Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Liberté de circuler en Europe : un droit remis en question pour les Européens ? [Les dessous de l’oligarchie]

La libre circulation des personnes, l’un des principes fondateurs de l’Union européenne, est aujourd’hui mise à l’épreuve. En théorie, tout citoyen européen devrait pouvoir se déplacer librement d’un pays à l’autre, travailler, étudier, ou encore s’installer sans entrave. Pourtant, ce droit est confronté à des restrictions croissantes qui soulèvent des questions quant à sa réelle portée.

Depuis quelques années, plusieurs événements, comme la crise migratoire, la menace terroriste ou encore la pandémie de Covid-19, ont conduit certains États membres à rétablir des contrôles aux frontières. Bien que temporaires, ces restrictions laissent présager des limites concrètes à cette liberté de circulation. Les contrôles de sécurité, les vérifications d’identité, voire même des fermetures de frontières sont de plus en plus fréquents, rendant la libre circulation parfois théorique plus que réelle.

À cela s’ajoutent les contraintes administratives qui peuvent freiner les déplacements. Certes, le passeport n’est pas requis pour voyager dans l’espace Schengen, mais les formalités de résidence et les procédures d’installation demeurent parfois complexes et décourageantes.

Ainsi, la libre circulation en Europe, bien qu’un droit inscrit dans les textes, semble de plus en plus conditionnelle. Face aux défis actuels, une réflexion s’impose pour concilier sécurité et mobilité, tout en préservant ce pilier essentiel de l’identité européenne.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Liberté de circuler en Europe : un droit remis en question pour les Européens ? [Les dessous de l’oligarchie]”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    A qui la faute, sinon aux dirigeants de chaque pays qui ne protègent pas suffisemment leurs frontières quant aux deferlements des va-nus-pieds humains dont strictement personne n’a besoin !!!

  2. Marie Pierre Carbonnel Mazzia dit :

    Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. Les soi disant contrôles établis par l’Allemagne à ses frontières sont inexistants. J’en ai fait l’experience par deux fois: pas de contrôle au retour en allemagne, ni Ausweis ni rien, pas le moindre flic à la vue. Ils sont cachés où? Dormez braves gens

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Dépendance aux écrans : Es-tu véritablement libre ? [Les dessous de l’oligarchie]

Découvrir l'article

Justice

Haro sur nos libertés : l’indépendance de la justice en question [Les dessous de l’oligarchie]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

1956-2024 : L’héritage intemporel de la Révolution hongroise et son message pour le monde d’aujourd’hui

Découvrir l'article

Tribune libre

Éloge de la chasse : Tradition, écologie, régulation et liberté [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Haro sur nos libertés : le plan vigipirate, vraiment utile ?

Découvrir l'article

Sociétal

L’hôpital psychiatrique du Morbihan se barricade contre les dealers

Découvrir l'article

Sociétal

La liberté de la presse en danger ? – Entretien avec Emmanuel Pierrat

Découvrir l'article

A La Une, International

Ludwig Brühl (ADF International) « La cancel culture en Occident se manifeste souvent sous la forme d’une censure sévère, mais peut aller jusqu’à une condamnation à mort, dans d’autres parties du monde» [Interview]

Découvrir l'article

Santé

Martine Wonner, médecin psychiatre et ancienne députée parle des Libertés.

Découvrir l'article

Economie

France, province qatarie ? Les dessous de l’oligarchie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky