Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stupéfiants : Joël Guerriau (Horizons) est un « bon client »

 Sénateur de Loire-Atlantique, Joël Guerriau (Horizons) a donc été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire ; on lui reproche d’avoir drogué Sandrine Josso (Modem), député de Guérande, avec de l’ectasy.

Des traces de cocaïne, d’amphétamines, d’opiacés, de MDMA, de méthadone et de cannabis…

A son domicile parisien, les enquêteurs ont effectivement découvert de l’ectasy. Des analyses urinaires effectuées sur le sénateur « ont permis de mettre en évidence, dans son sang, des traces de cocaïne, d’amphétamines, d’opiacés, de MDMA, de méthadone et de cannabis » (Ouest-France, 18-19 novembre 2023). Joël Guerriau a été réélu sénateur le 24 septembre pour un troisième mandat ; il dirigeait une liste centriste-macroniste. Pendant vingt-deux ans (1995 à 2017), il a été maire de Saint-Sébastien-sur-Loire (près de Nantes), mais aussi conseiller général (1996 à 2011). Notre homme n’est pas un « raciste » politique puisqu’il a adhéré successivement au Parti radical valoisien, au Nouveau Centre, à l’UDI et à Horizons. On dit qu’il est riche d’une « formation de synergologue, l’analyse du langage corporel » (Ouest-France, Loire-Atlantique, lundi 26 septembre 2023). Peut-être voulait-il faire bénéficier Sandrine Josso d’une séance  de « langage corporel »…

Soutenu par Édouard Philippe

Le 5 septembre, au cours de la campagne pour les élections sénatoriales, Edouard Philippe, président de Horizons, est venu soutenir Guerriau dans une réunion organisée à Saint-Sébastien-sur-Loire. A cette occasion, Philippe a vanté « un sénateur mesuré, très amoureux de son territoire, à l’attitude très constructive et capable de travailler avec moi, lorsque j’étais Premier ministre, alors qu’on se connaissait très peu » (Ouest-France, Loire-Atlantique, mercredi 6 septembre 2023). Notons que Sandrine Josso assistait à cette réunion, depuis, elle a pu se faire une idée sur ce sénateur « très amoureux de son territoire »… D’autant plus que, selon Edouard Philippe, le groupe auquel appartient Guerriau au Sénat (« Les Indépendants – République et territoires ») est « capable de faire des ponts entre les uns et les autres. C’est très utile » (Ouest-France, Loire-Atlantique, mercredi 6 septembre 2023). Avec Sandrine Josso, on ne peut pas dire que les « ponts » aient bien fonctionné… Les colistiers de Guerriau insistaient sur le fait que « le Sénat assure l’équilibre législatif de notre pays ». A les lire, les petites et moyennes communes « attendent du Sénat une écoute et une aide fortes » (Presse Océan, samedi 3 juin 2023). Marie-Pierre Guérin (maire de La Meilleraye-de-Bretagne et co-présidente de l’Association des maires ruraux de Loire-Atlantique), Jean-Michel Brard (maire de Pornic), Didier Meyer (maire de Gorges), Erika Etienne (adjointe au maire au Pouliguen), Sophie Ménoret (adjointe au maire du Cellier) étaient effectivement assurés de trouver chez Guerriau « écoute » et « aide fortes ». Sandrine Josso en sait quelque chose…

Bernard Morvan

Photo d’illustration : Jeso Carneiro/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Stupéfiants : Joël Guerriau (Horizons) est un « bon client »”

  1. OuJossoPas dit :

    Joël Guerriau a beaucoup grenouillé, mais Sandrine Josso tout autant, si ce n’est plus. Peut-on croire tout ce qu’elle dit ? A propos de cette affaire, je n’en sais rien. A propos de certaines affaires passées, sûrement pas. Vous en avez d’ailleurs parlé plus d’une fois. Il suffit de rechercher “Sandrine Josso” sur Breizh Info pour se faire une idée “mitigée” du personnage.

  2. VORONINE dit :

    Quand je pense que certains voudraient intégrer la LOIRE ATLANTIQUE à la Bretagne…..entre J.ROLLAND …GUERRIAU…JOSSO….halte au sketch!

    • JLP dit :

      Vladimir, laisse la Bretagne tranquille… ah si le ridicule tuait !

    • An dit :

      Depuis quand la valeur des élus locaux d’un système visant à détruire la Bretagne doit être prise en compte dans le combat pour la réunification ?
      Un système fondé par Guichard qui a détourné des millions, pour en prime enlaidir la Baule.
      Ou son successeur Fillon le corrompu.

      C’est un malheureux fait divers comme il y en a plein d’autres ailleurs.
      A peine politique.
      Quant à la Bretagne, l’épisode de l’orgie du conseil municipal de Carhaix est bien moins glorieux.
      Ce n’est pas pour autant qu’il faille jeter le travail de Troadec et sa volonté de réunification aux orties.

      De toute façon, de JR à Gueriau en passant par Josso, ce n’est pas la réunification qui définit leur volonté politique.

  3. Ar Baot dit :

    N’oublions pas d’évoquer le soutien fraternel que Claude Malhuret, président du groupe « Les Indépendants »… a toujours apporté à Joël Guerriau. Claude Malhuret… cela ne vous dit rien… Mais si, mais si… ne l’oubliez pas ce brave médecin reconverti en sénateur, qui voulait à tous prix, avec une ironie bestiale, sous les regards amusés de Véran le missi dominici des Schwab et consorts en France, nous faire piquer contre notre gré, et nous soumettre par tous les moyens de droit les plus illégaux à la tyrannie nazitaire du Covid 19.

    N’oublions pas toutes ces canailles…

  4. patphil dit :

    ah ces zélites…

  5. John Smith dit :

    La place de la Loire Atlantique serait plutôt dans l’Union Africaine, qu’en Bretagne.
    Lorsqu’à Nantes, l’on voit un blanc ou une blanche non voilée, on a envie de lui demander s’il est un visiteur scandinave de passage.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Politique

Joël Guerriau a-t-il défendu la cause du muscadet ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : les liaisons dangereuses de François Bayrou

Découvrir l'article

Politique

Une enquête pour « abus de confiance » ouverte contre Sandrine Josso (ex-LREM)

Découvrir l'article

A La Une, Insolite, Politique

La Baule. En campagne pour les municipales, Sandrine Josso (ex-LREM) se présente comme… « commissaire de la Défense »

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique

La députée Sandrine Josso (ex-LREM) multiplie les dépôts de de plainte

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique

CAF, billets SNCF : les petites combines de la député Sandrine Josso (Ex-LREM)

Découvrir l'article

Politique

La Baule : Sandrine Josso (LREM) s’est-elle attribuée de faux diplômes ?

Découvrir l'article

Politique

Quand Christophe Priou (LR) faisait son beurre…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