page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie. Des croquis de Gladiateurs réalisés par des enfants découverts à Pompéi

À Pompéi, des archéologues ont récemment découvert des croquis au fusain sur le mur d’une maison, réalisés par des enfants âgés de six à sept ans. Ces esquisses représentent des scènes de combats violents, probablement inspirées des spectacles de gladiateurs auxquels les jeunes artistes ont pu assister. Ces découvertes ont été faites lors de fouilles récentes dans cette cité romaine, située près de Naples, qui a été ensevelie par l’éruption du Vésuve il y a près de 2000 ans.

Des Traces de la Vie Quotidienne

En plus des croquis de gladiateurs, les archéologues ont trouvé d’autres dessins fascinants : les contours de trois petites mains, deux personnages jouant avec un ballon, une scène de chasse probablement avec un sanglier, et deux combattants dont l’un est allongé au sol. Ces dessins naïfs, découverts sur le mur d’une maison appelée «Cénacle à colonnades», sont attribués à des enfants de six à sept ans, selon le directeur du site, Gabriel Zuchtriegel.

Interprétations Psychologiques

Des psychologues de l’université Federico II de Naples estiment que ces croquis représentent des événements réels observés par les enfants, plutôt que des scènes imaginées. « À Pompéi, même les jeunes enfants étaient exposés à des scènes de violence extrême, tant entre humains qu’entre humains et animaux, dans l’amphithéâtre de la ville antique », explique M. Zuchtriegel.

Dernières Découvertes à Pompéi

Les fouilles récentes à Pompéi ont également révélé d’autres trouvailles remarquables. Parmi celles-ci figure un portrait unique d’un enfant encapuchonné avec un petit chien à ses pieds, trouvé dans la «Maison des peintres au travail». À l’entrée de cette maison, les squelettes d’un homme et d’une femme âgés ont été découverts, témoignant de leur tentative désespérée de se réfugier lors de l’éruption.

Le mois dernier, les autorités de Pompéi ont dévoilé un réfectoire aux murs noirs ornés de peintures inspirées de la guerre de Troie. En mars, un chantier de construction antique a été mis au jour, offrant de nouvelles perspectives sur les techniques de construction de l’époque.

Ces découvertes à Pompéi offrent un aperçu unique de la vie quotidienne dans l’ancienne cité romaine, révélant comment même les plus jeunes étaient témoins des événements violents de leur temps. Les croquis et autres trouvailles enrichissent notre compréhension de la société pompéienne et de l’impact de l’éruption du Vésuve sur ses habitants. Ces découvertes montrent également l’importance de la préservation archéologique pour dévoiler les histoires du passé.

Crédit photo : MIC – Archaeological Park of Pompeii

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Italie. Des croquis de Gladiateurs réalisés par des enfants découverts à Pompéi”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Ma question à mille balles : D’ou savent-ils que ces dessins/croquis sont l’oeuvre de gosses de six a huit ans ?????????????…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Avant de s’intéresser à Pompéi, Chateaubriand explora la nouvelle science de l’archéologie en 1778 au Mont-Dol

Découvrir l'article

Histoire, International

Pompéi : la vie avant la mort

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Italie : découverte exceptionnelle d’un char de l’époque romaine près de Pompéi

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Tenet, Effacer l’historique, Pompei, Les nouveaux mutants, Spycies : au cinéma cette semaine

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Vidéo

Histoire. Pompéi l’immortelle

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pendant le confinement, découvrir Pompéi de chez soi

Découvrir l'article

Histoire

Carhaix. Une exposition sur Herculanum et Pompéi

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky