Rodriguez remporte la dernière étape, Primoz Roglic remporte le Critérium du Dauphiné

Publicité

Avec une avance confortable sur Matteo Jorgenson et Derek Gee au départ de la dernière étape, les risques semblaient minimes de voir Primoz Roglic privé d’un deuxième sacre sur le Critérium du Dauphiné, deux ans après sa première victoire. Le champion slovène a déjà connu des mésaventures similaires, et a bien failli subir une nouvelle fois un revers amer dans la montée finale au Plateau des Glières. C’est Carlos Rodriguez qui a déclenché à 5,3 km du sommet le mouvement décisif pour aller s’imposer sur la dernière étape.

Sur son accélération, l’Espagnol a décroché le leader slovène et a surtout emmené dans son sillage Matteo Jorgenson, le plus dangereux de ses rivaux, qui est passé tout près de l’exploit. La deuxième place de l’Américain sur l’étape du jour lui a permis de se rapprocher à 8’’ au général, mais sur ce haut-lieu de la Résistance, Primoz Roglic a sauvé son maillot jaune et bleu in-extremis. Le podium final est complété pour la première fois par un coureur canadien, Derek Gee, qui a impressionné pour défendre sa 3e place, à 36’’. Le maillot à pois est quant à lui remporté à l’occasion de cette dernière étape par l’Italien Lorenzo Fortunato, qui succède à son compatriote Giulio Ciccone au palmarès.

Crédit photo : Bill Ceusters (ASO)

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

LA BAULE

« Euthanasie de masse et soins palliatifs : pourquoi combattre ? » : Eric Mercier à La Baule

Tempête solaire

Environnement

Coupures, désindustrialisation, canicules : le bilan contesté de la transition énergétique

Culture, Culture & Patrimoine

Trois adieux, La Frappe, Salvation, La Dernière patiente, The Good Sister, The Holy Boy, la sélection cinéma hebdo

Environnement

Loto du patrimoine 2026 : six sites bretons parmi les 100 projets départementaux retenus

Animaux

Journée mondiale des premiers secours : sauriez-vous réagir si votre chien ou votre chat avait besoin de vous ?

Economie

Comptes bancaires à l’étranger : ce qui change pour les résidents de l’UE en 2027

Economie, Tribune libre

Sur la dette, on dit tout…sauf l’essentiel ! [L’Agora]

Santé

BioNTech interrompt l’essai clinique de son vaccin ARN messager contre le cancer colorectal

voile_islamique_laicite

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Enric Mas légitime son maillot rouge par une victoire d’autorité à l’Alto de Aitana

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta : Pogacar solitaire pendant 50 km, l’Andorre définitivement sienne

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

58 000 mètres de dénivelé et un Pogacar affamé : la Vuelta 2026 en mode survie

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Pogacar triomphe (trop) facilement au Critérium du Dauphiné, Lenny Martinez remporte la dernière étape

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Critérium du Dauphiné 2025 : Jake Stewart s’impose à Mâcon, place aux grimpeurs vers Combloux

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Critérium du Dauphiné. Ivan Romeo piège les favoris à Charantonnay et s’empare du maillot jaune

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Critérium du Dauphiné 2025 : une répétition générale sous surveillance [Présentation + Parcoures + Startlist]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Criterium du Dauphiné. La 5ème étape neutralisée, le parcours de la 6ème étape

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Remco Evenepoel brille sur le contre la montre et la 4ème étape du Critérium du Dauphiné

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Derek Gee remporte la troisième étape du Critérium du Dauphiné

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.