Lorient Agglomération marque un tournant dans la recherche de l’autonomie énergétique locale avec l’achèvement de la plus grande ferme solaire du territoire. Sur sept hectares du site de stockage des déchets ultimes à Kermat, à Inzinzac-Lochrist, 8 620 panneaux photovoltaïques ont été installés. Cette centrale solaire, avec une puissance maximale de 5 MWc, produira chaque année 6 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 2 000 foyers.
Une exploitation innovante des surfaces inutilisées
Les panneaux solaires ont été implantés sur deux alvéoles recouvertes et végétalisées, qui contiennent des déchets enfouis issus des poubelles bleues et des bennes non recyclables des déchèteries. Ces surfaces, inutilisables autrement, deviennent ainsi un levier pour la production d’énergie renouvelable. Ces alvéoles continueront d’être surveillées pendant au moins 30 ans après la fin de leur exploitation, conformément aux exigences environnementales.
Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, souligne l’importance de ce projet :
« Contribuer à l’autonomie énergétique décarbonée est un enjeu majeur de notre projet de territoire. La mise en service de cette centrale augmentera significativement l’électricité d’origine photovoltaïque produite localement et renforcera notre souveraineté énergétique. »
Une réalisation portée par Emeraude Solaire
Le projet, conçu et réalisé par Emeraude Solaire, représente le plus grand chantier de centrale solaire au sol de l’entreprise depuis sa création en 2008. Xavier Borel, président d’Emeraude Solaire, exprime sa fierté :
« Le projet de Kermat est une véritable fierté pour Emeraude Solaire, affirmant notre capacité à relever des défis d’envergure pour des territoires engagés comme Lorient Agglomération. »
Le projet a été financé dans le cadre d’un appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), garantissant un prix fixe de rachat de l’électricité sur 20 ans. Malgré les contraintes techniques liées au site – notamment une membrane étanche recouvrant les alvéoles et un réseau collectant le biogaz transformé en bioGNV – le projet se veut un modèle de valorisation des espaces non exploitables.
Cette initiative s’inscrit dans le Plan Climat Air-Énergie de Lorient Agglomération, qui vise à couvrir 50 % des consommations énergétiques de son patrimoine avec des énergies renouvelables d’ici 2025. Aujourd’hui, le territoire compte déjà cinq installations photovoltaïques majeures :
- Le toit du bunker K2 à Lorient La Base, inauguré en 2019.
- Les ombrières des parkings à Caudan, Hennebont et Lanester.
- La carrière de Coët Megan à Languidic, mise en service en 2023.
Avec l’ajout de cette ferme solaire à Kermat, la production annuelle d’électricité renouvelable sur le territoire franchit un nouveau cap, renforçant ainsi l’engagement de Lorient Agglomération en faveur d’un avenir énergétique durable. Reste à savoir si il y aura rapidement un impact sur les factures des consommateurs. A partir du moment où un territoire devient autonome énergétiquement, pourquoi dès lors les factures ne baisseraient-elles pas ? Les pouvoirs publics n’ont toujours pas répondu à cette question, tandis que pour les contribuables, c’est souvent la double peine, puisqu’ils doivent rembourser ces investissements via leurs impôts locaux, tout en payant le même prix de l’énergie. Et si Lorient innovait ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Lorient Agglomération va se doter de la plus grande ferme solaire du territoire : un pas vers l’autonomie énergétique”
Comment Breizh Info peut-il sans renier son ADN tomber en pamoison devant pareille escroquerie intellectuelle, idéologique, technique et financière ? Comment Breizh Info peut-il présenter sous un jour favorable une telle gabegie de fonds publics (rappel : NOTRE argent, en fait)? Comment Breizh Info peut-il faire preuve de suivisme moutonnier au lieu de servir de lanceur d’alerte ? Deux hypothèses : 1) politique de gribouille 2) toujours ce manque d’un SR professionnel, attentif, probe.
BIEN UN PAS VERS l AUTONOMIE énergétique c EST VAGUE
Je serais curieux de connaître le rendement énergétique de ces panneaux au cours des mois pluvieux incessants.