Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Morbihan. Des saisies de drogue en forte hausse en 2023 [Vidéo]

Tout comme le reste de la Bretagne, le Morbihan est confronté à une augmentation alarmante du trafic de drogue. En l’espace d’un an, la quantité de produits stupéfiants saisis par les forces de l’ordre a doublé, atteignant des niveaux inédits, selon les chiffres dévoilés par la préfecture en fin de semaine dernière.

Au cours de l’année 2023, la police nationale et la gendarmerie du Morbihan ont saisi plus de 135 kg de produits stupéfiants, soit deux fois plus qu’en 2022. Pour autant, le nombre d’infractions liées aux stupéfiants est resté stable l’année dernière. La police et la gendarmerie ont enregistré 1 690 délits, contre 1 648 en 2022. Mais les trafiquants ont vu plus grand en matière de quantité…

Des points de deal moins fréquentés ?

Dans le détail, et d’après les données dévoilées par la préfecture du Morbihan, « 98,87 kg de résine de cannabis, 13,85 kg d’herbe de cannabis, 13,4 kg de cocaïne et 11,4 kg d’héroïne » ont été saisies au cours de l’année 2023.

Cela représente un total de 137,52 kg. En comparaison, « seulement » 42 kg de résine de cannabis, 4,5 kg de cocaïne et 1,1 kg d’héroïne furent saisis en 2022 pour un total atteignant 63,8 kg. »

Sur le plan financier, les différentes perquisitions réalisées dans le Morbihan l’année dernière ont abouti à la saisie de plus de 432 600 € en numéraire, marquant ainsi une augmentation significative. En comparaison, en 2022, les avoirs saisis totalisaient 186 245 €, soit moins de la moitié.

Par ailleurs, la préfecture du Morbihan note avoir observé, au cours des deux dernières années, une baisse de l’activité de revente de stupéfiants sur la plupart des points de vente de drogue du département. Cette tendance est particulièrement notable à Vannes, où la situation s’est considérablement calmée selon les services de l’État. Ces derniers expliquent : « On ne recense plus de points de deal, mais seulement quelques résurgences ponctuelles rapidement réprimées. » Un constat un peu trop optimiste ?

Morbihan : la livraison de drogue à domicile se développe

Quant aux perspectives pour 2024, les autorités ont indiqué que, durant toute l’année à venir, elles maintiendront leur engagement dans la lutte contre le trafic de produits stupéfiants, notamment dans le secteur de Lorient. Une ville où plus de 60 interventions policières à l’encontre des trafiquants de drogue ont été menées en 2023 avec à la clé une centaine d’interpellations.

Autre ligne directrice annoncée par la préfecture, le renforcement de la lutte policière face aux livraisons de stupéfiants à domicile. Pascal Bolot, préfet du Morbihan, estime qu’il est nécessaire de s’adapter à cette réalité. Son département est effectivement désormais confronté à ce phénomène dénommé « Ubershit » ou « Ubercoke », les trafiquants de drogue ne se contentant plus d’attendre les clients sur les points de deal et proposant de plus en plus la livraison à domicile.

Enfin, rappelons que ces derniers jours, une opération policière « Place nette » menée du 13 au 16 février dans le Morbihan a permis la saisie de plus de 4 kg de drogue et l’interpellation de 25 individus, notamment à Séné, Auray, Pontivy, Ploërmel et Saint-Avé.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Morbihan. Des saisies de drogue en forte hausse en 2023 [Vidéo]”

  1. patphil dit :

    toujours plus de saisies mais le trafic continue, cherchez l’erreur

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Nouvelle saisie importante de drogue dans le quartier « prioritaire » du Blosne

Découvrir l'article

AURAY, Immigration, Local, LORIENT, Social, Société, VANNES

Morbihan : la préfecture reconnaît que l’hébergement d’urgence est sur-saturé par les migrants !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. 2 hommes originaires de Meaux et Sevran condamnés pour la fusillade sur l’autoroute A84

Découvrir l'article

NANTES

6 personnes vont être jugées pour avoir importé de la drogue entre le Maroc et Nantes

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Local, Société, VANNES

Alaer (56) : ar penn-dramm a grede komz doc’h trafikourion, archerion e oe !

Découvrir l'article

Politique

Législatives dans le Morbihan. Antoine Oliviero, candidat du RN : « Nous ne pouvons laisser les clés de notre beau pays aux mains de Monsieur Mélenchon et ses amis ! »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Lorient. Cocaïne, argent liquide et Kalachnikov : une nouvelle bande de narcotrafiquants démantelée

Découvrir l'article

AURAY, Local, LORIENT, PLOËRMEL, Politique, VANNES

Législatives 2024. La liste complète des candidats en Morbihan

Découvrir l'article

RENNES

Arrestations à Rennes, en Côtes-d’Armor et Morbihan : un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne

Découvrir l'article

LORIENT

Agression au drive de fast-food : un jeune homme poignardé sept fois pour avoir doublé la file

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky