Quimper, Scrignac, Une conférence et une commémoration à l’occasion des 80 ans de l’assassinat de l’Abbé Perrot, les 9-10 décembre

Publicité

Le 12 décembre 1943, l’Abbé Perrot était assassiné, en Scrignac, sur ordre des communistes. 80 ans après, des Bretons vont à nouveau se souvenir, et débattre, à l’occasion des 9 et 10 décembre prochain, en deux temps. Le samedi 9 décembre d’abord, à Quimper, se tiendra une conférence intitulée Jean-Marie Perrot Prêtre ou Militant de la Bretagne ?

Cette conférence-débat est organisée par le Diocèse de Quimper et Léon conjointement avec l’association Mignoned Feiz ha Breizh et se déroulera à 14h00 à la Chapelle Saint-Laurent 25, Avenue Limerik 29 Quimper/Kemper.

Programme : 14h00 : accueil du public 14h15 : mot de bienvenue et présentation des intervenants 14h30 : début de la conférence 16h30 : questions – réponses 17h00 : conclusion 17h15 : séance de dédicace et cocktail de l’amitié

Les Intervenants :

  • Youenn Caouissin : Homme de Dieu et prêtre à travers son sacerdoce.
  • Yves Mervin : côté politique, historique et culturel de l’homme et prêtre à travers sa vision du monde
  • Le père Peter Breton animateur et modérateur Entrée libre et gratuite

Pour tous renseignements complémentaires : 0681875463

Puis le lendemain, dimanche 10 décembre, aura lieu la journée de Mignoned Feiz ha Breizh à Scrignac.

  • 10h30 : messe en breton présidée par le père Davy
  • 11h30 : prise de parole et hommage à la Croix Rouge
  • 12h30 : déjeuner pique nique à la sacristie de l’église de Scrignac (en Koat-Keo)
  • 14h30 : assemblée générale

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Quimper, Scrignac, Une conférence et une commémoration à l’occasion des 80 ans de l’assassinat de l’Abbé Perrot, les 9-10 décembre”

  1. Gwilhmod dit :

    Pourquoi un signe d’interrogation ? Il fut les 2 : un saint prêtre et une personalité de premier plan dans le mouvement culturel de l’époque.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Le théâtre peut-il survivre à ceux qui prétendent le sauver ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

Quimper : le Festival de Cornouaille ouvre un nouveau cycle du 23 au 26 juillet 2026

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

À Lanniron, l’été des aventuriers : chevalerie, corsaires et rapaces dans l’ancien domaine des évêques de Quimper

Découvrir l'article

Politique

De Belfast à Rome : le numéro d’été de Synthèse nationale ausculte le réveil identitaire du continent

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

De Quimper à Beg-Meil : quand une ligne de bus exporte le désordre sur les plages bretonnes

Découvrir l'article

Histoire

Le sanctoral des mariniers bretons : une étude plonge dans l’univers religieux des marins du XVIe siècle

Découvrir l'article

Environnement

Canicule en Bretagne : la fournaise s’intensifie, le pic redouté ce mercredi

Découvrir l'article

Santé

Cancer de la prostate : le CFRO de Brest-Quimper-Morlaix adopte un test sanguin pour personnaliser la radiothérapie

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper : des familles dénoncent des maltraitances dans un EHPAD – la direction conteste

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.