Pourquoi je vote contre le budget militaire américain. Par Bernie Sanders, sénateur US indépendant du Vermont

Alors que de nombreux Américains ont du mal à joindre les deux bouts, les États-Unis dépensent des sommes énormes pour l’armée.

Aujourd’hui aux États-Unis, 60 % de notre population vit d’un salaire à l’autre, 85 millions de personnes ne sont pas assurées ou sous-assurées et 21,5 millions de ménages paient plus de 50 % de leur revenu pour se loger. Nous avons l’un des taux de pauvreté affectant les enfants les plus élevés de presque tous les pays développés de la planète, et 25 % des personnes âgées essaient de survivre avec 15 000 dollars par an ou moins. En d’autres termes, les États-Unis sont loin derrière d’autres grands pays pour protéger les plus vulnérables, et notre gouvernement a échoué pour des millions de familles de travailleurs.

Mais alors que tant d’Américains ont du mal à s’en sortir, les États-Unis dépensent des sommes d’argent énormes pour l’armée. Dans les jours à venir, avec relativement peu de débats, le Congrès votera, à une écrasante majorité, la loi sur le budget de la défense nationale, approuvant près de 900 milliards de dollars pour le Département de la défense (DoD). Si l’on y ajoute les dépenses consacrées aux armes nucléaires et aux dépenses de défense « d’urgence », le total approchera les 1 000 milliards de dollars. Nous dépensons aujourd’hui plus que les neuf pays suivants réunis.

Je ne suis pas souvent d’accord avec Elon Musk, mais il a raison quand il dit que le Pentagone « ne sait pas vraiment comment son budget annuel de plus de 800 milliards de dollars est dépensé ».

Le Département de la défense est le seul organisme gouvernemental qui n’a pas été en mesure d’effectuer un audit indépendant. Elle a récemment échoué à sa septième tentative d’affilée et n’a pas pu entièrement expliquer des parts énormes de ses actifs de 4 126 milliards de dollars.

Très peu de personnes qui ont fait des recherches sur le complexe militaro-industriel doutent qu’il y ait des fraudes, des gaspillages et des dépassements de coûts dans le système. Les entreprises de la défense surfacturent régulièrement le Pentagone de 40 % – et parfois même de plus de 4 000 %.

Par exemple, en octobre, RTX (anciennement Raytheon) a été condamné à une amende de 950 millions de dollars pour avoir gonflé les factures du Département de la Défense, en trichant sur les coûts de main-d’œuvre et de matériel, et pour avoir payé des pots-de-vin pour s’assurer des marchés pour les affaires étrangères. En juin, Lockheed Martin a été condamné à une amende de 70 millions de dollars pour avoir surfacturé la marine pour les pièces d’avion, la dernière en date d’une longue série d’abus similaires.

Le F-35, le système d’arme le plus cher de l’histoire, a connu des centaines de milliards de dépassements de coûts.

Aujourd’hui, à la suite d’une consolidation massive dans l’industrie, une grande partie du budget du Pentagone va maintenant à une poignée d’énormes entreprises de défense comme Lockheed Martin, RTX, General Dynamics et Northrop Grumman. Cette consolidation a été extrêmement rentable pour l’industrie : depuis 2022, ces quatre entreprises ont rapporté 609 milliards de dollars de revenus, dont 353 milliards de dollars tirés des contribuables américains, et ont enregistré 57 milliards de dollars de bénéfices. Au cours de cette même période, ils ont dépensé 61 milliards de dollars en dividendes et en rachats d’actions pour rendre leurs riches actionnaires encore plus riches.

Ces entreprises travaillant pour la défense fournissent également à leurs PDG des indemnités exorbitantes. Au cours des trois dernières années pour lesquelles des informations sont disponibles, ces entreprises ont payé à leurs PDG plus de 257 millions de dollars combinés – avec des salaires annuels qui sont environ 100 fois supérieurs à celui du Secrétaire à la Défense et 500 fois supérieur à celui de la moyenne des jeunes militaires engagés.

