Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant

Plus de 9 Français sur 10 (92%) estiment que l’insécurité a augmenté ces dernières années. 55% d’entre eux jugent même qu’elle a « beaucoup » augmenté. 82% partagent l’avis du ministre de l’Intérieur sur l’ « ensauvagement » d’une partie de la société. Tels sont les chiffres inquiétants révélés par Le dernier baromètre « sécurité des Français » Fiducial/Odoxa pour Le Figaro .

72% des Français ne croient pas que l’exécutif puisse assurer leur sécurité. Moins de 30% (29%) font confiance au gouvernement pour garantir la sécurité des Jeux olympiques. 62% ne font plus confiance au gouvernement pour les protéger du terrorisme.

Plus d’un Français sur deux (56%) a personnellement souffert d’insécurité. 39% ont été victimes de harcèlement ou d’agression dans la rue. 23% ont été cambriolés. 19% ont subi une agression physique.

60% des Français ont équipé leur domicile de protections supplémentaires (digicode, alarme, vidéosurveillance, chien de garde). 21% possèdent une bombe lacrymogène. 13% se sont dotés d’une arme de défense. 12% ont suivi des cours d’arts martiaux ou de krav-maga.

68% des Français souhaitent un « recours à la force plus large » pour lutter contre l’insécurité. 94% approuvent le slogan « tu casses, tu répares » pour les mineurs délinquants. 87% sont favorables au « durcissement de l’autorité à l’école ». 80% veulent la suppression des allocations familiales pour les parents de mineurs délinquants.

90% des Français sont favorables à la vidéoprotection pour surveiller les immeubles et les bâtiments. 81% approuvent l’utilisation de drones pour surveiller les cités et les immeubles dangereux. 75% souhaitent la présence d’agents privés dans les halls d’immeubles.

Le baromètre révèle une profonde sinistrose et une anxiété grandissante face à l’insécurité. L’humeur du pays est à la fébrilité et, pour certains, à la désespérance.

Les résultats de ce baromètre constituent un avertissement sérieux pour les autorités. Il est urgent de prendre des mesures concrètes pour endiguer le sentiment d’insécurité et restaurer la confiance des Français. Si les autorités ne protègent plus la population, la population le fera nécessairement et vitalement par elle même.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant”

  1. Brounahans l'Alsaco dit :

    Et 95% des citoyens continuent de vaquer à leurs occupations comme si de rien n’était ! Faudra attendre jusqu’à quand et de combien pour que le « sentiment d’insécurité » se transforme en insécurité tout court suffisant pour réveiller un peuple qui « regarde ailleurs pendant que la maison brûle » comme disait le Chirac ?

  2. Jotglars 66 dit :

    Il existe 2 sortes d’insécurité. L’une concerne les actes de terrorisme et là, les renseignements font bien leur boulot et le risque zéro est impossible. La seconde, c’est l’insécurité au quotidien liée à de nouvelles populations complètement incontrôlées et incontrôlables, au trafic de drogue et à la délinquance violente. Là encore, la Police fait son boulot mais la justice ne les suit pas minée par une idéologie qui amène au laxisme perpétuel. Les Français commencent à se défendre avec des gadgets autorisés ( bombe lacrymo, sirène, self défense etc… ) mais ça peut dériver très vite vers des défenses dignes des attaques meurtrières…

  3. patphil dit :

    france : coupe gorge, stand de tir, maintenant c’est à mains nues et coups de pieds que la racaille utilise, mais tout va bien madame la marquise

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Ménopause : la médecine chinoise propose de « rétablir l’équilibre » plutôt que de tout réduire aux hormones

Découvrir l'article

Sociétal

Congé paternité : la France progresse… mais reste loin des champions européens

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Société

Entrevue avec Adriano Scianca : le monde occidental est-il au bord de la guerre civile ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

À Lyon, la marche pour Quentin : silence lourd, colère froide et réveil d’un peuple [Reportage]

Découvrir l'article

Justice

Blain : douze ans de réclusion criminelle pour un ancien animateur reconnu coupable de violences sexuelles sur mineurs

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Lynchage à Lyon, émeutes à Buenos Aires : quand la violence se drape dans le Bien

Découvrir l'article

Economie

1 672 milliards d’euros de dépenses publiques en 2024 : retraites, santé, dette… où part l’argent ?

Découvrir l'article

Sociétal

Genas : 60 000 signatures pour soutenir un septuagénaire mis en examen après la mort d’un cambrioleur

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Il est aujourd’hui indispensable de repenser la notion d’ennemi – à la fois extérieur et intérieur » : Frédéric Saint Clair face à la France du chaos [Interview]

Découvrir l'article

Insolite, Justice

À Paris, 40 000 euros d’impayés et aucune expulsion : quand la Justice française ne protège plus son peuple

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.