Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espagne. Avec plus de 56 000 arrivées, l’immigration clandestine en hausse de 80 % en 2023

Selon les données du ministère espagnol de l’Intérieur, le nombre de migrants illégaux entrés dans le pays en 2023 a augmenté de 82,1 % par rapport à 2022.

Au total, 56 852 individus sont arrivées irrégulièrement en Espagne en 2023, soit 25 633 de plus que l’année précédente, mais moins que les 64 298 de 2018. Un total de 2023 qui demeure toutefois près de trois fois inférieur à celui de l’Italie…

Rappelons que l’Espagne est l’une des trois principales portes d’entrée européennes pour l’immigration, avec l’Italie et la Grèce. Le bond de l’année dernière est principalement dû à un nombre record d’arrivées dans les îles Canaries, qui ont connu leur plus grande crise migratoire, avec un afflux de personnes sans précédent.

Au total, 39 910 migrants ont débarqué en 2023 dans l’archipel situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, soit une hausse de 154,5 % par rapport à 2022. De quoi largement dépasser le précédent record de 2006, qui avait vu environ 31 000 individus atteindre les Canaries.

Espagne. Îles Canaries : une hausse de l’immigration qui donne le vertige… [Vidéo]

Espagne : des migrants en provenance du Maroc et du Sénégal

Selon Frontex (agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes), les migrants arrivant aux Canaries sont principalement originaires du Maroc et du Sénégal. Plus précisément, entre le 1er janvier et la mi-octobre 2023, environ 90 % des plus de 19 000 clandestins ayant débarqué illégalement dans l’archipel durant cette période étaient de nationalité sénégalaise selon les autorités espagnoles.

C’est aussi vers le Sénégal que le ministère espagnol de l’Intérieur avait annoncé au mois d’octobre dernier l’affrètement d’une « série » de vols pour le retour des migrants.

Quant aux arrivées de clandestins en Espagne par la Méditerranée, depuis le Maroc ou l’Algérie, elles ont augmenté de 19,1 % sur l’ensemble de l’année 2023 par rapport à 2022 (15 435 personnes), notamment via l’Andalousie et les îles Baléares. En revanche, les entrées de migrants illégaux dans les enclaves espagnoles nord-africaines de Ceuta et Melilla, évaluées à 1 234 au cours de l’année passée, ont ainsi baissé de 46 % en comparaison des chiffres de 2022.

L’occasion de rappeler que ces deux territoires cernés par le Maroc sont les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique.

Stopper l’immigration à la source

Suite à la publication des dernières données de l’immigration pour l’année 2023, le ministère espagnol de l’Intérieur a précisé qu’entre le 18 octobre et le 18 décembre 2023, le déploiement de la Guardia Civil au Sénégal ainsi qu’en Gambie, en collaboration avec les forces de sécurité locales, aurait permis d’intercepter plus de 7 200 candidats à l’immigration illégale et 59 embarcations se dirigeant vers les îles Canaries.

Ce qui signifie que près de 50 % de la pression migratoire en provenance de ces deux pays aurait été stoppée à la source.

Une pression migratoire qui s’est exercée jusque dans les derniers jours de 2023 puisqu’au cours de la dernière semaine de l’année, entre le 25 et le 29 décembre, près de 1 500 migrants sont arrivés sur les côtes espagnoles, principalement dans les îles Canaries, selon l’agence de presse espagnole Europa Press.

Des migrants « mineurs » à la charge des communautés autonomes

Par ailleurs, l’archipel des Canaries a également vu débarquer plus de 4 900 migrants présentés comme « mineurs non accompagnés » en 2023. Les autorités canariennes ont ainsi sollicité l’aide d’autres régions ibériques pour y transférer un certain nombre d’entre eux tandis que le système d’hébergement de l’archipel est déjà très sollicité.

À savoir que la population de migrants adultes actuellement accueillie par les îles Canaries est évaluée à environ 2 400 clandestins, après que 14 000 migrants aient été transférés vers l’Espagne continentale au cours de l’année écoulée.

Tandis qu’en France, ce sont les départements qui sont missionnés de les prendre en charge, en Espagne, la responsabilité des migrants dits « mineurs non accompagnés » incombe aux différentes communautés autonomes.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Espagne. Avec plus de 56 000 arrivées, l’immigration clandestine en hausse de 80 % en 2023”

  1. Le Celte dit :

    Il faut fermer toutes les frontières et infliger des amendes de 10 000 euro minimum et confiscation pour les propriétaires de voitures qui prennent en stop les irréguliers. Oui il y a dans tous les pays limitrophes de la France des gens qui facilite le passage comme cela il ne reste pas dans leur pays .
    Et maintenant il y a des personnes âgées qui sont propriétaires de camping car qui font office de passeurs .
    Chut il ne faut pas dire la vérité.

    • KC dit :

      @Mr Le Celte : 👏👍 c’est évident que même chez nous la vérité dérange , surtout quand les courtes analyses des commentaires s’avère plus efficace que le sujet traité , alors que moi même je suis un étranger , voir un goy errant ??? Prenez soin de vous et de votre tribu . (Bevet Breizh !)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

International

Espagne. Vers une crise profonde du logement locatif ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. L’immigration clandestine en hausse de 277 % en 2024

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

Auto-Moto, International

Espagne : Le froid et la circulation à Pâques révèlent la fragilité du rêve des véhicules électriques

Découvrir l'article

International

Espagne. Les hétérosexuels, bientôt des sous-citoyens ?

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

International

En Espagne, les changements de sexe ont augmenté de 400%

Découvrir l'article

Sport

Défis du surf au Sénégal avant les Jeux olympiques de Paris 2024 : Vagues et enjeux

Découvrir l'article

A La Une

Agriculture. VOX demande l’interdiction des importations marocaines en Espagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky