Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby. Tani Vili, Rayasi, Ayarza…Le RC Vannes poursuit son recrutement intensif

Après Nakosi, après Vunipola, le RC Vannes continue son recrutement intensif visant à être compétitif en Top 14 la saison prochaine. Le club breton vient d’annoncer la signature de Tani Vili, centre de l’Union Bordeaux-Bègles, mais aussi de  Salesi Rayasi, un 3/4 polyvalent très athlétique, évoluant principalement à l’aile mais aussi à l’arrière.

Le natif de Wellington en Nouvelle Zélande, qui possède des origines samoane et fidjienne, évoluait la saison dernière avec la franchise des Hurricanes en Super Rugby. Il était, notamment, titulaire lors du quart de finale et de la dernière demi-finale disputés par la franchise de la capitale néo-zélandaise. Salesi Rayasi a disputé un total de 51 matchs, dont 33 comme titulaire pour 30 essais marqués, en Super Rugby avec les Hurricanes. Il a également évolué sous les couleurs d’Auckland en NPC inscrivant 40 essais en 52 matchs ! Ses qualités athlétiques conjuguées à son profil de scoreur lui ont également permis de connaître plusieurs sélections avec l’équipe de Nouvelle Zélande de rugby à 7.

Tani Vili est né à Brive, d’une famille d’origine wallisienne et néo-calédonienne, Tani Vili (1,87m, 23 ans) débute le rugby au sein des clubs de Saint-Céré et de Malemort avant d’évoluer sous les couleurs du CA Brive. Il rejoint ensuite l’Auvergne et le centre de formation de l’ASM Clermont, club avec lequel il va connaître ses débuts professionnels à seulement 18 ans. Puis il passe quatre saisons convaincantes à l’ASM qui lui valent d’être appelé en Équipe de France pour la tournée des Bleus au Japon, en 2022. Enfin il s’engage avec l’Union Bordeaux Bègles.
Après une saison aboutie en 2022/23 sous le maillot girondin, avec 22 matchs dont 14 comme titulaire, Tani Vili a vécu un exercice plus contrasté la saison dernière avec peu de temps de jeu.

On ajoutera à ce beau recrutement, Iñaki Ayarza le chilien. En 2018, à 19 ans, il traverse l’Atlantique pour rejoindre le centre de formation de l’Aviron Bayonnais. Il évolue alors avec l’équipe espoir des Ciel et Blanc. Iñaki découvre ensuite le monde professionnel avec Soyaux-Angoulême. Il rejoint le SAXV en 2021, alors en National. Cette saison-là, il inscrit 9 essais et participe pleinement à la remontée du club en Pro D2. Il dispute trois saisons en Charente pour un total de 58 matchs sous le maillot du SAXV. Parallèlement à sa carrière en club, il défend les couleurs de sa sélection nationale du Chili et participe, notamment, à la Coupe du monde en France.

Si la mayonnaise prend entre ces arrivées, et l’ossature du RC Vannes, cela peut réellement donner quelque chose de très bon. On devrait être par ailleurs fixé dans la semaine sur le calendrier de Top 14.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PONTIVY, Rugby, Sport

Du monde pour assister à l’entrainement du RC Vannes à Pontivy ce 19 juillet

Découvrir l'article

A La Une

Rugby. Un entrainement délocalisé à Pontivy pour le RC Vannes, vendredi 19 juillet

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Ouverture des abonnements saison 2024-2025 en Top 14. L’énorme raté du RC Vannes [MAJ : communiqué du président qui s’explique ]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

On connait les horaires des 5 premiers matchs du RC Vannes en Top 14

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Le RC Vannes ira jouer en Géorgie et chez les Scarlets, et recevra Gloucester et Edimbourg en Challenge cup [Comment s’y rendre ?]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Le calendrier complet du Top 14 2024-2025. RC Vannes vs Stade Toulousain pour débuter la saison

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Mako Vunipola au RC Vannes jusqu’en 2026

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Edimbourg, Scarlets, Black Lion et Gloucester pour le RC Vannes en Challenge cup…[Calendrier Champions cup + Challenge cup 2024-2025]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations U20 : Le match France – Pays de Galles à La Rabine à Vannes en 2025 ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Le RC Vannes sera fixé sur ses adversaires en Challenge cup le 2 juillet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky