocratique du centre (UDC), principal parti de droite en Suisse, a déposé un référendum visant à limiter l’immigration et la population du pays à 10 millions d’habitants d’ici à 2050. Cette initiative, baptisée “Non à une Suisse à 10 millions d’habitants !“, s’inscrit dans un contexte de déferlante migratoire importante en Suisse, et d’une augmentation parallèle de la délinquance dans le pays.
L’UDC dénonce une “immigration incontrôlée”
L’UDC accuse l’immigration de masse d’être à l’origine de multiples problèmes en Suisse, tels que la pénurie de logements, l’augmentation des loyers, la congestion des transports, la baisse du niveau scolaire, la hausse de la criminalité et la pression sur l’environnement. L’UDC propose de modifier la Constitution pour y inclure un nouvel article sur le “développement démographique durable”. Cet article fixerait une limite de 10 millions de résidents permanents en Suisse d’ici à 2050.
Si la population dépasse cette limite, le gouvernement et le parlement seraient contraints de prendre des mesures pour la respecter. Cela pourrait inclure des restrictions sur l’asile, le regroupement familial et l’immigration en général.
Priorité aux citoyens suisses
L’UDC précise que les citoyens suisses et les étrangers titulaires d’un permis de séjour d’au moins un an ou séjournant en Suisse depuis au moins douze mois seraient prioritaires en matière d’accès à l’emploi, au logement et aux services sociaux.
Si les mesures internes ne suffisent pas à freiner la croissance démographique, l’UDC propose de résilier des accords internationaux comme l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’UE et le Pacte de l’ONU sur les migrations.
Le dépôt de ce référendum lance un débat national sur la question de l’immigration en Suisse. Le vote populaire sur cette initiative devrait avoir lieu dans les deux prochaines années.
Si la démocratie directe façon suisse était appliquée à toute l’Europe, on respirerait sans doute un air un peu plus frais…
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Démocratie directe en Suisse : l’UDC veut limiter l’immigration et la population à 10 millions via un référendum”
Au moins eux, ils ont les médicaments pour les éradiquer ! pas cons les SUIFS !
Je suis totalement en phase avec l’UDC. Disposant de la double nationalité je ne peux que favoriser ces priorités accordées aux Suisses en matière d’accès à l’emploi, au logement et aux services sociaux. Je le dis haut et fort : La France devrait en prendre conseil …
Macron et ton gouvernement regarde tu as un exemple de vraie democratie Brigitte à du oublier de te l’enseigner a l’école.
Le référendum est une institution chez les Helvètes, un véritable tabou en France. Nos élites autoproclamées prennent toujours exemple sur nos voisins pour valoriser les “réformes” qui nous sont défavorables. Par contre les bonnes idées ne franchissent pas notre frontière.
Est ce aussi pour les Européens ou immigration d’Afrique. ?
un référendum …. en suisse, pas en france, le peuple voterait mal (comme le disait le maire de callac)
100% en accord avec la Suisse. L’Europe et la Suisse au milieu, ne peuvent pas accueillir 2 milliards de pauvres de la planète. Il faut mieux arrêter de dépenser 6’000 milliards d’armement dans le monde et se consacrer au nettoyage et au développement des pays pauvres. Puis en leur expliquant qu’il faut arrêter la sur natalité et leur enseigner les nouvelles technologie l’énergie solaire et développer l’agriculture. Mais bon face au réchauffement dans les pays pauvres plus qu’ailleurs, cela peut être difficile. Mais en arrêtant la production des armes et donc des guerres, on diminuerait déjà le réchauffement de 30%. A méditer avant la fin.