Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Martyrs du communisme, Le réalisme politique, Une prothèse vers Compostelle, Flic à la Bac Nord, La défaite de l’Occident : la sélection littéraire de la semaine

Martyrs du communisme, Le réalisme politique, Une prothèse vers Compostelle, Flic à la Bac Nord, La défaite de l’Occident : voici la sélection littéraire de la semaine.

Martyrs du communisme

« Nous devons souffrir, le cas échéant, outrages, coups, menaces, ou même prison et dénuement, car c’est ainsi que nous glorifions Jésus, notre Dieu, c’est ainsi que nous lui prouvons un amour véritable» (Lettre des évêques gréco-catholiques aux fidèles, le 24 juillet 1948).

Au moment de l’écrasement brutal de toutes les élites spirituelles, intellectuelles et politiques de la Roumanie par les autorités communistes, l’Église gréco-catholique a témoigné jusqu’au bout par sa résistance à un ordre injuste. Comme le grain de blé tombé en terre qui meurt pour porter beaucoup de fruit, sept évêques ont refusé de laisser leur Église se transformer en jouet du pouvoir, et sont morts entre 1950 et 1970.

Cet ouvrage est fondé sur le dossier présenté au Vatican en vue de la reconnaissance de leur martyre. Une démarche qui a abouti, en 2019, à la béatification de Vasile Aftenie, Valeriu Traian Frentiu, Ioan Suciu, Tit Liviu Chinezu, Ioan Balan, Alexandru Rusu et Iuliu Hossu. Pour eux, vivre dans la foi ne signifiait pas seulement accepter les souffrances qu’ils avaient à endurer, mais surtout rejoindre, dans la joie, le Christ en sa Passion. Martyrs dans cette vie, ils sont devenus témoins de la béatitude.

Francisca Baltaceanu et Monica Brosteanu sont enseignantes à l’université de Bucarest. Elles ont publié Vladimir Ghika, professeur d’espérance (Cerf, 2013), biographie consacrée à un autre prélat catholique roumain martyrisé par le régime communiste.

A commander chez Salvator

Le réalisme politique

Depuis toujours, l’homme souhaite subordonner ce qui est à ce qui devrait être, et c’est pourquoi les moralistes, les clergés, les idéalistes, les technocrates connaissent la tentation de soumettre cet « art des possibles » qu’est la politique à leurs lois. Pourtant, la politique est un éternel champ de déception pour eux, car elle ne correspond jamais à leurs attentes. Ne respectant que ses propres lois, la politique est rétive à se laisser enfermer dans les filets de l’idéal. Or, c’est de la constatation qu’il existe une hétérogénéité des fins entre morale et politique que naît le réalisme politique. Ce dernier ne constitue en rien une doctrine unifiée ni une école de pensée à proprement parler mais plutôt une sorte d’habitus, c’est-à-dire une disposition d’esprit qui vise à éclairer les règles que suit la politique.

Partant des intuitions majeures de Machiavel, de Thomas Hobbes et de Carl Schmitt, le but d’Antoine Dresse dans cet ouvrage n’est donc pas d’imposer dogmatiquement une doctrine politique quelconque mais d’éclairer les présupposés sans lesquels il est impossible de penser le politique et de présenter une approche permettant de discerner les enjeux qui lui sont propres.

Antoine Dresse, né en 1996 à Liège, en Belgique, a suivi des études de philosophie à Bruxelles. Il anime la chaîne de philosophie politique Ego Non sur YouTube et écrit régulièrement dans la revue Éléments. Avec Clotilde Venner, il a publié À la rencontre d’un cœur rebelle. Entretiens sur Dominique Venner à La Nouvelle Librairie.

A commander chez Institut Iliade

Une prothèse vers Compostelle

En mars 1987, l’existence d’Hervé de Lantivy est bouleversée par un accident de moto qui entraîne des hospitalisations en série. À la dix-septième opération, en novembre 2018, il demande l’amputation de la jambe gauche. C’est alors qu’il se dit : « Si je marche à nouveau, j’irai à Compostelle. »

Mais le chemin devra attendre un peu : ayant suivi une rééducation intensive en continuant à gérer son entreprise de paysagiste, Hervé de Lantivy fait un burn-out et tente de mettre fin à ses jours. Sa famille, ses amis et les médecins l’aident à passer ce cap. Et le 8 mars 2021, il part de Sainte-Anne d’Auray vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avec deux béquilles et une prothèse de jambe : soit 1 920 kilomètres en trois mois de marche.

Cette aventure, à la fois physique et spirituelle, lui permettra de se retrouver seul face à lui-même et de faire le point sur sa vie, tout en montrant qu’une personne en situation de handicap peut aller jusqu’au bout de ses rêves.

C’est cette histoire édifiante qu’il nous raconte ici, avec beaucoup de force et d’émotion.

Hervé de Lantivy, né en 1964, habite à Vannes, dans le Morbihan. Marié et père de quatre enfants, il a été gérant d’une société de création de parcs et jardins pendant vingt-cinq ans. La page Facebook où il a commenté en direct son pèlerinage a été suivie par plus de 3 000 personnes.

A commander chez Salvator

Flic à la Bac Nord

La BAC Nord de Marseille. Pour n’importe quel flic de France, cette brigade anti-criminalité est emblématique. Mythique. Et il est logique que le brigadier Sébastien Soulé la rejoigne au début des années 2000, car c’est un policier décoré, exemplaire et très bien noté. Mais quelques mois plus tard, tout change. Il se retrouve en garde à vue puis, pendant près de trois mois, en prison… Car le scandale vient d’éclater : les flics de la prestigieuse BAC Nord seraient des ripoux, poursuivis pour trafic de drogue et racket. Il faudra dix ans pour que Sébastien soit finalement innocenté. Dix longues années qui ont broyé et détruit sa vie. Dans ce livre, il raconte tout de cette affaire très médiatisée et de sa descente aux enfers. Un témoignage exceptionnel, une vérité brutale, violente, et terriblement humaine.

A commander chez City Editions

La défaite de l’Occident

L’implosion de l’URSS a remis l’histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l’Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s’est alors déclenché : l’expansion conquérante d’un Occident qui dépérissait en son coeur. La disparition du protestantisme a mené l’Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l’humour. L’état zéro de la religion a conduit l’Union européenne au suicide mais l’Allemagne devrait ressusciter. Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l’Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l’Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d’arrêt : ils ont défié l’OTAN et envahi l’Ukraine. Mobilisant les ressources de l’économie critique, de la sociologie religieuse et de l’anthropologie des profondeurs, Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l’Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l’Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux États-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l’issue de la guerre.

Né en 1951, Emmanuel Todd est anthropologue, spécialiste des systèmes familiaux. On lui doit notamment, aux Éditions du Seuil, La Lutte des classes en France au XXIe siècle (2020) et Où en sont-elles ? Une esquisse de l’histoire des femmes (2022). Journaliste et traducteur, Baptiste Touverey a collaboré aux récents ouvrages d’Emmanuel Todd.

A commander chez Gallimard

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Martyrs du communisme, Le réalisme politique, Une prothèse vers Compostelle, Flic à la Bac Nord, La défaite de l’Occident : la sélection littéraire de la semaine”

  1. PoB dit :

    La défaite de l’occident (Emmanuel Todd) et Le clan des seigneurs (Paul-Antoine Martin) : 2 livres essentiels.
    Macron n’entre pas dans la Grande Histoire de France, pas même dans ses poubelles mais dans ses fosses à purin. Il y barbote en bonne compagnie, Sarko, BHL…
    Le parlement va donc encore trahir le pays par son inaction ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky