page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JO de Paris 2024. Écartés de l’organisation, des agents de sécurité fichés S saisissent la justice

La préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 tourne de plus en plus au ridicule. Le 31 mars dernier sur la chaîne LCI, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin indiquait qu’en amont de l’ouverture des JO, de nombreux contrôles avaient été effectués auprès des bénévoles et des agents de sécurité devant intervenir durant l’événement sportif.

Plus de 100 fichés S parmi les agents de sécurité

À la suite de ces vérifications, ce sont pas moins de 15 fichés S qui furent mis à l’écart chez les bénévoles. Des fichiers S qui étaient recensés au nombre de 102 parmi les agents de sécurité !

Un constat d’autant plus inquiétant qu’il intervient dans un contexte de menace terroriste importante en France. À la fin du mois de mars, le ministre confiait alors que chez les bénévoles, sur les « 1 million de contrôles à faire, nous avons déjà réalisé 180 000 contrôles. Nous avons écarté 800 personnes, dont 15 fichés S ».

Parmi ces bénévoles qui, selon les mots de Gérald Darmanin, « manifestement n’avaient pas de bonnes intention », figuraient ainsi « des islamistes radicaux et aussi des gens de l’écologie radicale ».

Côté sécurité, le ministre de l’Intérieur déclarait alors que ses services avaient « contrôlé les 200 000 agents de sécurité privés ».

Au total, en comprenant les 102 fichiers S déjà évoqués, ce sont plus d’un millier d’agents de sécurité qui ont été mis à l’écart car « ils n’avaient pas une bonne moralité », selon Gérald Darmanin.

Des agents de sécurité fichés S saisissant la justice

Toutefois, parmi ces agents de sécurité écartés de l’organisation des JO de Paris en raison de leur fiche S, certains ont saisi entre-temps les tribunaux français afin de contester la non-délivrance de leur carte professionnelle selon une information rapportée par le quotidien sportif L’Équipe le 26 avril.

Pour sa part, le JDD précise que « chaque cas est jugé en fonction des condamnations, récentes ou non, des informations figurant dans les fichiers de police et des renseignements qui remontent aux agents habilités du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) ».

Selon une note blanche de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), l’un des agents de sécurité mis à l’écart de l’organisation des JO s’est fait, par exemple, « particulièrement remarquer pour son accointance avec la sphère pro-djihadiste ». Y sont notamment faits mention des « contacts répétés » avec des « individus signalés pour leurs activités en faveur de l’organisation terroriste djihadiste Ansar al-Charia en Tunisie et leurs liens avec des individus porteurs d’une menace sur le territoire national ».

Depuis les faits, il s’avère que cet agent de sécurité a malgré tout eu accès sans souci à des « enceintes sensibles telles que la préfecture de police de Paris, des aéroports ou des prisons », ajoute le JDD.

Après l’achat de la paix sociale en Seine-Saint-Denis avec un nombre considérable de billets gratuits offerts au Département et la polémique de l’effacement de la croix des Invalides sur l’affiche officielle des JO de Paris 2024, cette nouvelle actualité ne sera pas d’une grande aide pour permettre aux hôteliers parisiens d’attirer les touristes dans leurs établissements…

Crédit photo : Nicolas Michaud/Flickr (CC) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “JO de Paris 2024. Écartés de l’organisation, des agents de sécurité fichés S saisissent la justice”

  1. Francesco dit :

    Chronique d’un désastre annoncé……

  2. CREOFF dit :

    La France est la risée du monde entier. La non gestion de la sécurité la plus élémentaire, du fait de la protection de certaines communautés, soit par la loi, soit par le laxisme, soit pas des intérêts privés ou politiques atteint un tel niveau que cela suinte de partout, en toutes occasions, tous les jours, de la plus basique – les meurtres individuels- ou plus organisée – les milices diverses de quartiers, voire même institutionalisées en cols blancs -chut.A quand l’opération MANU PULITE?

  3. de CRISENOY Alain dit :

    Si ces fichés :S,avaient étés expulsés ce problème n’existerait pas!Et en plus ils vont se plaindre???Cette fois çi ça devrait être l’expulsion de suite.

  4. HAUCHERE Pierre dit :

    Vous dites bien que cela suinte de partout, ce n’est pas comme le ruissellement de retombées financières , qui devaient revenir au peuple , évaporées entre temps …… pauvre FRANCE comme disait un ” MEHIR “

  5. patphil dit :

    le boxon organisé! vive la france mais pas celle d’aujourd’hui

  6. NEVEU RAYMOND dit :

    Pitié et Protection divine pour le beau pays de France…Hélas les confessions de gradés flicards sont alarmistes, les jeux seront saignants à cause des NULS sublimes comme Macron minux, sa bande de séides et ne parlons pas des lâches et traitres dont parlait Beau de Loménie, toujours les sans patrie louis philipards des beaux quartiers ne songeant qu’au fric! Sans honneur!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Ensauvagement, Sociétal

JO 2024. Des hôtels parisiens très loin d’afficher complets…

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Multi-culturalisme : A Saint-Denis près de Paris, un dispositif pour rendre le centre-ville “plus sûr pour les femmes”

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : Le hub d’entrée pour les migrants « SDF parisiens » fixé près du CHU ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Accueillir les Grecs et les Perses en baie du Mont-Saint-Michel

Découvrir l'article

International

Le FBI demande aux athlètes olympiques de laisser leurs téléphones personnels à la maison avant les Jeux de Pékin

Découvrir l'article

Sport

JO de Pékin 2022. Le programme complet + la liste des athlètes français engagés

Découvrir l'article

Sport

L’application mobile officielle des Jeux olympiques de Pékin 2022 entachée de failles de sécurité ?

Découvrir l'article

Sport

VOILE. JO 2024 : Objectif Paris 2024 pour Lou Berthomieu en Nacra17

Découvrir l'article

Sport

Hockey sur Glace. Le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) féminin, c’est dans quelques jours

Découvrir l'article

Sport

Histoire. The Tailteann Games : les Jeux olympiques irlandais

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky