Il y a une époque, pas si lointaine, où l’Abbé Pierre était vénéré. Par ceux-là même qui, aujourd’hui, cherchent à effacer son nom des rues et des places de France. Hier, ces bien-pensants de gauche, ces prophètes de la vertu, élevaient cet homme au rang de saint laïc, faisant de lui l’icône intouchable de la charité chrétienne. Aujourd’hui, ces mêmes gauchistes, dans une contradiction criante et dans un retournement grotesque, s’acharnent à vouloir le faire disparaître de la mémoire collective. Pourquoi ? Parce que l’air du temps l’exige. Parce que nous vivons dans une époque où l’accusation vaut condamnation.
L’Abbé Pierre, on le sait, est accusé d’agressions sexuelles. Des accusations, soit dit en passant, qui n’ont jamais été jugées, jamais été prouvées devant un tribunal, et encore moins condamnées. Mais qu’importe pour ces nouveaux inquisiteurs modernes ! Dans ce climat de puritanisme délirant, la présomption d’innocence, même dans la mort, n’a plus aucune valeur. Ceux qui, hier, encensaient cet homme pour son combat en faveur des plus démunis, sont aujourd’hui ceux qui hurlent avec la meute, exigeant que son nom soit rayé de l’histoire.
Plus incroyable encore, voilà que l’association Emmaüs, cette œuvre caritative fondée par l’Abbé Pierre lui-même, rejoint cette curée collective. L’association, au lieu de défendre la mémoire de son fondateur, se tait lâchement ou, pire encore, participe à ce lynchage posthume. Mais si Emmaüs est si outré par les actions présumées de son créateur, pourquoi ne va-t-il pas jusqu’au bout de sa logique ? Pourquoi ne pas dissoudre l’association elle-même ? Vider les comptes, distribuer les fonds aux autres associations plus « vertueuses » et, en bons puritains, tirer un trait définitif sur cette œuvre héritée d’un homme qu’ils renient aujourd’hui. Hypocrisie, toujours ! Ils ne peuvent pas, car ce serait se priver des subsides et de l’aura médiatique que le nom de l’Abbé Pierre leur a légués. Ils se contentent alors d’effacer le nom tout en capitalisant sur l’héritage.
Ce que nous voyons ici, c’est bien plus qu’un simple réajustement moral ou un éclair de justice. Non, c’est la manifestation la plus hideuse du « du passé, faisons table rase », cette idéologie mortifère qui pousse à raser tout ce qui pourrait heurter la sensibilité puritaine contemporaine. Cette logique, rappelons-le, a mené directement aux goulags, aux camps de rééducation et aux purges. Elle a tué des millions de personnes dans les pays communistes au nom d’une pureté idéologique. Les crimes du passé ne sont pas loin, et c’est vers ce précipice que nous marchons à nouveau.
Le lynchage médiatique est devenu la norme dans une société où la foule hystérique juge avant tout tribunal. L’indignation virtuelle, la chasse aux sorcières numérique, tout cela se déverse aujourd’hui sur l’Abbé Pierre. On ne juge plus un homme pour ce qu’il a accompli, mais pour des accusations non prouvées, relayées dans une tempête médiatique où chacun se sent moralement supérieur en participant à la curée. Ceux qui réclament la débaptisation des rues à son nom, ceux qui veulent effacer jusqu’à sa mémoire, ne sont que les exécutants modernes d’une purification idéologique absurde. Le tribunal de l’histoire les jugera à leur tour.
Mais ce qui est le plus déplorable dans cette affaire, c’est que ce sont ceux-là mêmes qui ont fait de l’Abbé Pierre un héros qui le crucifient aujourd’hui. Hier, ils l’élevaient au rang de prophète, le mettaient en tête de leurs manifestations contre les injustices sociales, le brandissaient comme une icône de la lutte contre la pauvreté. Aujourd’hui, ils retournent leur veste avec une indignation feinte, toujours prompts à s’aligner sur la dernière mode idéologique. Quelle farce !
La France devient peu à peu un pays où l’on gomme les noms, où l’on efface les visages de ceux qui ont façonné notre histoire, parce qu’ils ne correspondent plus aux canons moraux du moment. Mais que restera-t-il de notre civilisation si nous continuons ainsi à sacrifier nos figures historiques sur l’autel de la rectitude morale ? Aujourd’hui l’Abbé Pierre, demain qui ? Victor Hugo ? Jeanne d’Arc ? Les révolutionnaires de 1789 eux-mêmes ?
Il est temps de dire non à cette hystérie collective qui nous pousse vers un nouveau totalitarisme, cette folie qui croit que l’on peut réécrire l’histoire à coup de débaptisations et de condamnations sans procès. Défendre la mémoire de l’Abbé Pierre, ce n’est pas cautionner ce qu’il aurait pu faire (et qui encore une fois n’a jamais été ni jugé, ni condamné). Ce n’est pas seulement rendre justice à un homme. C’est aussi protéger notre société des dérives d’une époque où la raison s’efface au profit du tribunal de l’opinion, où les accusations valent condamnation. Défendons donc l’héritage de cet homme, et dénonçons l’hypocrisie de ceux qui veulent sa disparition tout en profitant de son œuvre.
Julien Dir
Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
28 réponses à “L’Abbé Pierre (Emmaüs) victime d’un lynchage posthume, ou quand l’hypocrisie gauchiste tourne à la folie [L’Agora]”
Pourquoi ce lynchage de l abbé Pierre qui a permis de mettre un éclairage des sans abri dans notre société Pourquoi Colluche ne serait il pas lynché aussi si on révèle demain des dérives de ses comportements ?
Ils ont apporté un regard bienveillant sur bon nombre de personnes qui grâce à eux ont pu survivre mais ce n était que des hommes avec des défauts et des qualités.
Une association proimmgrationiste a fuir
la gauche wokiste dans ses oeuvres , un exemple ? regardez les futurs vitraux de notre dame
la faute surtout aux Papes qui se sont succèdés ! la Curie de Rome à 70% ont des femmes, des enfants, aux yeux de tous, mais les curés de base n’ont pas la droit !! cette papauté est dégénéré, tout dans le faste et la tromperie ! on ne veut pas regarder en haut, alors c’est plus facile de descendre des gens de biens.
Honte à ceux qui démolissent et qui dans l’ombre font le pire.( je suis croyant et baptisé) mais cela n’empêche que !
J’ai travaillé 20 ans au service de l’Abbé Pierre : 10 ans comme salariée et 10 ans comme bénévole. A l’époque dans le Mouvement il s’est heurté à beaucoup de haine. Les prosternations devant lui m’excédaient, les travaux sur sa béatification m’excédaient autant. Le Mouvement Emmaus France a cherché souvent à l’écarter. Que d’exemples en ce sens ! D’ailleurs il ne tenait pas à ce que le Fondation Abbé Pierre porte son nom. Autour de moi je n’ai jamais entendu parler de dérives sexuelles.
Je suis blessée comme tant de personnes qui se sont investies dans ce mouvement pour aider les autres pas pour les détruire.
L’abbe Pierre a rencontré tellement de cabales dans sa vie laissez le en paix. Ne lui faites pas un faux procès.
Chacun agit à un instant donné sous l’influence de la culture générale du moment. Tous ces mouvements hystérique qui visent à réécrire l’histoire selon la pensée dominante et niaiseuse du moment sont la démonstration du niveau primaire de l’inculture générale de notre époque. Elle s’installe dangereusement dans notre pays dit des « lumières ». Que vaut un jugement dès lors qu’il est sorti de son contexte historique? pensées,cultures, connaissances, etc.. de l’époque et qui plus est d’une personne qui n’est plus en mesure de se défendre.
Honte aux dirigeants de l’association Emmaus.
toutes ces femmes qui disent du mal de personnes décédé ou en disgrâces ou en fin de carrière mais riche pour quoi n’ont elles pas porté plainte au moment des faits à ce moment des faits elles ne voulaient pas porter plainte ca les arrangeaient pour leur place ou leur métiers
Je suis très sceptique envers les accusations contre l’Abbé Pierre les dirigeants actuels d’Émmaüs sont de gauche, ceci explique cela!!!
Je ne comprends pas le sens de votre article. On est en train de mettre au jour ce que beaucoup de monde semblait savoir : un homme pas si bien sous tous rapports. Il est aujourd’hui accusé par des dizaines de femmes. Voilà c’est aussi simple que ça. Vous voudriez quoi ? Que l’on ferme les yeux ? Bien à vous
Cette attitude de la gauche est celle qui a toujours caractérisé le totalitarisme : les compagnons de route de Staline dénoncés comme traîtres, liquidés puis effacés des photos après avoir été vénérés comme des héros de la révolution.
Avez vous vu les 2 femmes dont l’une revendique un viol. Cachée, ne connaissant pas leur visage pas leur nom pas la moindre sources de preuves sur l’endroit le moment et surtout l’âge de l’abbé Pierre qui avait 82 ans à l’époque. Femme téléguidée par des héritiers furieux dont les parents ont laissé 8 millions à la Fondation. Au total la fondation a reçu plus de 24 millions par année et cela dérange aussi le gouvernement qui n’a plus les droits de succession gigantesques mais de simples impôts. C’est proprement abjecte pour le fric. Car à ce moment là n’importe qui peut faire accuser de viol 40 ans après alors que au bout de 20 ans déjà on peut psychiquement faire face et dénoncer. C’est une cabale financière montée de toute pièce.
Victor Hugo ? Jeanne d’Arc ? Les révolutionnaires de 1789 eux-mêmes ?
Victor Hugo était anglophobe (dans « L’Homme qui rit », les Anglais sont des dégénérés sadiques).
Jeanne d’Arc aimait les Anglais à condition qu’ils restent chez eux, elle n’était donc pas internationaliste, ni mondialiste, ni universaliste. Peut-être catho intégriste ?
Quant aux révolutionnaire de 89, de sacrés sociaux-chauvins pour ne rien dire de la loi Le Chapelier.
Il y a du ménage à faire !
n’oublions pas les prises de positions de l’abbé contre les blessés d’Indochine quand il était député MRP et contre a l » A N contre les dons du sang aux mêmes blessés du corps expéditionnaire !!!
Cela va effectivement dans le sens des révélations en cours et les accompagne : après avoir vénéré le veau d’or, condamné et exécuté le Christ, il reste aux marchands du temple à détruire la religion chrétienne en la tournant en dérision et salir ceux qui en ont incarné les plus vertueuses valeurs durant leur existence. Viendra ensuite l’heure de révéler au monde ébahi le véritable visage de leur maître, tel qu’il apparaît déjà lors des différentes manifestations à audience internationale qui nous ont été infligées récemment. « La bête de l’événement est là, elle arrive… » a averti Macron ; qui l’a entendu ?
Cette triste affaire nous rappelle l’immense complexité de la nature humaine. Elle nous renvoie également au sujet du mariage des prêtres.
Elle nous rappelle aussi cette parole de l’évangile qui nous invite à regarder la poutre qu’il y a dans nos yeux plutôt que la paille qui est dans celle de ceux de notre prochain.
Sachons prendre le recul nécessaire et ne pas céder aux appels de la meute.
Cet homme qui a fortement critiqué le capitalisme, « ceux qui ont pris tout le contenu de l’assiette « , risquait un jour ou l’autre d’être démoli par des moyens dont rien, aucun jugement, ne confirme la réalité des accusations. Que les pauvres et ceux qui ont pour mission de les aider se soient retournés contre lui, sans preuve de sa culpabilité, me sidère. Une fois de plus les puissants, par la voix de leurs opposants, ont su gagner. L’Abbé n’était peut être pas le saint rêvé mais il a tant fait de bien qu’il mériterait un peu plus de respect, Merci.
Dans mon petit bourg avec vue sur la rade de Brest, on racontait sous le manteau, sans crier au scandale comme c’est de coutume aujourd’hui, que le vicaire de la paroisse, bel homme et grand bricoleur passait chaque année ses vacances en Espoagne avec une paroissienne. On s’en gaussait gentiment.
Si l’Abbé Pierre s’est livré à quelques libertés avec les femmes et bien…Je lui donne raison, car j’en aurait fait de même tant la puissance de l’instinct sexuel est irrésistible;
Autorisez le mariage pour les prêtres comme chez les protestants ou autres religions, et tout rentrera dans l’ordre;
Abbé Pierre, tu resteras un grand homme à mes yeux.
Je pense qu’il y a un plan derrière, mais je ne sais pas exactement lequel. On le saura dans les prochaines semaines…ce lynchage de l’Abbé Pierre est parfaitement orchestré, et se base sur un « rapport » que vous pouvez télécharger du le site de l’association, et qui se compose de…attention…8 pages! dont la page d’en-tête et 3 pages consacrées à la méthodologie et autre blabla. Les accusatrices s’appellent A, B, C, D, E et G, elles sont au nombre de 5. L’une d’entre elles se plaint du fait que l’abbé lui aurait touché les seins…pas de date, pas de lieu…pas de noms…juste un nom, qu’on salit et qu’on piétine, celui de l’Abbé.
Si ce n’était pas grave, ce « rapport » écrit par Caroline de Haas (normal!) serait hautement risible.
Je rappelle que la règle dans une société civilisée, c’est qu’on porte plainte auprès de la Police quand on a un grief valable contre quelqu’un. Ensuite, la Police porte cela devant la Justice. Dans cette affaire, aucune plainte n’est enregistrée, aucun nom n’existe, aucune de ces femmes ne vient témoigner à la télévision…pour ma part je pense qu’elles n’existent même pas. C’est un énorme mensonge, inventé de toutes pièces, pour pouvoir changer le nom de l’association et surtout changer la direction et la gouvernance. Indirectement, ce n’est que la nième attaque contre l’église catholique. Le futur nom de l’association et l’orientation qu’elle prendra vont nous permettre de savoir « à qui profite le crime…
vous avez raison, d’ailleurs Coluche était héroinomane mais n’empêche qu’il a fait le bien et ne mériterait pas d’être lynché comme l’est actuellement l’Abbé. Sauf que Coluche ne se fera pas lyncher car de gauche, vs Abbé Pierre catholique.
Dans des cas d’abus, d’agressions et de viol, si on doit respecter la présomption d’innocence de l’accusé on doit également respecter la présomption de sincérité des accusateurs / accusatrices.
Dans le cas d’Abbé Pierre, la présomption d’innocence ne veut rien dire car il ne sera jamais jugé (sur terre en tout cas). Par contre qu’en faites-vous de la présomption de sincérité des accusatrices? Je lis des horreurs ici. Wokisme (= on se préoccupe des sentiments de l’autre!), cabale financière… la plupart des commentaires balaient d’un revers de main les nombreux témoignages des victimes et ramènent cette affaire au niveau d’autres guerres culturelles.
Abbé Pierre ne pouvait pas être un prédateur sexuel, non, c’est une attaque de gauche sur un saint homme qui n’est pas en mesure de se défendre. Accusé par quelques harpies motivées par l’argent.
Honte à vous.
Les »Chiffonniers d’Emmaüs » ont promis d’indemniser les »victimes » de l’abbé Pierre!… »Certaines » personnes sont prêtes à TOUT pour de l’argent!…Actuellement il est »de bon ton » de critiquer les curés!…Que les gauchistes, qui critiquent les Catholiques, se souviennent de ce que les communistes ont fait en U.R.S.S…les millions de mort de Staline!…et qu’ils critiquent plutôt une »certaine » religion qui autorise des vieux dégoûtants à épouser des fillettes!…
La chair est faible.
L’instinct de reproduction est inscrit dans nos gènes.
Et les dérives sexuelles explicables hormonalement.
Ceci explique cela.
99% de bien / 1% de mal, à la pesée de l’âme ?
Julien Dir essaie d’exister en tant que polémiste. C’est, paraît-il, un métier.
Dès lors on comprend la raison de cette insipide logorrhée farcie des traditionnels éléments de langage d’une certaine sphère plus attachée à la caricature politique qu’à la vérité.
Ne lui en déplaise, les accusations portées contre l’abbé Pierre, notamment de son vivant, les menaces de celui-ci à l’encontre de ceux qui voulaient le denoncer, les faits qui lui ont valu des ennuis avec certaines autorités… Tout est documenté. Même le pape François, à la tête de cette fameuse organisation « gauchiste » qu’est l’église, reconnaît que son institution était au courant.
Mais quand on vise la réussite dans ce noble « métier » de polémiste, la première règle est EE jouer les rebelles en adoptant une posture opposée à celle que le bon sens implique. Si l’abbé Pierre est condamné par une majorité pour ses actes odieux, monsieur Dir jouera donc les rebelles d’opérettes pour vendre ses papiers.
Votre article est vraiment médiocre. L’analyse est surannée. Ça critique une soi-disante hypocrisie de gauche avec une hypocrisie crasse.
La panique morale des journalistes de droite est palpable. Vous n’avez plus de place dans notre société et c’est parfait ainsi.
Laissez la liberté d’expression aux gens qui la méritent. Vous, vous en faites de la merde.
Adieu !
« l’accusation vaut condamnation. » déboulonner les statues, wokisme triomphant ,
Les morts ne parlent pas
« On est en train de mettre au jour ce que beaucoup de monde semblait savoir. »
Ah bon ! Et pourquoi personne n’a rien dit avant, ces 5 femmes notamment qui l’attaquent pourquoi elles n’ont rien dit au moment des faits ?
C’est quand il était vivant qu’il fallait déposer plainte. Parce que les morts ça ne peut plus parler.
Il semblerait que l’association Abbé Pierre ait reçu un don énorme de 380.000 euros, avant la mort de l’abbé. Les héritiers de la famille donatrice l’ont appris après la mort de l’abbé et comme ils sont « déshérités » ils tentent de le salir pour récupérer cet argent par tous les moyens.
Alors si cela est vrai, on peut acheter des gens pour témoigner contre l’abbé et récupérer l’argent qui passe sous le nez, car les morts ne parlent plus.
Le Pape, parle d’un « grand pêcheur ». Mais il suit sans doute l’avis des médias et de ceux qui veulent le salir! Peut-être que Dieu lui a parlé et lui a dit la Vérité.
Conclusion : Les morts ne parlent pas, seuls les vivants peuvent dire la vérité ou mentir.
Quand on est victime de mauvaise choses il ne faut pas attendre des années pour en parler.
C’est quand même sidérant cette histoire.
Et ben dit donc, on n’a pas fait autant de bruit avec certains que l’on porte aux nues, si tant est que l’abbé Pierre est coupable. Mais les Morts ne parlent pas.
Jean Paul Sartre a sodomisé des étudiantes de 17 ans qui étaient sous sa dépendance avec la complicité de Simone de Beauvoir qui aimait les petits jeunes boutonneux. Sa maison était un Lupanar ou venaient des jeunettes et jeunots pour y apprendre la philosophie du cul.
Et l’autre appelé Dany le Rouge, le député écolo qui fait la morale sur les plateaux TV et qui se faisait caresser le sexe par des petits enfants qui étaient sous sa surveillance.
Et ben dit donc, dire que Sartre était désigné pour le Prix Nobel. Heureusement qu’il l’a refusé.
Eh! Quand est-ce que les gauchistes vont déboulonner la statue du couple sexuel?
Peut-être qu’on va les mettre au Panthéon ou les béatifier. C’étaient des purs gauchistes ces gens-là, c’est connu et ils sont intouchables !
Je me moque bien que mon nom soit publié. S’il y avait des problèmes il fallait en parler de son vivant. Tout ce qu’il a fait de bien a toujours été connu et c’est parfait