Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Joël Guerriau a-t-il défendu la cause du muscadet ?

Bénéficier d’une forte médiatisation n’est pas donné à tout le monde ; aujourd’hui,  Joël Guerriau (Horizons), sénateur de Loire-Atlantique, est célèbre grâce à son « affaire » avec Sandrine Josso (Modem), député de Guérande. D’où de nombreux commentaires ici et là. « Il faut dire que les membres de la Haute Assemblée ont peu goûté les premières déclarations de Guerriau selon lesquelles il aurait trouvé au palais du Luxembourg le produit stupéfiant dont il se serait servi. « L’ectasy, on ne connaît pas vraiment ici, ironise le président du groupe centriste, Hervé Marseille. Nous avons d’autres habitudes : le vin, les bouteilles des différents terroirs… C’est là qu’on est forts, qu’on est bons ! » (Le Canard enchaîné, 29 novembre 2023) Question : Guerriau a-t-il fait le nécessaire pour que le bar du Sénat soit bien pourvu en muscadet ? En fait-il la promotion ? Les autres sénateurs bretons devraient vérifier ce point. Car le muscadet 2024 se présente bien : « La qualité est superbonne, les équilibres sont beaux, le vin sera plus ligérien, avec une fraîcheur supplémentaire », commente Vincent Caillé, viticulteur bio au domaine du Fay d’Homme, à Monnières (Ouest-France, Loire-Atlantique, jeudi 5 octobre 2023)

Les députés Nupes de Loire-Atlantique, Jean-Claude Raux (Les Ecologistes, Châteaubriant), Julie Laernoes (Les Ecologistes, Nantes-Rezé), Andy Kerbrat (LFI, Nantes centre), Ségolène Amiot (LFI, Nantes-Saint-Herblain) et Matthias Tavel (LFI, Saint-Nazaire), ont fait part de leur « soutien plein et entier » à leur collègue Sandrine Josso. « Les faits qui ont déterminé la mise en examen et la mise sous contrôle judiciaire de monsieur Joël Guerriau suscitent  notre profonde indignation », ajoutent-ils. Et comme ce sont de bons camarades, ils demandent à Joël Guerriau de « démissionner de ses fonctions (…) et de se mettre en retrait de toutes ses activités liées à son mandat de sénateur » (Ouest-France, Loire-Atlantique, vendredi 24 novembre 2023)

Cette attaque semble curieuse car Guerriau est franc-maçon. « Franc-maçon ne se cachant pas », il a joué de cette appartenance  « pour revendiquer des pseudo valeurs de gauche », affirme un ténor PS (Presse Océan, jeudi 23 novembre 2023). Or, entre francs-maçons, il est habituel de se soutenir, pas de se savonner la planche – la franc-maçonnerie est une véritable société d’assistance mutuelle. Et il y a de grandes chances pour que les députés LFI de Loire-Atlantique soient aussi des « frangins » ; comme le grand patron de LFI, Jean-Luc Mélenchon, membre éminent du GODF (Grand Orient de France). Sur le plan professionnel, Guerriau appartenait à un secteur colonisé par la franc-maçonnerie, la mutualité (banque et assurance). Après avoir œuvré au Crédit du Nord et au Crédit mutuel, il devient en 2005 directeur général de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

Bernard Morvan

Crédit photo : Paul Brounais/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Joël Guerriau a-t-il défendu la cause du muscadet ?”

  1. KC dit :

    Pour la libre expression : Des frères la truelle pour mettre en valeur l’idéologie de la gauche ??? Ben Ouais , c’est mon chien et mon âne qui vont bien se marrer ! Qu’importe la vinasse à 300 € pourvu qu’on ait l’ivresse avec le pognon des petites gens (Français) . Tous ces blaireaux m’incommode fortement !

  2. Hadrien Lemur dit :

    Il est curieux de constater que dès que l’on gratte un peu du coté des crapules qui nous dirigent, parce qu’ils se sont fait gauler avec les deux mains dans le pot de confiture ou qu’ils se servent de leur position comme d’un sésame sexuel, on trouve des francs maçons. Idem pour les dirigeants ou les principaux actionnaires des banques. Il y a une quarantaine de loges maçonniques en France, certaines très connues d’autres moins, certaines à tendance de droite et d’autres de gauche. Tout cella est bien pratique pour s’extirper des embrouilles et il faut être le dernier des crétins comme notre con-sommateur d’ecstasy pour se faire mettre à l’écart. Il faut dire qu’il a bien une tronche qui respire l’honnêteté et l’intelligence.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Politique

Stupéfiants : Joël Guerriau (Horizons) est un « bon client »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky