La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a statué ce mardi que les régions flamande et wallonne de Belgique sont en droit d’interdire l’abattage rituel d’animaux sans étourdissement préalable pour les religions juive et musulmane (halal et casher). Cette décision, prise dans le cadre de l’affaire « Executief van de Moslims van België et autres c. Belgique« , ne constitue pas une violation de la liberté de religion selon la Cour.

 La région de Bruxelles-Capitale n’est pas concernée et reste pour l’heure la seule en Belgique autorisant cette pratique.

Un contexte de consultation et de conciliation

Saisie par des requérants belges de confession juive et musulmane, ainsi que par des associations représentant les communautés musulmanes, la CEDH a pris en compte le contexte de l’adoption des décrets incriminés. En effet, ces derniers font suite à une vaste consultation de divers groupes religieux, de vétérinaires et d’associations de protection animale, démontrant la volonté des autorités de concilier le bien-être animal et le respect de la liberté de religion.

Un équilibre entre bien-être animal et liberté de religion

La Cour souligne que les autorités belges ont déployé des efforts considérables pour trouver un équilibre entre les deux intérêts en jeu. Elle reconnaît l’importance de la liberté de religion pour les requérants, mais juge que l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement est une mesure justifiée et proportionnée au regard de l’objectif de protection du bien-être animal.

« Avec le rejet des requêtes par la Cour constitutionnelle en 2021, et l’arrêt de la CEDH ce mardi, les voies de recours apparaissent désormais épuisées pour les communautés musulmanes et juives qui rejetaient avec force ces décisions wallonne et flamande. Autrement dit, cette décision s’appliquera à ceux qui, dans l’Union européenne, prendront ce type d’interdictions, localement ou nationalement » indique le journal L’indépendant qui poursuit : 

« A noter que le débat sur le sujet s’est engagé dans toute l’Europe. Certains défendent l’idée d’un étourdissement réversible qui consiste à endormir les animaux avant de commencer le sacrifice, comme solution possible ».

Bientôt des procédures dans toute l’Union Européenne ?

Crédit photos : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles”

  1. Dany dit :

    En France, c’est pour quand? Cet abattage est responsable de la contamination de la viande par E.Coli et donc des gastro enterites souvent mortelles chez les plus faibles !! Seul conseil des « autorités  » : bien cuire les steaks hâchés …et les autres?
    En cuisine arabe ou autre halal, casher…tout est très cuit. On se demande pourquoi…!!!

    .

    .

  2. abadie dit :

    Et en France qu’en est-il ?

  3. alienor dit :

    enfin ! et la france ? à la traîne comme d’habitude

  4. alienor dit :

    étourdissement réversible ??????? on est étourdi ou pas…..

  5. Et Alors ! dit :

    Halal c’est musulman et casher c’est juif , faut pas se tromper .
    On attend pour l’application générale en Europe !

  6. RÉGIS DUPONT dit :

    Je suis entièrement d’accord avec Dany, moi qui préfère les steaks saignants je ne veux pas d’abattage rituel, nous sommes en France pas dans un pays arabe. Il suffit de lire les conseils du Docteur Peretti, sur son site halal.com avec suivez le coq afin de trouver une boucherie qui ne vend pas de viande halal.

  7. gaudete dit :

    et L214 quii va mettre le b….. dans les fermes pourquoi ils ne vont pas pourrir ceux qui veulent de la viande Hallal ou casher. Courageux mais pas téméraires et bien sûr nos guignols au pouvoir ne font rien de ce côté là et préfèrent em…. Les éleveurs avec leurs normes à la mords-moi. C’est plus facile d’envoyer la guépéou dans les fermes pour matraquer les paysans. Il est grand temps que la révolution commence

  8. patphil dit :

    on n’entend pas les écolos sur ce sujet, ils préfèrent jeter de la soupe sur des oeuvres d’art

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Vie Pratique

Pêche de loisir en mer : la déclaration obligatoire repoussée… sous la pression de la colère des pêcheurs ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : une demande de regroupement familial relance le débat sur l’usage de la Convention européenne des droits de l’homme

Découvrir l'article

Sociétal

Bien-être animal au Royaume-Uni : une opinion publique largement favorable à un durcissement des interdictions

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Éducation : comment Bruxelles cherche à imposer son agenda idéologique dans les écoles européennes

Découvrir l'article

Immigration, International

« Bruxelles n’est plus belge » : Elon Musk reprend les constats du Vlaams Belang

Découvrir l'article

International

Bruxelles, laboratoire de la disparition progressive des Blancs en Europe de l’Ouest

Découvrir l'article

A La Une, International

Balázs Hidvéghi : « Bruxelles veut remplacer Viktor Orbán parce que la Hongrie refuse l’immigration et la centralisation »

Découvrir l'article

A La Une, International

Face à Bruxelles, la résistance juridique conservatrice s’organise. Entretien avec Jerzy Kwaśniewski (Ordo Iuris)

Découvrir l'article

International

Francesco Giubilei : « Reprendre l’offensive pour gagner la bataille culturelle en Europe »

Découvrir l'article

Politique

Digital Services Act : Virginie Joron (RN) dénonce une dérive liberticide et un bras de fer transatlantique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.