Les Français pourraient finir par ne même plus y prêter attention tant ce genre d’actes est devenu récurrent dans le pays.
À Nice, dans les Alpes-Maritimes, un individu a été appréhendé par la police vendredi 6 septembre après avoir vandalisé l’église Sacré-Cœur. L’homme a non seulement brisé plusieurs statues dans l’édifice religieux mais il a également menacé une femme avec un couteau. Des faits qui ont eu lieu peu avant 15 h.
Dans un premier temps, comme l’ont rapporté les images de la vidéosurveillance, l’individu a jeté sa lame de couteau en direction de la femme, qui n’a, par chance, pas été blessée. Non sans avoir insulté au préalable la victime. C’est ensuite qu’il a décidé de détruire plusieurs statues, avant d’aller perturber la prière de fidèles dans la crypte.
En sortant de l’église Sacré-Cœur, l’homme a également endommagé une image de la Vierge Marie.
Selon le témoignage du Père Jean-Baptiste auprès de France 3 Côte d’Azur, « un homme est rentré, il était costaud. Il a lancé son couteau vers une dame et elle a essayé d’esquiver le couteau. Il était furieux et il a commencé à vandaliser les statues ».
Après l’interpellation de l’individu violent, Anthony Borré, premier Adjoint au Maire de Nice, a réagi sur le réseau social X :
Bravo à la @PMdeNice pour leur intervention rapide et efficace qui a permis d’interpeller un individu armé d’un couteau ayant profané deux églises cet après midi #nice06 pic.twitter.com/00UmLyBJu0
— Anthony Borré (@anthony_borre) September 6, 2024
Quant à l’identité du suspect, le quotidien régional Nice-Matin révélait le 9 septembre que l’homme interpellé était un ressortissant moldave sans domicile fixe et âgé d’une vingtaine d’années. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès dont la date a été fixée au 14 octobre prochain. En attendant, le tribunal a également ordonné « une expertise psychiatrique du prévenu » selon le titre de presse.
Par ailleurs, le Moldave devra également répondre d’autres faits puisqu’il est aussi poursuivi pour avoir, le même 6 septembre, jeté des pierres dans l’église du Voeu (située à Nice elle aussi) ainsi qu’en direction d’une paroissienne. Comme l’autre victime, cette dernière n’a pas été blessée.
Ce n’est pas la première fois que les chrétiens de la ville de la Côte d’Azur sont confrontés à des actes de violence : le 29 octobre 2020, un migrant tunisien avait tué à coups de couteau trois personnes lors de l’attaque de la basilique Notre-Dame de l’Assomption.
L’assaillant de l’attentat de Nice est un tunisien arrivé il y a très peu de temps par Lampedusa.
Avec la crise sanitaire et sécuritaire, plus aucune entrée ne doit être tolérée !
Suspendons toutes les procédures d’asile et la délivrance de visa depuis les pays à risque !
— Eric Ciotti (@eciotti) October 29, 2020
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Nice (Alpes-Maritimes). Un Moldave vandalise deux églises et menace des fidèles au couteau”
évidemment il ne sera pas expulsé, de quoi vit il? de subsides donnés par le gouvernement? de mendicité? de vol ? pourquoi nos zélites ne font ils rien ?
2 mois de prison avec sursis et en route pour de nouvelles aventures avec un couteau de boucher tout neuf volé au supermarché.