Que s’est-il passé à Bringolo, petite commune des Côtes-d’Armor située près de Guingamp, dans la soirée du lundi 8 avril ?
Au cœur de la modeste bourgade comptant environ 500 habitants, l’église Notre-Dame de Bringolo a été ravagée par les flammes. Les violentes rafales de vent n’ont pas facilité le travail des pompiers pour éteindre l’incendie.
Les soldats du feu ont été déployés en nombre (environ une cinquantaine) pour lutter contre le sinistre. À leur arrivée, l’ensemble de la toiture de l’édifice s’était déjà embrasée. Toiture qui devait s’effondra peu de temps après.
Face à l’ampleur du brasier, les pompiers de la caserne de Goudelin ont rapidement été épaulés par ceux de Lanvollon, Pommerit et Guingamp. Puis finalement de Saint-Brieuc.
Les cloches et la sacristie de Bringolo sauvées
Comme le rapporte le média 20minutes.fr, une reconnaissance allant jusqu’à 300 mètres de l’église a été nécessaire « pour s’assurer que des braises ne s’étaient pas éparpillées dans les bâtiments situés aux alentours ».
Selon le journal local L’Écho de l’Armor et de l’Argoat, l’alerte a été donnée peu après 21 h lundi soir par une passante (ayant aperçu de la fumée s’échappant de l’église) auprès de Richard Glaudel, deuxième adjoint, demeurant dans le bourg.
Malgré des dégâts très importants, les pompiers sont tout de même parvenus à sauver la sacristie abritant de nombreux objets religieux. Ils n’ont toutefois pas pu pénétrer dans l’édifice en raison de la violence de l’incendie fragilisant les pignons de l’église, se contentant d’intervenir par l’extérieur. Ont également été sauvées des flammes les trois cloches et la façade de cette église en granit datant du XVIIIe siècle, classées aux monuments historiques.
Quel avenir pour l’église ?
Pour autant, selon le capitaine des pompiers Cédric Larribe, « le risque d’effondrement est important ».
En ce qui concerne les bâtiments alentours, notamment la salle des fêtes et les logements situés dans l’ancienne école de Bringolo, ils ont pu être protégés des flammes. Les locataires ayant toutefois eu l’obligation de quitter les lieux pour la soirée.
À l’aube du mardi 9 avril, la désolation régnait dans la commune. Quant à la question de la possibilité de la rénovation de l’église, elle est déjà posée. Avant l’incendie, la municipalité avait envisagé quelques travaux concernant l’isolation et le chauffage de l’édifice. Désormais, le chantier nécessaire risque de largement dépasser les capacités financières de la commune.
Quant à l’origine de l’incendie, la communauté de brigades de gendarmerie de Châtelaudren-Lanvollon a ouvert une enquête pour tenter de la déterminer.
L’église de Bringolo avant l’incendie du 8 avril :
Crédit photo : capture page Facebook Commune de Bringolo (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Bringolo (22). L’église ravagée par les flammes [Vidéo]”
L’origine de cet incendie ne sera pas connu, pas plus que ne l’a été celui de Notre Dame de Paris. La destruction de notre culture et de notre civilisation est “en marche” et les lieux de culte chrétiens y sont associés….
Encore un incendie d église dont l’origine ne sera pas de si tôt connu.
Les églises de plus en plus frappées par des vols, violences, dégradations, incendies criminelles on se demande pourquoi ? La réponse risque d’être plus gênante que la question ! Toujours pas de nouvelles sur les causes réelles de l’incendie de ND de Paris…..
Continuez votre bienveillance envers les “envahisseurs” de la France, et aux portes béantes de la Patrie, vous aurez droit à tous les incendies criminels du monde !!!
ils ne vont pas tarder à dire que c’est un gars de la ville qui ne voulait pas entendre ni le coq,ni les cloches ! ils sont prêt à tout pour détourner les violences faites à notre Pays ! attendons des années….
Le vent , c’est une chose, mais le vent ne met pas le feu à une charpente couverte d’ardoises , en chène de plus de TROIS siècles….Le rappel à Notre DAME de PARIS est judicieux , on ne saura jamais que c’est un acte criminel !peut etre le général GEORGELIN avait il une idée , ou a t il exprimé des doutes ?
D’avance merci à Breizh info de nous tenir au courant des résultats de l’enquête
Phil
Nous ne savons rien, pas de spéculations inutiles. Nos chapelles sont vides, abandonnées; repeuplons les, allons y, recueillons nous y ou pas, admirons les et donnons à notre diocèse. Pour ma part, j’honore mes ancêtres en allant sur leurs tombes et en rentrant dans l’église adossée, centrée, située à quelques kilomètres de celle de Bringolo.
Merci aux administrateurs et/ou journalistes du site de nous informer de l’enquête