Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autriche. Le dirigeant du FPÖ accuse le président autrichien d’ignorer la volonté du peuple

Le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), parti de droite anti-immigration, a réalisé d’importants progrès électoraux dimanche 13 octobre, en arrivant deuxième aux élections régionales dans le Vorarlberg, l’État le plus occidental de l’Autriche. Le parti a recueilli plus d’un quart des voix, soit 28,2 %, son meilleur résultat à ce jour dans l’État, doublant ses chiffres par rapport à 2019.

Le vainqueur est le Parti populaire de centre-droit (ÖVP), dont le soutien a chuté de cinq points de pourcentage par rapport aux dernières élections ; il a remporté 38,4 % des voix. C’est une déception pour le parti, qui a obtenu le pire résultat de son histoire dans l’État, qu’il gouverne sans interruption depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

https://x.com/Kosak_Daniel/status/1845497391039881308?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1845497391039881308%7Ctwgr%5Ea8b51abeef1b29b3060cbea34301b7d56f86b565%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Feuropeanconservative.com%2Farticles%2Fnews%2Ffpo-leader-accuses-austrian-president-of-ignoring-the-will-of-the-people%2F

Même si l’ÖVP continuera probablement à gouverner au sein d’une coalition avec les Verts, qui ont terminé troisièmes avec 12,3 %, ces élections sont un nouveau signe que l’équilibre du pouvoir dans la politique autrichienne se déplace vers la droite, et c’est actuellement le Parti de la liberté qui a le vent en poupe.

Il y a seulement deux semaines, le FPÖ a remporté les élections nationales pour la première fois de son histoire, en menant une campagne axée sur le durcissement des politiques d’asile et l’arrêt de l’immigration clandestine. Le parti a revendiqué le droit de former un gouvernement, mais il ne dispose pas de la majorité au parlement et les autres partis ne sont pas disposés à collaborer avec lui.

Le président autrichien Alexander Van der Bellen a déclaré la semaine dernière que, contrairement à la tradition, il ne donnerait pas au FPÖ le mandat de former un gouvernement. C’est une situation absolument nouvelle que d’avoir un vainqueur des élections avec lequel, de toute évidence, aucun autre parti ne veut gouverner.

Il a demandé aux dirigeants des trois plus grands partis – le FPÖ, l’ÖVP au pouvoir et les sociaux-démocrates (SPÖ), troisième parti de l’opposition – d’essayer de sortir eux-mêmes de cette « impasse ». Herbert Kickl (FPÖ), le chancelier Karl Nehammer (ÖVP) et Andreas Babler (SPÖ) se rencontreront mardi pour entamer les négociations.

Lors d’une conférence de presse tenue lundi, M. Kickl a affirmé qu’il était « clair comme de l’eau de roche » que son parti avait remporté les élections nationales et qu’il devait se voir confier la tâche d’essayer de former une coalition. M. Kickl a reproché au président de rompre une tradition vieille de plusieurs décennies en ne confiant pas la formation du gouvernement au FPÖ et en ignorant la volonté des électeurs, qui souhaitent une « solide coalition de centre-droit » avec le FPÖ à la tête et l’ÖVP en tant que partenaire junior. Si M. Van der Bellen était réellement convaincu que le Parti de la liberté n’avait aucune chance de faire partie du prochain gouvernement, le président aurait pu immédiatement charger le Parti populaire, arrivé en deuxième position, d’entamer des négociations en vue de la formation d’une coalition, a déclaré M. Kickl.

Les tentatives de mise à l’écart de son parti semblent avoir irrité les électeurs et poussé un plus grand nombre d’entre eux à soutenir le FPÖ. Selon les derniers sondages d’opinion, le parti de droite bénéficie désormais du soutien de 33 % de l’électorat, soit cinq points de pourcentage de plus qu’il y a deux semaines.

La gauche est toujours fâchée avec la démocratie, en Autriche comme en France.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Autriche. Le dirigeant du FPÖ accuse le président autrichien d’ignorer la volonté du peuple”

  1. loic ruello dit :

    en france la gauche s’écroule d’elle meme a imposée une dictature pro islam ce qui est loin d’etre une priorité pour les français qui s’inquiète eux de l’état catastrophique du pays

  2. Grandjean dit :

    Le problème est bien le même qu’en France:un président qui n’écoute pas, qui ne veut pas entendre son peuple

  3. Don Rico dit :

    Il existe la « méthode Louis XVI »!
    La France et l’Europe sont sous dictature de gauche : le centre a besoin des verts et de l’extrême gauche pour pouvoir se maintenir, ce qui implique une soumission totale de merkel et de macron à ces même partis :
    le maintien de l’immigration fait parti du deal…
    Quitte à ceux qui dénoncent les « fascistes de l’extrême droite » de faire alliance avec les vrais fachos d’extrême gauche, ainsi que les verts d’ailleurs…
    Avec l’appui de l’outil de propagande qu’est france télévision et de la police politique qu’est l’arcom.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto, Economie, International, Social

Économie. KTM, premier constructeur de motos en Europe, au bord de la faillite

Découvrir l'article

International

Autriche. Une victoire électorale pour la Reconquista

Découvrir l'article

A La Une, International

Autriche. Silvio Hemmelmayr, responsable jeunesse du FPÖ : « Tous les migrants qui n’auraient jamais dû immigrer dans notre pays doivent retourner dans leur pays d’origine » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Autriche. Philipp Huemer : « Le résultat du FPÖ n’est pas une victoire totale, mais un succès qui montre la voie à suivre » [Interview]

Découvrir l'article

International

Autriche : Le triomphe du FPÖ aux élections législatives

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Religion

Autriche. Un « réfugié » afghan se prétendant « chrétien » menace le chancelier de lui couper la tête

Découvrir l'article

International

4 600 euros de prestations sociales par mois. En Autriche, les aides touchées par une famille Syrienne scandalisent

Découvrir l'article

International

Remigration. Retour sur un week-end identitaire à Vienne (Autriche)

Découvrir l'article

A La Une, International

Vienne (Autriche). Martin Sellner : « Les frontières européennes pourraient être mieux défendues si les Européens travaillaient ensemble » [Interview]

Découvrir l'article

International

Autriche. Le FPÖ veut nommer un « commissaire à la remigration ».

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky