Nous avons récemment reçu l’annonce de la sortie du livre de Thomas Guénolé, intitulé Manuel de résistance à l’extrême droite édité par Enrick B Editions. Voici comment l’ouvrage est présenté par l’éditeur :
Lors des législatives de 2024, l’extrême droite a frôlé la victoire comme un boulet de canon. Tôt ou tard, son arrivée au pouvoir est probablement inéluctable. Ce manuel a donc pour but d’expliquer pourquoi et comment il faudra alors entrer en résistance. Si vous avez déjà la détermination et le courage, ce texte vous donne les arguments et les méthodes d’action. Si vous hésitez encore, il vous donnera le supplément de certitude qui vous manquait. Ce texte s’adresse aux Françaises et aux Français de tous bords, de tous milieux, de toutes origines, de tous genres et de tous âges, très inquiets face à la marche au pouvoir de l’extrême droite, prêts à agir, mais qui ne savent pas comment faire. Après avoir rappelé les origines fascistes de l’extrême droite, puis analysé les multiples causes de la montée du vote en sa faveur, ce texte expose ce que le RN fera probablement lorsqu’il sera au pouvoir, à la fois du fait de son programme, de ses positions, et de ce que font déjà des gouvernements d’extrême droite ailleurs en Europe. Il propose ensuite des méthodes précises et concrètes de résistance : les meilleurs arguments anti-RN, les techniques pour résister légalement de l’intérieur quand on est fonctionnaire, les procédés les plus efficaces de désobéissance civile, le cyberactivisme, ou encore les précautions à prendre sur Internet quand on entre en résistance. Ce livre explique en outre pourquoi la violence politique (blesser ou tuer) doit être écartée. En épilogue, ce manuel propose, lorsque l’extrême droite aura été vaincue, et comme jadis le Conseil national de la résistance après Vichy, de réinventer la République autour de trois grandes transformations : l’Emploi garanti, la Grande Sécurité sociale, et la démocratie directe.
Vous nous connaissez chers lecteurs, la confrontation d’idées, d’opinions, est dans l’ADN de votre journal. Nous avons donc trouvé intéressant de pouvoir nous entretenir avec Thomas Guénolé, politologue et formateur chez la France Insoumise, en lui posant les questions qui fâchent, et en le laissant répondre de manière totalement libre, comme nous le faisons à chaque fois sur ce site. A chacun ensuite de se faire une opinion.
Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Thomas Guénolé : Je suis politologue, écrivain et enseignant. J’ai été conseiller politique de Jean-Louis Borloo, d’Arnaud Montebourg, et directeur de l’école de formation politique de La France insoumise. J’enseigne la géopolitique à Audencia et je débats chaque mercredi matin à 9h15 avec Elisabeth Lévy sur Sud Radio. Je suis généralement regardé dans le débat d’idées comme étant un intellectuel de gauche. Je suis engagé contre l’extrême droite, le racisme et la xénophobie. Mes livres les plus connus sont La Mondialisation malheureuse et Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?. Le Manuel de résistance à l’extrême droite, paru en septembre 2024, est mon dernier ouvrage en date.
Breizh-info.com : Vous publiez le Manuel de résistance à l’extrême droite. N’y a-t-il pas un fantasme entretenu à gauche autour d’un « fascisme » qui serait toujours présent et un retour possible aux années 30 ?
Thomas Guénolé : La deuxième entrée de mon manuel donne la définition du fascisme, à partir d’une mise à jour de celle par critères cumulatifs donnée par Umberto Eco. De nos jours, le néofascisme marque une seule évolution : il ne supprime plus les élections, quitte à les truquer comme Vladimir Poutine en Russie, ou à tenter un coup d’Etat en cas de défaite, comme Donald Trump aux Etats-Unis ou Jair Bolsonaro au Brésil. A l’heure où nous parlons, le néofascisme est notamment au pouvoir en Hongrie, en Italie, en Russie, ou encore en Inde.
Breizh-info.com : Vous évoquez la « résistance » contre l’extrême droite. Mais ne pensez-vous pas que la gauche a aussi sa part de responsabilité dans la montée de ce vote, notamment avec des politiques d’immigration perçues depuis des années comme déconnectées des réalités des classes populaires ?
Selon l’INSEE, environ 90% de la population ne sont pas des immigrés : ils sont nés ici. La vaste majorité de notre population d’origine maghrébine n’est pas immigrée non plus : ils sont nés ici. Et l’augmentation de notre population totale pour cause d’immigration n’est que de 0,3% par an. Cela signifie qu’il n’y a plus d’immigration massive en France. Et cela signifie que les gens qui croient sincèrement être envahis par les immigrés, pensent en réalité qu’il y a trop d’Arabes dans ce pays, sans accepter qu’ils sont majoritairement nés ici. CQFD : la France n’a pas un problème d’immigration massive, elle a un problème de xénophobie anti-Maghrébins.
Breizh-info.com : Votre manuel prône la désobéissance civile et le refus d’exécuter certains ordres. N’est-ce pas contradictoire avec la défense d’un État de droit que vous appelez à réinventer après la « victoire » contre l’extrême droite ? Quelle différence avec les actions que vous critiquez chez vos adversaires ?
Thomas Guénolé : Il faut distinguer le cas des fonctionnaires, de celui des civils. J’explique dans mon manuel qu’en l’état du droit, les fonctionnaires peuvent être poursuivis pénalement s’ils obéissent à un ordre manifestement illégal. Or, il se trouve que plusieurs points importants du programme du RN sont contraires au droit international, à des traités signés par la France, au droit européen, au droit français, ou à plusieurs de ces catégories. Même chose pour plusieurs réformes appliquées dans d’autres pays d’Europe, par des partis qui servent de source d’inspiration au RN, et qui ont donc une forte probabilité d’être tentées par le RN une fois au pouvoir, que ce soit ou pas dans son programme. Les fonctionnaires auront donc le droit, pour se protéger d’éventuelles poursuites pénales, de refuser d’exécuter tous ces ordres illégaux d’un futur gouvernement RN. En leur qualité de gardiens de la République, ce sera leur devoir d’utiliser ce droit.
Concernant les civils, la désobéissance civile consiste à refuser d’appliquer la loi, au nom de la morale. Elle a été théorisée par le philosophe américain Henry David Thoreau, qui a refusé de payer l’impôt, pour ne pas financer ainsi l’esclavage et la guerre contre le Mexique. Par définition, si vous entrez en désobéissance civile, vous risquez la prison, voire la mort quand le futur gouvernement RN l’aura très probablement rétablie. C’est un choix que chaque résistant fait en conscience.
Breizh-info.com : En critiquant les racines « fascistes » de l’extrême droite, ne faites-vous pas un raccourci historique en ignorant que le Rassemblement National (RN) a évolué depuis sa fondation et cherche à se distancier de ces étiquettes ? Cette diabolisation perpétuelle ne risque-t-elle pas de renforcer le sentiment d’injustice chez ses électeurs ?
Thomas Guénolé : L’extrême droite a dans sa culture politique la dissimulation de ses vraies idées pour faciliter la prise du pouvoir. Par exemple, à la suite de l’échec cuisant du FN lors de son baptême du feu électoral, aux législatives de 1973, son stratège en chef de l’époque, François Duprat, cadre dirigeant de l’organisation fasciste Occident rebaptisée Ordre Nouveau, a fait remplacer tous les contenus explicitement racistes et xénophobes de la propagande du parti, par une dénonciation du coût économique et social de l’immigration. Mais en même temps, le président du parti, Jean-Marie Le Pen, a continué à exprimer régulièrement des positions antisémites, racistes et xénophobes. Autrement dit, quand l’extrême droite prétend avoir changé, objectivement, vous ne pouvez pas la croire sur parole.
Le Rassemblement national a des origines vichystes et fascistes. Ce n’est pas une opinion : c’est un fait historique abondamment documenté. A titre d’illustration, son vice-président fondateur était un ancien de la Milice de Vichy, son trésorier fondateur était un ancien Waffen-SS, son secrétaire général fondateur était le dirigeant de l’organisation fasciste Occident, et son secrétaire général adjoint était un ancien d’une organisation terroriste d’extrême droite, l’OAS.
Dans un passé beaucoup plus récent, le président du parti en personne, Jean-Marie Le Pen, a multiplié les déclarations publiques antisémites, négationnistes, racistes, xénophobes, ainsi que les propos élogieux envers Philippe Pétain ou encore la Gestapo. Là encore, tout cela est factuel et documenté.
Quant au présent, Marine Le Pen a adhéré au Front national en 1986. Elle n’a ni protesté ni quitté le parti lorsque son père a tenu des propos révisionnistes et négationnistes sur la Shoah. Elle n’a ni protesté ni quitté le parti quand, alors qu’elle était députée européenne du FN, il a déclaré que l’occupation de la France par l’Allemagne nazie n’avait pas été particulièrement inhumaine, et fait l’éloge de la Gestapo lilloise. En 2012, elle a participé à Vienne au bal de corporations étudiantes d’extrême droite dont l’une, Olympia, est interdite aux juifs. En 2023, deux lieutenants de sa garde rapprochée, Axel Loustau et Olivier Duguet, ont assisté à une manifestation néonazie en plein Paris.
Breizh-info.com : Vous proposez une Grande Sécurité Sociale et l’Emploi Garanti après la « victoire » contre l’extrême droite. Comment financeriez-vous ces projets ambitieux dans un pays déjà fortement endetté ? Est-ce réaliste ? Que ferez-vous de ceux qui entendent quitter un pays dans lequel ils auraient peur d’être surtaxés, ou pour d’autres, arrêtés pour idées non conformes ?
Thomas Guénolé : Avant 1990, si vous prétendiez que les chambres à gaz n’ont pas existé, ce n’était pas en soi un propos illégal. Depuis 1990 et la loi Gayssot, ça l’est. C’est bien la preuve que les limites à la liberté d’expression relèvent d’une convention sociale.
L’article L212-1 du Code de sécurité intérieure donne la liste des critères d’interdiction d’une association (je rappelle que juridiquement, en France, les partis sont des associations). Sur cette base légale, je propose d’interdire le Rassemblement National pour provocation à la haine et à la discrimination, en l’occurrence envers la population d’origine maghrébine. Je ne propose aucune mesure envers les personnes qui ont des opinions d’extrême droite.
La Sécurité Sociale a été créée pour que certains besoins fondamentaux de la population soient socialisés, et non pas livrés à la loi du marché. C’est du mutualisme. Aujourd’hui ses branches sont les retraites, l’assurance-maladie, les accidents du travail et maladies professionnelles, et la famille. Avec la Grande Sécurité Sociale, je propose d’ajouter trois branches : la sécurité sociale de l’alimentation, de l’énergie, et du logement. Ainsi nous serons tous à l’abri de la faim, du manque de chauffage, et du mal-logement. Il me semble qu’énormément de Français, y compris des électeurs du RN, peuvent être d’accord avec cette proposition.
Avec l’Emploi Garanti, je propose de remplacer le droit des chômeurs en fin de droits à des aides sociales, par le droit à un emploi dans l’économie sociale et solidaire, subventionné par l’argent public. Je prends en effet au sérieux la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui dit que tout être humain a droit à un travail, et non pas à un maigre chèque d’assistance. C’est une question de dignité et de respect. Là encore, il me semble qu’énormément de Français, y compris des électeurs du RN, peuvent être d’accord avec cette proposition.
Ces mesures sont finançables sans augmenter les impôts et les cotisations sociales, ni sur les classes moyennes inférieures, ni sur les classes populaires. Ce n’est pas dans le manuel, mais sur ce sujet, je préconise que les impôts et les cotisations sociales baissent pour les deux tiers de la population, et qu’ils augmentent pour le tiers le plus riche. Là encore, il me semble qu’énormément de Français, y compris des électeurs du RN, peuvent être d’accord avec cette proposition.
Breizh-info.com : Vous insistez sur la non-violence, mais de nombreux mouvements de gauche, y compris des activistes que vous soutenez, ont parfois recours à la violence pour défendre leurs idéaux (Soulèvement de la terre, Antifas, ZAD). Comment justifiez-vous cette distinction dans votre propre camp ?
Thomas Guénolé : Il ne faut pas confondre la violence avec la dégradation de biens. La violence, c’est quand vous portez atteinte physiquement à un individu. Une fois cette distinction rappelée, à ma connaissance, la quasi-totalité des militants d’extrême gauche procédant à des actions de terrain ne pratiquent pas la violence. Pour ma part, comme je l’explique dans le manuel, je préconise très clairement et très fermement la non-violence, car de manière générale, dès que quelqu’un est blessé ou tué par des opposants, cela est instrumentalisé au profit du pouvoir en place.
Breizh-info.com : Vous vous engagez pour la démocratie directe, tout en proposant, par exemple, d’interdire le Rassemblement national, c’est-à-dire de priver des millions d’électeurs de représentation politique. Y a-t-il de la place pour des débats intégraux sur l’immigration, sur la sécurité, sur la famille, dans la démocratie directe que vous prônez, ou bien des limites sont-elles fixées, et si oui, par qui ? N’est-il pas étonnant de soutenir, comme l’a fait votre parti, l’instauration de la 6ème République, tout en se basant sur les lois actuelles pour cadenasser, encadrer, ou tout simplement censurer certains débats, certaines expressions ?
Thomas Guénolé : Vous faites erreur, je ne suis membre d’aucun parti. J’ai été directeur de l’école de formation politique de la France insoumise de 2017 à début 2019. Cela remonte à plus de cinq ans. Auparavant, j’ai été conseiller politique d’un libéral, Jean-Louis Borloo, et d’un socialiste, Arnaud Montebourg.
Comme je vous le disais tout à l’heure, l’article L212-1 du Code de sécurité intérieure donne la liste des critères d’interdiction d’une association, et donc d’un parti. Sur cette base légale, je propose d’interdire le Rassemblement National pour provocation à la haine et à la discrimination, en l’occurrence envers la population d’origine maghrébine. Les électeurs iront voter pour un autre parti, voilà tout.
Je ne vois aucune objection à ce qu’il y ait des débats ouverts et pluralistes sur l’immigration, la sécurité, la famille, et plus largement sur tout sujet. Ce à quoi j’objecte, dans le cas dont vous parlez, c’est l’expression d’idées relevant de la provocation à la haine et à la discrimination. Je désapprouve cela sur le fond, et, puisqu’il se trouve que c’est un motif d’interdiction d’un parti, je propose d’interdire un parti qui franchit cette ligne rouge.
Breizh-info.com : Comme vous le savez sans doute, Breizh-info, notre journal, est fréquemment vilipendé par des militants et personnalités de gauche, pour sa ligne éditoriale, qui serait « d’extrême droite ». Alors quel message final adresseriez-vous à nos lecteurs, qui apprécient chaque jour notre journal, un message en tant que responsable politique souhaitant toucher un maximum de vos citoyens je suppose ? Quelle place a la presse d’opposition, la presse alternative, dans la France rêvée de Thomas Guénolé ?
Thomas Guénolé : Breizh-info est un site d’extrême droite identitaire. Dans ma bouche ce n’est pas une insulte, c’est juste une qualification de sa ligne politique et éditoriale.
Mon message final à vos lecteurs serait ceci : tout ce que je vous demande, c’est d’écouter mes idées avec attention et avec ouverture d’esprit ; et si vous êtes convaincu, d’accepter de changer d’avis pour vous rallier à moi. Détester les Maghrébins ne vous apportera rien. Je vous propose plutôt la Grande Sécurité Sociale, l’Emploi Garanti, et la démocratie directe : je vous demande simplement d’y réfléchir.
Propos recueillis par YV
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
18 réponses à “Thomas Guénolé (Manuel de résistance à l’extrême droite) : « Je propose d’interdire le Rassemblement national pour provocation à la haine et à la discrimination » [Interview]”
Résistance, pourquoi pas? Il nous faut en effet mettre fin à la colonisation de peuplement islamique et à l’appropriation de zones entières par des allogènes malveillants. C’était le cas des « européens » des centres villes d’Algérie, que la résistance algérienne a fait fuir, avec 10% de la population.C’est l’exemple des minorités juives de Palestine, qui ne représentaient que peu de monde avant guerre.Rappelons que nous ne voulions pas chasser les allemands à cause de leurs yeux bleus et de leurs cheveux blonds, mais parce qu’il s’agissait d’envahisseurs.
Je propose d’interdire « l’extrême gauche » avec sa bande de demeurés, de fiché S, de trafiquants de compte, et de séditieux comme son chef. Quant au « livre » de l’auteur je ne pense pas mettre un sous dans son « cr..achat ». Il oublie un peu vite que près de 12 millions ont voté pour le RN et que sans les magouilles de gauche avec « le front républicain » et la bêtise des électeurs à les suivre il aurait remporté la victoire, ne lui en déplaise. Et puis, Guénolé, cela me rappelle l’andouille (que j’apprécie par ailleurs) !
Encore un produit qui utilisent des mots incompris. Pour rappel le fascisme est un regime politique socialiste issu du communisme (Mussolini createur du fascisme etait un communiste. La difference entre les 2 est purement economique. Les communistes voulaient tout nationaliser les fascistes laissaient libre les corporations qui les subventionnaient. Quand aux nazis, leur nom original etaient nsdap (national socialiste deutsches arbeiter partei= national socialisme allemand travailleur partie).
La gauche immigrationiste dans toute sa splendeur, agitant avec foŕce le fantasme d’un fachisme crépusculaire pour préserver leur magistère morale ,et ainsi imposer un récit dépassé par la réalité brute des faits journaliers , dont leurs diverses soumissions » à l’autre avant les nôtres « , produisent la desagration de notre pays. Ces gens sont coupables, et devront répondre devant l’histoire de leur collaboration avec nos envahisseurs.
« Probablement inéluctable » … Coucou l’écrivailleur : soit le phénomène est inéluctable, donc il se produira avec certitude et non pas « probablement » ; soit il ne l’est pas. Mais il ne peut « en même temps » être « inéluctable » et « probable ». Il serait temps de vous désintoxiquer de la rhétorique de votre maître.
Bonjour, bravo super Breizh infos qui permet à un invité de s’exprimer même si ce n’est pas dans sa ligne éditoriale ; bien sûr que si le parti des Patriotes que je soutiens actuellement devient « fasho », je le quitterai sans aucun regret. Mais ce n’est pas le cas car il accepte tout le monde de gauche comme de droite et toutes les opinions sont admises et respectées ; il n’y a qu’à regarder toutes les vidéos et manifestations de leur parti sur leur site internet pour s’en convaincre et j’en suis fier ; et que je sache, ils ne sont pas corrompus comme la Macronie au pouvoir. Salut
Admirable démonstration par ce personnage que le monde se sépare en deux sur tous les points : les bons, de gauche et les méchants, immédiatement qualifiés de nazis, fachos, etc, que sont les gens qui ne pensent pas tout à fait comme l’auteur et s’obstinent à constater des réalités dérangeantes. Raison pour laquelle la première chose à faire est de leur interdire de les déclarer. C’est la démocratie dans toute sa nouvelle splendeur.
Attaques de librairies, de réunions publiques, interdiction de conférences dans les universités, méthodes des nazis dans les années 30. La gauche a réussi le tour de force de baptiser les vrais fascistes Antifa.
La Gauche qui soutient les assassins de femmes, d’enfants, de vieillards et les violeurs du Hamas en déclarant que ce sont des « résistants », ne mérite aucun respect, comme cette gauche antisémite qui crache sur les juifs, qui s’oppose à la tenue de conférences légales, qui soutient les Antifas qui attaquent la police et cassent les biens publics et privés, cette gauche qui se réjouit quand la France est mise à feu dans les banlieues… Qui sont les fachos ?
Le manuel de Thomas Guénolé, ce donneur de leçons qui devrait balayer devant sa porte, est un vrai torche cul.
Je suis blanc. Fasciste !
Je suis hétérosexuel. Fasciste !
Je suis chrétien. Fasciste !
Je suis contre le wokisme. Fasciste !
Je suis conservateur. Fasciste !
Je ne suis pas pro-européen. Fasciste!
J’aime ma nation.Fasciste!
Je n’ai pas pris du Pfizer dans le bras. Fasciste
Merde, je ne vais pas m’en sortir……je vais donc assumer et aller me renseigner sur ce qu’est le fascisme pour ne pas mourir idiot.
Nous avons les gardes rouges, les gardiens de la révolution, les gardes chiourmes… les fonctionnaires ont-ils vocation à devenir des « Gardiens de la République » ?
Refuser d’appliquer la Loi « au nom de la morale » : quelle morale, celle de Thomas Guenolé ?
« Ils sont nés ici », personne ne le conteste, mais sont-ils nés français ? Ils ne le veulent surtout pas.
« refuser un ordre parfaitement illégal » : la Loi est l’émanation d’un peuple et quand elle vient de partout et de nulle part, il y a effectivement quoi obéir !
« le financement » : ce n’est pas dans le manuel: il vaut mieux.
l’argumentation est faible. Goebels n’argumentait pas.
La France détiens le triste records de 25% de ce type d’abrutis qui ne comprendrons jamais que le fait de vouloir défendre son pays, ses racines et ses enfants ne fait pas de vous un nazi. Cette bande d’irréductibles crétins de gauche parait inoffensive tant son discours semble désuet et hors sol mais détrompez-vous, c’est une menace directe. Le bouquin de ce triste sire c’est le petit livre rouge de Mao, le coran ou tout autre écrit de propagande qui désigne les prochains morts au nom de la pensée unique. Il a beau se revendiquer pacifiste mais il ne renie pas les terroristes antifas. Le fait même de ne reconnaitre aucune légitimité à un ou des partis ayant recueillit près de 11 millions de voix en dit long sur le personnage et sa conception de la démocratie. C’est bien que Breizh-info ait laisser parler cette merde, il est toujours bon de savoir ce que pense son ennemi.
Mythomane. Il sait manoeuvrer pour vivre au depend de la societe.
Le niveau de bêtise, d’ignorance voire de naïveté, quoiqu’à ce stade çà n’en est plus, de ce gars, est incroyable.
« Je vous propose plutôt la Grande Sécurité Sociale, l’Emploi Garanti, … » mais mon gars tu crois qu’on a attendu 2024 pour constater que de telles réalisations ont amené aux pires dictatures de l’histoire, à savoir le communisme et ses dérivés ??
Je n’ai même pas pus continuer a lire cette entretient tellement les réponses de cette individue sont écœurante a lire du fait qu’elles nient totalement la réalité des faits Historique et de la réalité actuel du a l’immigration qui va s’accentuer d’année en année a moins que le RN prenne la direction de ce pays et fait ce qu’il faut pour y mettre fin définitivement.
La gauche ne veux et ne reconnaitra jamais que le fascisme et belle est bien sont oeuvre.
Très beau pot pourri d’idées contradictoires, bien mélanger et assaisonner selon convenance! Occident me convenait puis Ordre Nouveau et autres…A mon avis Umberto Eco n’était pas tellement de gôche en revanche il passait pour…Franc-Maçon!
dès qu’on n’est pas mélanchoniste, on est d’estrêêême droaaate! dire que le meurtre de la jeune philippine est un acte de facho! et si on dit que l’assassin était oqtf, on devient xénophobe, néonazi etc
Il n’y a rien à en tirer de ce personnage. gauchiste jusqu’ à la moelle, gauchiste policé mais gauchiste quand même