Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JO de Paris 2024. Effacement de la croix des Invalides sur l’affiche officielle : « C’est de la stupidité ! » selon un ministre italien [Vidéo]

Le gouvernement italien s’engage dans le débat entourant l’affiche des Jeux olympiques de Paris. Devant les eurodéputés du Parti populaire européen (PPE) jeudi 7 mars, Antonio Tajani, vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères, a pointé du doigt l’absence de la croix du dôme des Invalides dans la représentation artistique du dessinateur Ugo Gattoni. Il a également critiqué le modèle de la laïcité « à la française », le qualifiant de « stupidité », selon les informations rapportées par le quotidien Le Figaro.

« Ce n’est pas une bonne idée d’effacer notre histoire et notre identité », a ainsi déclaré Antonio Tajani lors du Congrès du PPE à Bucarest. À noter que le ministre de Giorgia Meloni avait précédé Ursula von der Leyen à la tête du Parlement européen puisqu’il en fut le président entre 2019 et 2022.

JO 2024 : où est passée la croix des Invalides ?

Tajani, figure de la droite italienne et membre du parti Forza Italia, défend une position conservatrice, ancrée dans les valeurs démocrates-chrétiennes du parti fondé par Silvio Berlusconi. En déclarant par ailleurs lors de cette prise de parole : « J’espère qu’ils vont changer les choses en France ».

En France justement, l’affiche officielle des JO 2024 suscite une controverse depuis quelques jours en raison du choix artistique du dessinateur. Le dessin ne comporte ni le drapeau tricolore ni la croix des Invalides. L’artiste à l’origine de l’affiche, Ugo Gattoni, a expliqué à BFMTV qu’il avait choisi de s’écarter d’une représentation « conforme » des « objets et des bâtiments » au nom de sa liberté artistique.

Affiche des JO 2024. Source : paris2024.org

« Si nous ne nous respectons pas nous-mêmes… »

De son côté, le comité d’organisation des JO de Paris 2024 a pris la défense de l’artiste, indiquant au HuffPost qu’il s’agissait d’ un « exercice libre pour chaque Comité d’organisation » inscrit dans le code olympique.

Le ministre italien n’est pas le seul à s’être offusqué de l’absence de la croix. En France, des personnalités politiques de droite ont également critiqué l’affiche, y voyant une attaque contre l’identité chrétienne de la France.

Mais plus que la « stupidité » à la française, Antonio Tajani a également mis en garde, en s’exprimant en français, lors du congrès du PPE : « Si nous ne nous respectons pas nous-mêmes, jamais les autres ne respecteront les Européens. ». Et le vice-président du conseil italien de poursuivre : « Aucun musulman, aucun juif n’aurait effacé son histoire ».

Reprenant en conclusion un peu de hauteur sur la situation, il a rappelé que « ce n’est pas une photo qui change l’histoire de la France et de l’Europe ».

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “JO de Paris 2024. Effacement de la croix des Invalides sur l’affiche officielle : « C’est de la stupidité ! » selon un ministre italien [Vidéo]”

  1. Bran ruz dit :

    Le 🌙 mahometan, à la place de la croix sur nos bâtiments religieux , voilà ce qui nous attend si nous ne réagissons pas rapidement devant la rapide islamisation de notre pays . Judeo-chretiens nous sommes originellement, restons le !

  2. Titi dit :

    Ne pas s’echiner sur le sujet, c’est le cahier des charges des JO qui oblige à ce qu’il n’y ait pas de signes ostentatoires : drapeau, signes religieux, etc… Donc la polémique est nulle.

  3. Jotglars 66 dit :

    On ne dérange pas un islam radical qui dort ! On efface tout ce qui pourrait rappeler que la France a des racines chrétiennes pour éviter les vagues….je me rappelle aussi que les italiens avaient mis des voiles sur les statues de femmes nues lors de la visite des dirigeants des émirats donc….

  4. kaélig dit :

    Il commence à être temps de s’opposer résolument aux délires woke, LGBTxyz et à l’emprise sournoise et envahissante de l’Islam.

  5. patphil dit :

    ne pas mettre de signes religieux, ok, mais en effacer? et pas de drapeau tricolore, c’est interdit aussi? drole de pays

  6. Monique dit :

    Alors tu effaces les monuments religieux, ce sera mieux que d’enlever les croix ancestrales. Là tu n’aura plus aucun symbole.
    On ne te dis pas d’en ajouter plus que le compte mais la croix est là comme elle a toujours été là. Elle ne gêne en rien cette croix. c’est quoi cette débilité ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Immigration, International

« Le PPE commence tout juste à comprendre les dangers de l’immigration de masse » : Entretien avec Geoffrey van Orden

Découvrir l'article

Sociétal

JO 2024 et Tiers Monde : Paris se prépare à un pic de délinquance pendant les Jeux

Découvrir l'article

Education, Sociétal

JO 2024. Seine-Saint-Denis : après les billets gratuits, la préfecture veut « envoyer les jeunes » des quartiers prioritaires en vacances

Découvrir l'article

A La Une, International

Gabegie. Le député européen le mieux payé de Bruxelles a gagné 3 millions d’euros l’année dernière

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Ensauvagement. Paris : un rassemblement d’Afghans vire à l’émeute… dans l’indifférence des médias [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Immigration et criminalité : 77 % des violeurs interpellés à Paris en 2023 étaient des étrangers

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Sociétal

JO 2024. Des hôtels parisiens très loin d’afficher complets…

Découvrir l'article

A La Une, International, Politique

Ursula von der Leyen : c’est en France qu’elle est la plus impopulaire !

Découvrir l'article

Social, Sociétal

JO 2024. La Seine-Saint-Denis arrosée de billets gratuits… aux frais de l’État [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Afflux de migrants depuis la Tunisie : la sécurité de l’Italie entre les mains du FMI ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky