Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : Bassem Asseh (PS) tient un discours « facho »

La gauche nantaise va-t-elle sortir de l’angélisme sur la question de l’immigration ? C’est une question que l’on peut se poser après la publication d’une note par la Fondation Jean-Jaurès, un think tank proche du PS. Son auteur : Bassem Asseh (PS), Libanais de son état et premier adjoint au maire de Nantes.

Il fixe le tournant idéologique de la gauche sur la question migratoire aux « années 1980, avec l’élection de François Mitterrand. Pour des raisons politiques et économiques, le Parti socialiste a rompu avec cette position historique de la gauche [régulation de l’immigration], toujours défendue par le Parti communiste pour conserver son électorat ouvrier. Le PS a alors renoncé à cette idée de réguler les flux migratoires, au même titre que les flux de marchandises ou de capitaux. » La conséquence électorale de ce virage est bien connu : « C’est à cette époque-là que l’électorat populaire, les ouvriers et les employés, a commencé à se détourner de la gauche, en partie sur cette question migratoire, pour se tourner vers le FN. Ce qui, en retour, a conduit la gauche à s’embourgeoiser et à adopter une idéologie “sans-frontiériste“ qui l’a isolé davantage de cet électorat. »

Basseml Asseh aggrave son cas en affirmant  à l’intention des dirigeants et des futurs candidats de la gauche : « On ne peut pos se contenter de bons sentiments et de postures morales, même si je les respecte. Il faut un raisonnement, des arguments rationnels pour convaincre les électeurs. Sinon, on va laisser le champ libre à Marine Le Pen et elle va gagner en 2027 » (Presse Océan, mercredi 24 janvier 2024).

B.M.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Nantes : Bassem Asseh (PS) tient un discours « facho »”

  1. Geolbin dit :

    Dans une ville tenue par la gauche depuis 1989, un changement de majorité menacerait pas mal d’intérêts.Il est grand temps pour les socialistes de renouer avec le peuple.

  2. Arturus Rex dit :

    Mais pour-qui-qu’il-se-prend cet immigré pour donner des leçons à de bons socialistes blancs vivant dans des quartiers bobos (résevés aux blancs) du centre-ville ?

  3. Brun dit :

    Un déniologue de plus.

  4. patphil dit :

    combien de français adjoints au maire au Liban? le vivre ensemble est réservé aux européens bien sur,

  5. kaélig dit :

    Il eut été intéressant de savoir la religion de ce libanais 1er adjoint au Maire de Nantes.
    En effet en quelques décennies, le Liban qualifié de “Suisse du Moyen-Orient” est passé de 60% de chrétien à 30% actuellement à cause des conflits internes inter-Chrétien (Gal Aoun) mais surtout par une immigration incontrolée des musulmans dont beaucoup d’islamistes (Hezbollah, agents du Hamas, palestiniens arabes…).
    La vie des derniers chrétiens du Liban devient intenable, dans leurs derniers bastions les plages leurs sont interdites au prétexte d’atteinte à la pudeur car le burkini est de rigueur.
    Il est fort probable que la majorité des chrétiens libanais émigrent discrètement en France qui fût longtemps son “protecteur”.
    Bientôt le meme processus en France ?

  6. Le visionnaire dit :

    Les chrétiens libanais, avant d’être chrétiens, sont arabes et levantins.
    La promesse française de faire un pays 100% chrétien au moyen orient a échoué.

  7. EVRA dit :

    En lisant sa déclaration,j’ai pensé que Bassem Asseh critiquait l’aveuglement de son parti en ce qui concerne l’immigration.
    Quelques jours plus tard autre discours. Bassem Hasseh précisait.les migrants ont droit à toute notre attention et il est indispensable de les accueillir dignement, de favoriser leur intégration.
    Admettons. Mais ils sont nombreux. Et que va-ton faire de ces jeunes bien français, de plus en nombreux aussi, qui déambulent chancelants, drogués ou qui s’allongent dans un recoin le soir pour dormir. Ne devrions-nous pas intervenir en premier près de ces jeunes. Avant d’attirer, les migrants ? Autrefois une telle déchéance chez des jeunes n’existait pas.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

Société

“Dans quel pays vit-on ?” Le maire de Romans-sur-Isère revient sur l’inaction du gouvernement après le meurtre d’un adolescent

Découvrir l'article

Economie

Destin commun. Les subventions délirantes des agents de Soros qui veulent imposer des migrants dans les campagnes

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Interview de Yona Faedda, porte-parole du collectif Némésis poursuivie pour avoir brandi des pancartes : « libérez-nous de l’immigration » et « violeurs étrangers dehors ».

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Politique, Sociétal

Avallon (Yonne). 70 kg de drogue découverts au domicile du maire Jamilah Habsaoui

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Elections Européennes 2024. RN, AfD….Assimilation versus Remigration

Découvrir l'article

International

Allemagne : des centaines de milliers de demandeurs d’asile pourraient bientôt devenir des citoyens allemands

Découvrir l'article

A La Une, International

Démocratie directe en Suisse : l’UDC veut limiter l’immigration et la population à 10 millions via un référendum

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky