page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Protoxyde d’azote : une drogue « festive » disponible dans des distributeurs automatiques en Allemagne [Vidéo]

Le conseil des parents d’élèves de la ville de Gifhorn, dans le Land de Basse-Saxe (nord de l’Allemagne) a écrit au ministre fédéral allemand de la Santé Karl Lauterbach (SPD) pour lui demander de mieux protéger les adolescents contre le protoxyde d’azote, une drogue utilisée lors des fêtes.

Rappelons qu’en France, malgré une loi interdisant sa vente aux mineurs depuis 2021, le protoxyde d’azote est consommé par de plus en plus de jeunes de l’Hexagone. Avec des conséquences sanitaires à la clé, tout en faisant les affaires des réseaux criminels.

À l’origine, ce protoxyde d’azote (N2O) est destiné à un usage professionnel en tant que médicament anesthésiant et antidouleur. Toutefois, ce gaz est également prisé pour ses effets psychoactifs courts, plongeant son consommateur dans un état d’euphorie durant trois à quatre minutes après avoir inhalé le produit, généralement par l’intermédiaire de ballons de baudruche gonflés par des capsules ou des bonbonnes.

protoxyde d'azote

Karl Lauterbach. Source : merkur.de

Du « gaz hilarant » dans des distributeurs automatiques…

Facilement trouvable dans les supermarchés et les épiceries (car servant par ailleurs comme gaz propulseur pour siphon à chantilly) de l’Hexagone, le protoxyde d’azote aurait déjà été testé au moins une fois par plus d’un quart des étudiants et 5 à 6 % des élèves de troisième (deux fois plus souvent par les garçons que les filles) selon les chiffres de l’enquête EnCLASS de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) réalisée en 2021.

Après l’interdiction de sa vente aux mineurs en 2021, ce « gaz hilarant » est resté facilement trouvable sur Snapchat ou sur Internet, où des cartouches sont accessibles au prix de 20 à 25 €.

Cette situation déjà source d’inquiétude pour les parents français l’est encore plus pour leurs homologues allemands. En effet, le protoxyde d’azote n’est pas interdit en Allemagne. Pire, il est même disponible dans certains distributeurs automatiques de sucreries et de boissons !

« Nous devons nous demander pourquoi la vente de substances aussi dangereuses est autorisée à proximité d’enfants et d’adolescents », a déclaré Christopher Finck, vice-président du conseil des parents d’élèves de la ville de Gifhorn auprès de l’agence de presse allemande DPA.

De graves problèmes de santé causés par le protoxyde d’azote

Cette ville d’environ 40 000 habitants compte trois distributeurs proposant du « gaz hilarant ». Au début de ce mois de mai, le conseil des parents d’élèves de la ville avait déjà demandé aux autorités locales de prendre des mesures contre l’offre de ces distributeurs.

En pratique, dans leur courrier destiné à Karl Lauterbach, les parents demandent que les écoles soient mieux informées sur cette drogue dite « festive » et que sa vente aux mineurs soit interdite de manière générale. Selon le quotidien allemand Die Welt, ils soutiennent en outre la demande de la chambre des médecins de Basse-Saxe d’interdire la vente de cartouches de protoxyde d’azote de plus de huit grammes aux particuliers.

La Société allemande de neurologie a récemment mis en garde contre le fait que la consommation de protoxyde d’azote pouvait entraîner des problèmes de santé graves et parfois permanents, notamment une perte de conscience, des symptômes de paralysie et des lésions cérébrales. Pour autant, ni la consommation ni la vente de ce gaz pas si « hilarant » ne sont actuellement interdites en Allemagne.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Protoxyde d’azote : une drogue « festive » disponible dans des distributeurs automatiques en Allemagne [Vidéo]”

  1. René dit :

    Bonjour, la drogue toujours et là c’est on ne peut plus grave : à entendre sur https://www.lelibrepenseur.org/decadence-sniffy-la-poudre-blanche-a-sniffer-avec-une-paille-vendue-dans-vos-bureaux-tabac. Salut et bon dimanche.

  2. kaélig dit :

    Pour le gaz lacrymogène voire moutarde…Prix cassés en Ukraine.

  3. NEVEU dit :

    Nous avons l’intime conviction que notre Surdoué national qui plane et survole tous les sujets carbure au protoxyde d’azote, regardez-le bien, son regard éthéré…Il est hors sol.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Invasion migratoire en Allemagne. 57% des migrants arrivent sans passeport

Découvrir l'article

A La Une, International

Allemagne. Tomasz Froelich : « L’AfD a malheureusement omis d’expliquer plus précisément le terme de remigration » [Interview]

Découvrir l'article

International

Avant l’Euro 2024, l’Allemagne secouée par une série d’agressions brutales à l’arme blanche

Découvrir l'article

International

Allemagne : Des politiciens de la CDU et du SPD impliqués par le chef d’une bande de trafiquants d’êtres humains

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Plus de la moitié des Allemands défiants à l’égard des médias

Découvrir l'article

International

« Ausländer Raus ». Retour sur ce nouvel hymne de la Droite à travers l’Europe

Découvrir l'article

International

Reportage photo en Allemagne. En immersion à la soirée électorale de l’AfD

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Allemagne. Le coût de l’aide sociale explose, 2/3 des bénéficiaires issus de l’immigration

Découvrir l'article

International

Immigration en Allemagne : Afflux record de naturalisations en 2023, les Syriens en tête

Découvrir l'article

International

Licenciés après avoir chanté “Auslander Raus” : Les conclusions des procureurs en Allemagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky