Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elections européennes : Matthias Tavel (LFI) va faire des miracles

Avant d’être parachuté à Saint-Nazaire et de devenir député, Matthias Tavel était le chef de cabinet de Jean-Luc Mélenchon. Un pur apparatchik par conséquent ; il n’y donc aucune surprise à le voir nommé  directeur de la campagne de la France insoumise. « Je reste député, je ne suis pas candidat aux élections européennes. J’ai accepté car c’est pour trois mois, cela me permet de me mobiliser fortement tout en gardant l’équilibre avec la circonscription. Je vais donc coordonner et animer la campagne autour de Manon Aubry », explique-t-il (Presse Océan, jeudi 21 mars 2024). A coup sûr, le « me mobiliser fortement » apparaît nettement insuffisant si l’on considère les sondages portant sur les intentions de vote ; il lui faudra ramer comme un galérien pour remonter le courant. En effet,  actuellement, la liste de Manon Aubry est créditée de 6 %, alors que celle du Parti socialiste grimpe à 11 % et celle des Ecologistes  à 7 % (Ifop-Fiducial, Le Figaro, lundi 25 mars 2024). Autant dire que les Bretons figurant sur la liste de la France insoumise  n’ont aucune chance d’être élus : Marie Mesmeur (17e position), Maxime Bergonso (46e), Valérie Robert (53e), Pierre-Yves Cadalen (76e).

Si le 9  juin, LFI obtenait un résultat aussi médiocre, non seulement le parti ne disposerait que d’une poignée de députés européens, mais encore Jean-Luc Mélenchon ne pourrait pas prétendre au leadership de la gauche pour l’élection présidentielle de 2027. Certes le lider maximo continue à faire rêver ses troupes : « C’est la première fois que cette élection prendra la signification particulière d’un vote de mi-mandat. (…) On a le droit de dire que l’élection européenne de 2024 prépare l’élection présidentielle de 2027 (…) Il faut bien commencer, alors ça commence aujourd’hui, on n’a pas honte de le dire » (Presse Océan, dimanche 17 mars 2024). Il n’y a que les électeurs à ne pas être de cet avis puisque 64 % des personnes interrogées seraient mécontentes si Mélenchon devenait président de la République – donc seulement 18 % s’estimeraient  satisfaites (Ipsos, La Tribune Dimanche, 17 mars 2024). Et dans le classement des personnalités politiques, Méluche n’arrive qu’à la 28e place – seules 33 % des personnes interrogées ont une bonne opinion de lui (Ifop-Fiducial, Paris Match, 14 mars 2024).

Un maire LFI ou RN à Donges

Matthias Tavel  souhaite certainement s’ancrer à Saint-Nazaire, ce qui l’oblige à s’intéresser aux élections municipales  de 2026 – pour le plus grand bonheur du maire de Saint-Nazaire, David Samzun (PS). « J’ai un mandat de député, je m’engage dans cette campagne européenne pour commencer l’après –Macron le 9 juin. Après il est évident qu’en tant que député, j’aurais un rôle à jouer dans la bataille des municipales. Il n’y a pas que Saint-Nazaire. On ne peut pas laisser des communes de Brière comme Donges dériver vers le Rassemblement national. Je donnerai mon avis. Et je n’exclus aucune hypothèse », poursuit-il (Presse Océan, jeudi 21 mars 2024). On comprend l’inquiétude du député car au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen était arrivée en tête à Donges : 1314 suffrages (33,28 %), alors que Jean-Luc Mélenchon devait se contenter de la seconde place (897 suffrages, 22,72 %). Au second tour, cette cité ouvrière préfère Marine Le Pen (1951 voix, 54,16 %) à Emmanuel Macron (1651 voix, 45,84 %). Autre sujet d’inquiétude pour Tavel : pour monter de 1314 voix à 1951 voix, Mme Le Pen a évidemment bénéficié du renfort des électeurs de Mélenchon du premier tour. Quel score réaliserait une liste du Rassemblement national aux élections municipales à Donges ?

En attendant, Tavel a du pain sur la planche avec l’usine d’éoliennes General Electric et l’usine d’engrais Yara. Toutes les deux en mauvaise posture.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Elections européennes : Matthias Tavel (LFI) va faire des miracles”

  1. gautier dit :

    On leur à dit que le premier Avril était une fois par ans !! bande d’histrions !! JE ME MARRRREEEE

  2. patphil dit :

    ces gens qui ont fait voter macron au 2è tour, viennent nous faire croire qu’ils veulent notre bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Il faut « interpeller » Tavel et les autres

Découvrir l'article

Politique

Emeric Salmon (RN) et Matthias Tavel (LFI) font du nomadisme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky