Dinan. Une violente bagarre qui se termine en prison

Publicité

Une violente bagarre survenue en plein centre de Dinan, en Côtes-d’Armor, a conduit deux personnes directement en prison. Le tribunal correctionnel de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre 2024, après une bagarre impliquant un homme de 34 ans et une femme de 43 ans. L’altercation a eu lieu en pleine journée, place Duclos-Pinot à Dinan, un lieu habituellement fréquenté par des familles et des enfants.

Une dispute qui dégénère en plein centre-ville

Les faits remontent au lundi 16 septembre 2024, vers 16 heures, à proximité du manège de la place Duclos-Pinot. Une femme sans domicile fixe, âgée de 43 ans, était en train de tondre les cheveux de ses compagnons d’infortune à l’aide d’une tondeuse. C’est alors qu’un homme de 34 ans, qu’elle connaissait depuis un mois et demi, intervient. Une altercation éclate entre eux, tous deux sous l’emprise de l’alcool, déclenchant une bagarre d’une rare violence.

Au tribunal correctionnel de Saint-Malo, l’homme a expliqué être exaspéré par les cris de la femme, ce qui aurait déclenché son geste violent. S’exprimant debout avec l’aide de béquilles et un pansement au genou, il a tenté de justifier son comportement impulsif ce jour-là.

Une violence incontrôlable

Ce qui commence par des insultes se transforme rapidement en échange de coups. Selon les témoins, l’homme assène une gifle à la femme, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. En représailles, cette dernière riposte avec un coup de tondeuse. La violence monte d’un cran lorsque l’homme casse une bouteille de bière en verre et frappe la femme sur la tête, la projetant au sol. À terre, la femme saisit un tesson de bouteille brisé et attaque à plusieurs reprises le mollet de son agresseur, lui infligeant de sérieuses blessures nécessitant 28 points de suture.

Les coups portés au mollet de l’homme ont entraîné une interruption temporaire de travail (ITT) de huit jours. Depuis l’incident, il reçoit des soins réguliers à la maison d’arrêt de Saint-Malo. Quant à la femme, elle a également été blessée lors de la confrontation, souffrant d’une plaie à la tête, ce qui lui a valu deux jours d’ITT.

L’audience a également révélé que les deux protagonistes n’en étaient pas à leurs premiers démêlés avec la justice. Tous deux ont déjà des casiers judiciaires bien remplis, incluant des condamnations pour violences, vols et outrages. Leurs passifs respectifs ont pesé lourd dans la balance au moment du verdict.

Lors de l’audience, la procureure a souligné la gravité de l’incident, rappelant qu’il s’était déroulé en plein jour, alors que des enfants sortaient de l’école. La violence inouïe de cette bagarre a marqué les esprits, et la procureure n’a pas manqué de mettre en avant les conséquences potentielles dramatiques d’une telle scène en plein centre-ville.

À l’issue de cette audience, le tribunal a rendu son verdict. Tony Moulin, l’homme de 34 ans, a été condamné à 12 mois de prison ferme, assortis d’un mandat de dépôt immédiat. Isabelle Le Perdu, âgée de 43 ans, a écopé d’une peine encore plus sévère : 16 mois de prison ferme, auxquels viennent s’ajouter quatre mois de sursis probatoire révoqué, soit une peine totale de 20 mois de prison.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

Catherine Ringer, la voix des Rita Mitsouko, s’est éteinte à 68 ans

Santé, Social

Santé. Franchises en hausse, soins déremboursés : les Français passent encore à la caisse

Sociétal

Intelligence artificielle. Plus de la moitié des sources citées par ChatGPT, Claude, Gemini et Grok seraient elles-mêmes écrites par des IA

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Un mythe à déboulonner : Georges Guingouin n’a jamais résisté avant la rupture du pacte germano-soviétique :

Environnement

Finistère. « Agir pour l’Océan » : un premier festival entre arts et sciences dans le Pays des Abers du 25 au 27 septembre

E brezhoneg, International

Itsasu (Euskal Herria) : 500 euskarad o deus manifestet evit enoriñ ur « gudari »

Politique

Sénatoriales 2026. Camille Favre conduit la liste d’union RN–UDR dans les Côtes-d’Armor

Sociétal

Perpignan, ou les limites du catéchisme de la mixité

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du patrimoine 2026 : 300 000 € pour la chapelle Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon

absentéisme

Santé, Social

Souffrance au travail : une enquête révèle le grand malentendu français sur le burn-out

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST

Brest. L’influenceur algérien « Zazou Youcef », condamné pour apologie du terrorisme, de nouveau interpellé

Découvrir l'article

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

Sociétal

GabMorrison condamné : chasse aux pédophiles ou vols et lynchages organisés ?

Découvrir l'article

Sociétal

Crépol, ou le racisme que l’on ne voulait pas voir

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Non, il ne fallait pas se réjouir de la circonstance aggravante de racisme à Crépol !

Découvrir l'article

International

Texas : SpaceX récupère 300 hectares de réserve naturelle, la justice saisie en urgence

Découvrir l'article

Sociétal

Crépol : les juges retiennent la circonstance aggravante de racisme, contre l’avis du parquet

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Bretagne. Une campagne estivale rouvre le débat sur le nucléaire, cinquante ans après Plogoff

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.