Un détenu de Brest condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre de son codétenu

La cour d’assises du Finistère a condamné ce lundi 15 avril 2024 Florian Jouan à 20 ans de réclusion criminelle, dont 10 ans de sûreté, pour le meurtre de son codétenu à la maison d’arrêt de Brest en août 2021.

Un crime d’une rare violence

Le 22 août 2021, Florian Jouan, 27 ans, avait battu et étranglé son codétenu dans leur cellule. La victime, âgée de 31 ans, n’avait aucune chance de survivre. Les experts ont décrit une scène d’une rare violence, l’accusé ayant frappé sa victime à de multiples reprises avec ses poings et ses pieds, avant de l’étrangler avec un lien.

L’expertise psychiatrique a révélé que Florian Jouan souffrait d’un trouble schizotypique et d’un trouble de la personnalité antisociale. Ces pathologies, couplées à une enfance difficile, expliqueraient son passage à l’acte, selon les experts.

L’avocat général avait requis 25 ans de réclusion criminelle, estimant que la dangerosité de l’accusé justifiait une peine exemplaire. La cour d’assises a suivi ses réquisitions en grande partie, condamnant Florian Jouan à 20 ans de réclusion criminelle, dont 10 ans de sûreté.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Un détenu de Brest condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre de son codétenu”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Ce que j’en pense ? RIEN !…
    A qui la faute ? Aux autorités et Francaises/Justice, et carcerales : On ne couple pas dans une cellule un Fou pathologique avec d’autres detenus. Je sais que le monde carceral français est pratiquement à l’abandon question surface et bâti (D’où mes recommendations de bagnes en Terre Adelie). Mais de ce fait, ne disposant pas de place, ces institutions pénitencieres cumulent les taulards dans chaque geôle. D’où, immanquablement, un trop plein humain (7 à 8 prisonniers, d’obédiences religieuses differentes : Il faut le souligner car c’est important) qui sincèrent sur une surface de 12 M2 grosso-modo, sans sanitaires ou presque, avec en prime le bordel sanguinolant journalier.

  2. voronine dit :

    « UNE PEINE EXEMPLAIRE « …si le type est schizo, et souffre de vraies pathologies ( pour une fois ), l’exemplarité de la peine ne tient pas , elle ne l’améliorera pas, et la structure pénitentiaire n’est pas adaptée à son traitement .

  3. Rablet dit :

    suis d’accord avec les commentaires ci dessus, compte tenu de son état (si c’est vrai) la question est de l’exfiltrer du quotidien et de le mettre dans un endroit à part.
    Ceci prouve une fois de plus qu’en réalité notre échelle des peines n’est plus adaptée à la société d’aujourd’hui

  4. Momo dit :

    Qui était son « compagnon » de cellule? Pourquoi est-il passé à l’acte? C’est son premier crime? Etait-il en prison pour un crime?

  5. MIMI dit :

    La peine de mort ! C’est nécessaire.Une ordure,on la butte,qu’il/elle soit psycho ceci/cela.Rien à foutre !

  6. Alonzo dit :

    Combien de fois on va le répéter ! Ouverture immédiate de prisons en Terre Adélie et dans la jungle amazonienne de Guyane. Rétablissement de bagnes pour les ordures avec pain sec et eau claire.

  7. NEVEU RAYMOND dit :

    Je me répète…Retour à la justice seigneuriale très efficace!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX

Carhaix. Le préfet du Finistère ridiculisé par une rave-party géante et illégale

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Cinq ans requis contre un ex-élu obsédé par les prises de sang et accusé d’agressions sexuelles

Découvrir l'article

International

Enoch Burke : l’enseignant chrétien qui défie le régime Irlandais…depuis une cellule de prison

Découvrir l'article

International, Sociétal

Suisse. Dix jours de prison pour avoir rappelé le sexe biologique : le cas Emanuel Brünisholz indigne les défenseurs de la liberté d’expression

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Andernos : Quand la Justice trahit son peuple : une propriétaire condamnée à de la prison, un squatteur indemnisé

Découvrir l'article

Concarneau, Insolite

Les délinquants tremblent à Concarneau, ville dans laquelle on lutte contre les tags… en interdisant la peinture

Découvrir l'article

Economie, Local

Lesneven – Côte des Légendes : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité en croissance… mais en manque de cap

Découvrir l'article

International

L’autre marée : ce que révèle l’éveil conservateur venu d’Amérique

Découvrir l'article

Le Mag', Tourisme

Vivre le Finistère côté mer : plages, criques et vacances iodées en camping

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky