Les habitués des plages du littoral de la Manche et de l’Atlantique se sont probablement résolus à vivre avec et n’y prêtent plus vraiment attention. Sur les réseaux sociaux, certains internautes débattent au sujet de ces puces de sable sur leur caractère inoffensif ou non. Qu’en est-il vraiment ?
Des puces de sable pour gâcher les vacances ?
La puce de sable, également appelée « puce des mers », serait-elle la version balnéaire de la puce de lit ? Sur la côte vendéenne, l’hebdomadaire local Les Sables – Vendée Journal se fait l’écho d’une mise en garde de la part d’une pharmacie sablaise, qui a récemment publié un message sur Facebook à destination des amateurs de plage.
L’officine incite en effet ces derniers à prendre garde à ces puces de sable susceptibles de gâcher un moment de détente à la plage.
Selon cette pharmacie des Sables d’Olonne, « ce petit amphipode d’environ deux millimètres hiberne entre octobre et mars et pointe le bout de son nez lors des beaux jours ». Et c’est en bord de mer qu’elle élit domicile, en creusant de petites galeries dans le sable pour s’y abriter et profiter de l’humidité.
Mais on peut également apercevoir la puce de sables au milieu des rochers ou encore dans les débris marins ou les algues dont elle se nourrit. Contrairement aux idées reçues, cette puce n’est pas un insecte mais bien un crustacé.
Comment éviter les piqûres ?
Puis vient la question principale : est-elle susceptible de piquer les humains ? La pharmacie des Sables d’Olonne répond par l’affirmative en expliquant que « ses piqûres sont généralement localisées au niveau des jambes, des pieds et des chevilles, prenant la forme de petits boutons rouges qui démangent fort ». Par ailleurs, « certaines personnes peuvent développer une réaction allergique et présenter de grosses éruptions cutanées ».
D’autre part, cette « puce des mers », redoutant la lumière du jour mais capable de sauter très haut, aurait tendance à piquer à l’aube et en fin de journée.
En cas de piqûre, il est évidemment déconseillé de se gratter, au risque d’engendrer une irritation de la peau et, dans le pire des cas, une infection. En cas de démangeaisons suite à une piqûre, il est possible d’appliquer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, de l’aloé vera ou encore de l’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé.
Enfin, dans l’optique de prévenir plutôt que de guérir, il est possible d’enduire pieds et chevilles avec de l’huile de coco, une odeur répulsive pour la puce de sable. Au moment de s’allonger sur le sable, on évitera les zones à proximité d’algues et on préférera, dans la mesure du possible, un transat à une serviette posée sur le sol.
À noter qu’il est également recommandé de bien secouer ses vêtements et ses chaussures à la sortie de la plage pour éviter de rapporter des puces à la maison.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Santé. La puce de sable, un crustacé qui pique sur les plages ?”
Si il n’y avait que les puces de sables pour nous gâcher un moment de détente à la plage, croyez-moi on serait heureux !
Laissez traîner votre serviette, ou mieux dit vos habits avec votre portefeuille sur le bord de mer, et vous verrez que vous allez regretter l’immuable permutation entre les désagréments d’une petite puce, et l’ « autre grosse emmerde », personnalisée sous le nom de Mohamed ou bien de Bamboula, venus en droite ligne de leurs pays du Sud !!!
Depuis mon enfance et j ai 72 ans, j ai côtoyé des puces de mer dans le Finistère.
Je n ai jamais été piqué ni aucun membre de ma grande famille.
Je suis très étonné.
Y aurait-il une spécificité vendéenne ?
Jamais été piquée de ma vie par ces bestioles, qui chatouillent, certes, mais ne piquent pas!