Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Fentanyl, arme chinoise de destruction massive ?

Le fentanyl, un opioïde synthétique, est devenu l’une des drogues les plus puissantes et les plus dangereuses à travers le monde, en particulier aux États-Unis, où il est souvent impliqué dans des décès par overdose. D’origine chinoise, le fentanyl est 30 fois plus puissant que l’héroïne, ce qui en fait un acteur majeur de la crise des opioïdes en Amérique du Nord. Le JDD lui a d’ailleurs consacré récemment une enquête très intéressante.

La Chine, malgré ses politiques internes strictes contre les drogues, joue un rôle central dans la prolifération du fentanyl à l’international, en grande partie à cause de son immense industrie chimique et pharmaceutique. Avec plus de 160 000 petites et moyennes entreprises opérant dans ce secteur, le pays est un fournisseur clé de précurseurs chimiques utilisés dans la fabrication du fentanyl. Ces précurseurs sont souvent exportés vers d’autres pays, notamment les États-Unis, via des transactions complexes, souvent en cryptomonnaie, pour échapper aux contrôles gouvernementaux.

Les triades chinoises, ou mafias, historiquement impliquées dans le commerce de l’opium au XIXe siècle, dominent aujourd’hui le trafic de fentanyl. Ces organisations criminelles ont su tirer parti des opportunités offertes par la globalisation et les nouvelles technologies pour renforcer leur emprise sur le marché mondial des opioïdes. Elles sont ainsi devenues les principales responsables du flux de fentanyl de la Chine vers les États-Unis.

Parmi les entreprises chinoises impliquées, Yichang Humanwell Pharmaceutical se distingue comme l’un des principaux producteurs de fentanyl en Chine. Bien que cette entreprise soit soumise à des réglementations nationales strictes, des liens ont été établis entre elle et l’exportation de précurseurs de fentanyl vers plusieurs pays. Cela montre à quel point il est difficile pour les autorités chinoises de contrôler totalement cette industrie, en dépit des efforts déployés.

Le gouvernement chinois a, en effet, pris plusieurs mesures pour tenter de contrôler le commerce de fentanyl. Ces actions comprennent la réglementation des substances chimiques spécifiques utilisées dans sa production et la coopération avec les agences internationales de lutte contre la drogue. Cependant, ces efforts sont constamment contrecarrés par la prolifération de nouvelles variantes chimiques du fentanyl, que les trafiquants créent pour contourner les lois existantes.

La nature lucrative du commerce de fentanyl constitue un autre obstacle majeur. En raison des énormes profits générés, les entreprises et les trafiquants sont incités à continuer leurs activités illégales malgré les risques. Cette situation est aggravée par les difficultés à suivre les transactions en cryptomonnaie, qui ajoutent une couche supplémentaire de complexité à la lutte contre ce fléau.

La crise du fentanyl représente un défi majeur à la fois pour les États-Unis, qui subissent les conséquences dévastatrices de cette drogue, et pour la Chine, qui se trouve au centre de sa production et de sa distribution. Les efforts internationaux pour combattre ce trafic doivent être intensifiés, en renforçant la coopération entre les pays et en développant de nouvelles stratégies pour contrecarrer l’évolution rapide de ce commerce mortel.

Pour aller plus loin, tout en vous divertissant, on vous conseille

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Le Fentanyl, arme chinoise de destruction massive ?”

  1. gautier dit :

    qu’ils le consomment eux même, mais ce sont les américains qui vont s’en servir contre eux et le MONDE ENTIER COMME D’HAB …

  2. creoff dit :

    Le corolaire du Fentanyl est le désespoir de nombre de citoyens des pays du monde, dont les US pourtant pays supposé riche. Le Fentanyl donne une illusion de bonheur qui se paye cher en terme d’autodestruction. C’est le meilleur allié du gouvernement mondial et de l’effacement progressif des couches populaires. Pour la Chine, c’est effectivement une arme douce contre l’occident, dont elle aurait tord de se priver après la guerre de l’Opium mise en place chez eux par les GB. Et l’occident qui ne sait comment se débarrasser de ses pauvres y consent également Cela enrichit les dealers.et cela fait remonter le PIB. Que du bonheur en haut et du désespoir en bas.

  3. Yann Amar (à bout) dit :

    ce sont les américains qui vont s’en servir contre eux et le MONDE ENTIER COMME D’HAB …
    C’est le meilleur allié du gouvernement mondial et de l’effacement progressif des couches populaires
    Arrêtez donc ce complotisme primaire ridicule !

  4. mouchet dit :

    Drogue de synthèse face à la sur population qui peut à peu perd ses emplois du fait de la robotisation de l’intelligence artificielle qui va toucher les classes moyennes. Les classe pauvres seront cantonnées aux travaux des chaines de productivité dans lesquelles les robots ne peuvent pas encore remplacer la main d’oeuvre humaine. Nous aurons donc un immense marché de drogues de synthèse pour combler l’incertitude et l’angoisse des humains. Nous allons arriver inexorablement à des castes qui existent déjà. Le pouvoir se défend d’être dans les sphères de fabrication des castes. Même sans surpopulation en Europe les faits parlent d’eux mêmes. La robotique peut travailler 24 heures sur 24 et l’intelligence artificielle couplée à cette robotique également. Avec en plus une réflexion élaborée pour concevoir innover et réguler toutes les fabrications de produits manufacturés. Que va devenir notre sociétés même celle de la classe supérieure qui sera plus ou moins remplacée par ‘intelligence artificielle en partie. Alor oui bien sûr les drogues contre l’anxiété auront la par belle de vous donner du bonheur et donc à moyen terme vous abréger la vie. Ce sera une diminution du temps de travail. Dans la finance spéculative, les algorithmes financiers couplée à l’intelligence artificielle calculent selon les positions financières, les données économiques de productivités et la spéculation humaine calculée selon les données précédentes qui influent sur les cours en bourse en fonction de l’analyse humaine. La plupart des traders prennent de la cocaïne pour booster leurs dynamismes et être compétitifs pour leurs emplois. Au final nous sommes donc tous pareils à 90% pour avoir le profit, le rythme de vie le social, la famille les enfants, le meilleur rendement et l’aisance de vie en position de partout. Comment dès lors admettre que dans moins de 50 ans voire 100 ans mais beaucoup ne seront plus là pour le voir, l’Intelligence artificielle supplantera l’humain dans ses décisions et les drogues de synthèses pallieront à nos angoisses.

  5. ubersender dit :

    On parle là du scandale de l’Oxycontin ou je mélange ?

  6. Cht'imi59 dit :

    Les guerres entre pays ne se font pas forcément avec des armes. Des virus modifiés, des drogues de synthèse, tout est bon pour affaiblir l’ennemi en décimant les populations. Les US ont eu le tort de désigner la Chine comme l’ennemi N° 1. De plus avec l’exemple de la guerre que les US ont déclaré par zizi pianiste interposé, ils ont poussé les Russes dans les bras des Chinois. Tout le reste est du blabla…

  7. Dargendeix dit :

    Retour de la guerre de l’opium du 19°siècle,tout est bon pour affaiblir l’adversaire (Sun Tsu )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Aux USA, Robby Starbuck entre en guerre contre les entreprises « woke »

Découvrir l'article

International

USA. Les migrants inondent le système judiciaire de New York. Ils représenteraient 75 % des arrestations dans le centre ville

Découvrir l'article

Tribune libre

Arrêtez de vous droguer ! Plaidoyer contre la consommation de drogue en Bretagne [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : arrivé en France il y a un mois et demi, sous OQTF, il est déjà trafiquant de drogue !

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Deux extra-européens condamnés pour trafic de cocaïne

Découvrir l'article

Local, RENNES

Le procureur de la République de Rennes : « Rennes compte une trentaine de points de deal, essentiellement dans les quartiers prioritaires. »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

1999. Il y a 25 ans, les États-Unis bombardaient la Serbie

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Le trafic de cocaïne : un fléau mondial toujours croissant

Découvrir l'article

International

Que signifie être un pays libre ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Vendée : un homme tué à coups de couteau

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky