Feiz e Breizh 2024. 2 000 pèlerins ont marché jusqu’à Sainte-Anne-d’Auray [Reportage]

C’est de Languidic ce samedi 28 septembre 2024 que les 2 000 pèlerins inscrits au pèlerinage Feiz e Breizh se sont élancés pour rejoindre le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray et la messe de clôture de cette 7e édition du pèlerinage.

En effet l’association catholique bretonne, présidée par Bertrand de Tinténiac, organise notamment deux jours de pèlerinage en septembre, pour la redécouverte de l’histoire, de la langue et des traditions bretonnes.

Mission, Tradition, Patrimoine sont les maîtres mots qui ont fait vibrer les marcheurs venus entre autres de Vannes, Lorient, Quimper, Brest, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Rennes, Nantes et même de la diaspora bretonne.

Ces trois piliers ont vocation à toucher spirituellement les familles et à être missionnaires auprès des jeunes bretons et ce, dans la foi et la tradition séculaires de l’église. Les cantiques bretons ont été écrits, il y a des siècles, pour les messes en latin, c’est pourquoi la célébration de la messe est dans la forme extraordinaire du rit (appelé rit tridentin ou de Saint Pie V) qui favorise le sens du sacré et du beau pour le Saint Sacrifice de la Messe.

Pour l’association Feiz e Breizh, le triptyque Mission, Tradition, Patrimoine, entretient l’attachement breton des participants, que ce soit au plan culturel ou religieux.

Depuis 2018 et les 150 premiers pèlerins, une progression exponentielle de ce pèlerinage permet à plus de 2 000 inscrits en 2024 de participer à la marche et encore plus nombreux à la messe, malgré le mauvais temps, à Sainte-Anne-d’Auray à l’arrivée.

Pendant ces 2 jours de marche, 45 kilomètres accessibles aux jeunes et aux familles, guides et scouts participant aussi, suivant les croix, bannières et kroazioù du flottant au vent. Ces marcheurs dormaient le samedi soir en bivouaquant chez les sœurs coopératrices du Christ Roi (CPCR) de Bieuzy-Lanvaux, accueillis par une soixantaine de bénévoles (130 sur l’ensemble de l’évènement), puis terminaient le trajet le dimanche matin pour arriver en début d’après-midi à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray.

La marche organisée en 40 chapitres, permet de vivre une expérience de Foi à la suite de Marie. Les marcheurs chantent des cantiques français, latins, bretons et prient. Ils sont accompagnés par des prêtres qui confessent et témoignent le long du chemin.

À la basilique Sainte-Anne-d’Auray, ils sont accueillis par le bagad Feiz & Sevenadur, composé de presque 80 musiciens, qui soutient la prière le long de la marche et sonne pour la messe qui a été célébrée cette année par Monseigneur Castet, évêque émérite de Luçon. L’aumônerie du pèlerinage étant assurée par l’abbé Raphaël d’Anselme.

Le thème de cette année, Marie modèle de Foi, est celui proposé par le diocèse de Vannes pour 2024, dans le cadre des trois années du jubilé de sainte Anne.

L’association, enracinée, continue de croître et attire de plus en plus de participants unis par la foi, la tradition et/ou le patrimoine breton. Elle se décline aussi, en plus du pèlerinage Feiz e Breizh, par une marche de nuit aux flambeaux mi-décembre priant pour les vocations sur les chemins entre Vannes et le sanctuaire de Sainte-Anne (Feiz e Breizh Noz), ainsi que par une « fête de la foi » (Gouel ar Feiz) au printemps pour y vivre une journée festive et de formation pour les familles et amis de l’organisation.

Nul doute que cette édition 2024 laissera des fruits spirituels et que le pèlerinage Feiz e Breizh continuera de se développer pour la plus grande gloire de Dieu au pays breton.

Crédit photo : Breizh-info.com (TDR)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Feiz e Breizh 2024. 2 000 pèlerins ont marché jusqu’à Sainte-Anne-d’Auray [Reportage]”

  1. Monique van damme dit :

    j’adore la Bretagne Chrétienne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

Local, Mont-Saint-Michel, Religion, Société

Le 27 septembre, la FSSPX organise son pèlerinage du Mont Saint-Michel

Découvrir l'article

Economie

Journées portes ouvertes de l’Afpa en Bretagne administrative : une opportunité pour se former et se reconvertir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky