La messe du 1er septembre sera célébrée en direct à la télévision depuis la chapelle Saint-Fiacre à Treffiagat (29) pour « Le Jour du Seigneur ».
En pays bigouden, la tradition religieuse des Pardons se perpétue chaque année dans de nombreuses paroisses bretonnes. Au-delà du folklore local, ces Pardons expriment la foi et la piété du peuple breton envers ses saints protecteurs. A Treffigat, le Pardon de Saint-Fiacre, célébré chaque premier dimanche de septembre, nous accueillera pour une célébration en plein air, au pied de la chapelle Saint-Fiacre, patron des jardiniers et guérisseurs. Datant du 16e siècle, cette chapelle restaurée en 1852, abrite dans son mur extérieur une fontaine qui était utilisée pour la guérison de la coqueluche. Au cours de cette messe, nous prierons spécialement pour les marins et pour tous ceux qui travaillent la terre, nous rendrons grâce pour tous les fruits de la terre et de la mer que Dieu nous donne. La communauté qui nous accueille sera rejointe, comme chaque année pour ce Pardon, par de nombreux pèlerins de la région venus spécialement prier Saint-Fiacre.
La messe sera célébrée par frère Benoît Dubigeon, franciscain, sous la présidence du père Armand Guézingar, paroisse Notre-Dame-de-la-Joie-en-Pays-Bigouden.
Une occasion d’aller visiter par ailleurs Treffiagat, et d’aller se rendre sur la tombe de l’un des pères du nationalisme breton moderne, Olier Mordrel, enterré au cimetière de la commune.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine