Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La guerre de Sécession. Un grand reportage

Ci-dessous une série de reportages signés Arte, sur la guerre de Sécession.

Entre le Nord abolitionniste et le Sud esclavagiste, rien ne va plus. En 1860, le Président Abraham Lincoln nouvellement élu, tente coûte que coûte de préserver l’unité du pays mais les États du Sud font sécession et quittent l’Union. Dès lors, les événements se précipitent et la guerre de Sécession éclate le 12 avril 1861.

En 1862, une guerre moderne éclate, et transforme la lutte de Lincoln pour préserver l’Union en une quête d’émancipation des esclaves. Le deuxième épisode dévoile les conflits politiques, la campagne désastreuse de McClellan, la bataille des navires cuirassés, la vie de camp, et les rumeurs européennes sur la restructuration de la Confédération.

Lincoln attend une victoire. L’émancipation des esclaves en dépend. Les tactiques brillantes de Jackson et Lee retardent les ambitions du président. L’invasion de Lee en septembre provoque la sanglante .

1863 est une année décisive pour la guerre de Sécession. Le Nord s’oppose à la Proclamation d’émancipation de Lincoln. La vie devient difficile dans les régiments et le désespoir se fait croissant au Sud. Lee envahit le Nord pour attirer Grant loin de Vicksburg, conduisant à la bataille de Gettysburg, la plus grande de l’histoire américaine.

L’épisode débute en novembre 1863 avec le discours célèbre de Lincoln à Gettysburg et explore le rôle des femmes comme infirmières. Après une comparaison biographique de Grant et Lee, l’épisode relate la série extraordinaire de batailles en Virginie du Nord, de Wilderness à Petersburg, où en 30 jours, les deux armées perdent plus d’hommes que pendant trois années de guerre.

L’élection présidentielle de 1864 oppose Abraham Lincoln à son ancien général en chef George McClellan. Il semble que l’enjeu soit l’avenir même de l’Union, d’autant qu’un nombre croissant de nordistes commence à rejeter la guerre. Mais trois victoires à Mobile Bay, Atlanta et Shenandoah Valley viennent opportunément au secours de Lincoln. Les rêves d’indépendance de la Confédération sont bientôt réduits à néant.

De la reddition de Lee à l’assassinat de Lincoln cinq jours plus tard, les deux camps font face à une succession d’événements terribles. Après les poignantes funérailles du président, chronique des derniers soubresauts de la guerre

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Sauver des vies en Israël et à Gaza

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Abraham Lincoln, icône de l’égalité raciale ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Reportage. Retour à l’âge de Pierre

Découvrir l'article

International

Donbass. Un film de Anne-Laure Bonnel

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

La Guerre de Sécession. Entretien avec Vincent Bernard

Découvrir l'article

Sociétal

Bernard de la Villardière (M6) : enquêtes en eaux troubles

Découvrir l'article

Histoire

USA. Ces Irlandais qui combattirent en masse durant la guerre de Sécession

Découvrir l'article

Histoire

Guerre de Sécession : Des Français du côté des confédérés. Livre-Libre avec Eric Vieux de Morzadec

Découvrir l'article

Tribune libre

Hold-Up : Mais qui détient la vérité sur le confinement, le Covid-19 et la politique sanitaire ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Paris, capitale de l’ensauvagement ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky