page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La cuisson idéale pour votre santé, l’histoire de France vécue par douze familles, L’étrange destin d’Eric Zemmour, Une heure avec Pierre Gillieth, ChatGPT va nous rendre immortels : la sélection littéraire hebdo

La cuisson idéale pour votre santé, l’histoire de France vécue par douze familles, L’étrange destin d’Eric Zemmour, Une heure avec Pierre Gillieth, ChatGPT va nous rendre immortels : voici la sélection littéraire hebdo.

La cuisson idéale pour votre santé

Quelle est la meilleure façon de cuire nos aliments ?

Cet ouvrage propose un tour d’horizon des méthodes de cuisson et de leur influence sur la digestion. Aussi bien dans la cuisine familiale que dans la restauration et l’agro-industrie, certaines techniques ont de nombreux inconvénients : pertes nutritionnelles, migration de substances toxiques, apparition d’intolérances ou dégradation des nutriments… La cuisson à la vapeur douce reste la plus saine de toutes ! Et si vous la découvriez, vous aussi ?

Des conseils pratiques sur la cuisson au quotidien et plus de 70 recettes.

Christine Bouguet-Joyeux est juriste, nutritionniste, conférencière en nutrition-santé, auteur de Tout à la vapeur douce, du Guide pratique de gastronomie familiale et du livre pour enfants Avec Maminie, je cuisine en chantant pour ma santé.
Bernadette Jastrebski est docteur en droit international, coach en nutrition et traductrice spécialisée dans le domaine de la santé. Elle vit aux États-Unis avec sa famille.

A commander aux éditions du Rocher

L’histoire de France vécue par douze familles

La petite histoire nourrit la grande. C’est ce que montre ce récit, consacré au parcours de douze familles dont l’auteur est issu, et dont trois sont connues depuis le Moyen Âge. Une extrême diversité y règne : quatre sortes de noblesse, des militaires de tous grades, des chapeliers, des boulangers, des meuniers, force paysans… À un pasteur protestant de choc répond un prêtre catholique béatifié. L’avocat de l’affaire Calas tend la main à un industriel du cachemire, et l’étonnant compositeur Erik Satie se moque de trois généraux bretons.

Le lecteur combat avec Jeanne d’Arc à Patay en 1429, se cache après la révocation de l’édit de Nantes en 1685, passe la Bérézina en 1812, assiste impuissant à l’incendie du ministère des Finances en 1871, s’efforce d’arrêter les chars allemands de mai 1940…

Malgré tous ces contrastes, les douze familles convergent et, à force de mésalliances, réussissent une synthèse. L’ancienne France était beaucoup moins cloisonnée qu’on ne croit !

Mais comment nos ancêtres ont-ils pu résister à la série de calamités qui s’est abattue sur eux ? Ils étaient de bonne fabrique.

Un panorama de l’histoire de France depuis le Moyen Age à travers le parcours de douze familles composées de nobles, de militaires, de religieux ou encore de paysans. L’auteur dévoile l’existence de ses ancêtres au fil des événements historiques qu’ils ont vécus : la bataille de Patay avec Jeanne d’Arc, la bataille de la Bérézina, l’incendie du ministère des Finances en 1871, entre autres.

A commander aux éditions Edisens

L’étrange destin d’Eric Zemmour

Sans la candidature d’Éric Zemmour, la présidentielle 2022 aurait montré un autre visage. Si elle est parvenue à briser son élan, la conjonction des menées adverses aura échoué à le décourager. Inaltérable Zemmour, sorti de sa zone de confort, et bien résolu à ne pas y retourner.

A-t-il toutefois réalisé l’autopsie lucide des faux pas stratégiques à la source de la désillusion électorale ? L’ouvrage ­d’Emmanuel Crenne, aussi libre que documenté, ne cherche pas à « dominer l’auditoire » au prix d’indiscrétions déplaisantes, mais tout au contraire suggère des pistes pour ne pas reproduire en boucle les postures qui ont rendu l’échec inévitable.

Ce livre ne s’adresse pas seulement aux électeurs de ­Zemmour, ni même aux militants qui se sont ardemment engagés pour le candidat. Le lecteur, page après page, apprendra à mieux cerner l’homme qui s’est fixé la mission d’enrayer cette mécanique qui tourne à plein régime sur la voie du suicide français.

A commander aux éditions Muller

Une heure avec Pierre Gillieth

Voici réunis en recueil les principaux entretiens recueillis par Pierre Gillieth depuis plus de 30 ans, parus dans différents magazines (Le Magazine des LivresRéfléchir&Agir, etc.). On y trouvera écrivains, artistes, dessinateurs, journalistes, archéologues, musiciens de styles et opinions très diversifiés, et même le fondateur de l’ETA basque !

A.D.G. – Adolf – Brigitte Bardot – Alain de Benoist – Arnaud Bordes – Jérôme Bourbon – Jean-Paul Bourre – Jean-Louis Brunaux – Didier Carette – Chard – Jean-Louis Costes – Michel Déon – Patrick Eudeline – Bruno Favrit – Floc’h – Edmond Fraysse – Camille Galic – Pierric Guittaut – Philippe d’Hugues – Île de France – In Memoriam – John King – Konk – Francis Lacassin – Bruno Lafourcade – Brigitte Lahaie – Edouard Limonov – Jean-Louis Loubet Del Bayle – Jean Mabire – Julen Madariaga – Jack Marchal – Thierry Marignac – Michel Marmin – Jacques Martin – David Miège – Michel Mohrt – Papacito – Jean-Bernard Pouy – Pierre Robin – Sylvain Roussillon – Guy Sajer – Jacques Terpant – Jean Tulard – Varg Vikernes – Dominique Zardi – Eric Zemmour 

 Pierre Gillieth est journaliste et écrivain, et a publié plusieurs romans et essais.

A commander chez Auda Isarn

ChatGPT va nous rendre immortels

Les milliardaires de l’Intelligence Artificielle ont une obsession : faire reculer la mort. De fait, nous nous dirigeons vers un monde de post-humains immortels. Notre disparition physique deviendrait anecdotique. Subsisteraient notre esprit, nos émotions, nos souvenirs, sous une forme dématérialisée, une sorte d’entité numérique capable de défier le temps.

Nos sociétés sont-elles prêtes ? Non. Nous sommes comme les habitants de Pompéi en l’an 79, juste avant l’éruption du Vésuve. Sam Altman, le créateur de ChatGPT, estime qu’en 2038, l’intelligence humaine représentera 0,1 % de l’intelligence totale sur Terre et l’IA, 99,9 %.

Nous pensions que l’IA était un outil ou un domestique. En réalité, elle nous succédera.

A commander chez JC Lattès

Par le Dr Laurent Alexandre

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La cuisson idéale pour votre santé, l’histoire de France vécue par douze familles, L’étrange destin d’Eric Zemmour, Une heure avec Pierre Gillieth, ChatGPT va nous rendre immortels : la sélection littéraire hebdo”

  1. Maury dit :

    Quant à Zemmour, Youssef Hindi à écrit “l’autre Zemmour ” qui nous apprend beaucoup. C’est très instructeur et bien écrit.

  2. NEVEU dit :

    En effet la société ancienne était beaucoup moins cloisonnée qu’on ne le croit (toujours se référer à des études par des doctorants à partir des textes au départ trouvés en Archives des monastères!). La petite noblesse ne se présentait pas toujours aux Montres ducales donc déchue de noblesse, de plus les bâtards étaient souvent les meilleurs sang neuf oblige. Ceux qui connaissent les Colloques de Cérisy (50) y apprennent toujours quelque chose sur la société campagnarde qui débordait d’astuces pour s’opposer aux Ducs puis aux Rois…avec bon sens. Bon sens ne saurait mentir ni bon sang! Quant à Zemmour…de profundis il a raté le coche!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky