Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Un document exceptionnel datant du XVe siècle et signé par Anne de Bretagne est actuellement exposé à la bibliothèque de Dinan (Côtes-d’Armor). Ce parchemin, prêté par une famille locale, enrichit l’exposition « Anne de Bretagne et Dinan » visible jusqu’au 27 avril 2024.

Un privilège pour un fidèle serviteur

La lettre patente en question est un acte officiel par lequel la duchesse de Bretagne et reine de France confère un privilège à Yves Bruslon, seigneur de la Motte-Bruslon. Ce dernier, sénéchal de Dinan, maire de Rennes et proche conseiller d’Anne de Bretagne, s’est distingué par ses services à la cour. Il a notamment été ambassadeur auprès de l’empereur Maximilien Ier et du roi Charles VIII.

Ce parchemin unique est conservé depuis plus de 500 ans par la famille d’un particulier du pays de Dinan. C’est la première fois qu’il est exposé au public.

Ce document offre un aperçu fascinant de l’histoire de la Bretagne et du règne d’Anne de Bretagne. Il permet également de découvrir la vie et l’œuvre d’Yves Bruslon, un personnage important de l’époque.

Informations pratiques

L’exposition « Anne de Bretagne et Dinan » est accessible gratuitement aux heures d’ouverture de la bibliothèque de Dinan (1er étage, rue Waldeck-Rousseau). Des visites guidées sont proposées les samedis 30 mars, 10 avril et dimanche 21 avril 2024 à 15h.

Renseignements :

Téléphone : 02 96 39 04 65
Email : [email protected]

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

Environnement

Golfe de Gascogne : une étude scientifique éclaire enfin les causes des captures accidentelles de dauphins

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne administrative : la création d’entreprises artisanales en forte hausse, mais la question des transmissions devient critique

Découvrir l'article

A La Une, Environnement, Local

Verglas en Bretagne : des conditions de circulation encore très délicates ce mardi matin

Découvrir l'article

Economie, Environnement

« En hiver, pas de tomates dans nos menus » : les agriculteurs bio bretons interpellent les restaurateurs

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire, Local, Patrimoine, Pornic

La « Vache » ou « Aluette », un jeu traditionnel breton…mais pas que !

Découvrir l'article

Economie, Insolite, Local

Pop Corn Labyrinthe : quand les champs de maïs deviennent moteurs d’entrepreneuriat rural

Découvrir l'article

Social, Sociétal, ST-BRIEUC

Grève illimitée à la régulation du Samu 22 : quand l’urgence révèle l’impasse du recrutement et de la formation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Nationalisme breton : un hors-série de Bretons très léger, orienté, et historiquement déséquilibré

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.