Comment cela peut-il se produire ?

La réponse n’est pas compliquée. Ces compagnies – comme les compagnies pharmaceutiques, les compagnies d’assurance, Wall Street et l’industrie des combustibles fossiles – dépensent des millions en contributions et en lobbying. Au cours du récent cycle électoral, les grandes entreprises de la défense ont dépensé près de 251 millions de dollars pour faire pression et ont contribué à près de 37 millions de dollars pour soutenir des candidats aux élections.

Le manque de responsabilité au ministère de la Défense ne coûte pas seulement beaucoup d’argent des contribuables américains. Il coûte aussi des vies humaines. Les États-Unis fournissent des milliards de dollars pour aider à défendre l’Ukraine contre l’invasion de Poutine.

Cependant, chaque fois qu’une entreprise réduit ses marges bénéficiaires, moins d’armes atteignent les lignes de front. Les États-Unis ont besoin d’une armée forte, mais pas d’un système de défense conçu pour enrichir une poignée de méga-entreprises.

En ce moment de l’histoire, il serait sage que nous nous souvenions de ce que Dwight D. Eisenhower, ancien général cinq étoiles, a dit :

« Dans les conseils de gouvernement, nous devons nous prémunir contre l’acquisition d’une influence injustifiée, qu’elle soit recherchée ou non, par le complexe militaro-industriel. »

Ce qu’Eisenhower a dit était vrai en 1961. C’est encore plus vrai aujourd’hui. Je voterai donc contre le budget militaire.

Bernie Sanders, sénateur US indépendant du Vermont

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Pourquoi je vote contre le budget militaire américain. Par Bernie Sanders, sénateur US indépendant du Vermont”

  1. Franck dit :

    Le Dollar est la monnaie mondiale imposée par les USA, quand il y en a plus on en fait imprimer d’autres, c’est le reste du monde qui paie.

  2. Georges S dit :

    Bernie Sanders, sous couvert d’independance, est un marxiste de la pire espece. Son epouse a vole des millions quand elle dirigeait une universite du Vermont, cette fraude causant la faillite de l’uni. Lui meme s’est servi allegrement dans des transactions plus que suspicieuses. A t’il discute avec DJT sur les plans pour reinventer l’armee US? Il faut savoir que pour voler un maX, les demoNcrats ont fait voter des subsides a des groupes de defenses prives qui ne se sont pas genes pour s’enrichir.
    Bernie Sanders est une fraude.
    https://www.forbes.com/sites/chasewithorn/2019/04/12/how-bernie-sanders-the-socialist-senator-amassed-a-25-million-fortune/

  3. VORONINE dit :

    RIEN d’autre qu’une photo avec des bouchons de tir à blanc sur les flingues ? pas sérieux !

  4. Pschitt dit :

    Je n’ai pas d’opinion sur le sujet traité, mais je suis surpris que Breizh Info reproduise purement et simplement l’avis de Bernie Sanders, habitué de toutes les causes gauchistes que vous qualifiiez naguère de « Mélenchon américain » (https://www.breizh-info.com/2019/10/14/128700/usa-bernie-sanders-le-melenchon-americain-veut-faire-gagner-la-classe-ouvriere-blanche/)

  5. Gaï de Ropraz dit :

    Bernie Sanders est bien connu pour être un socialo de mauvaise augure.
    Quant à la valse des millions et des milliards subtilisés par les uns ou les autres, je veux bien le croire. Mais de là à dire que les USA sont au bord de la faillite, car des voleurs depouillent actuellement le pays à l’insu d’un gouvernement en place et de 350 millions d’habitants (Latinos en marge de la loi inclus) … J’ai du mal à le croire !

    Bref, pour moi, c’est un bon scenario de film, mais certainement pas la vérité flagrante de la situation financière actuelle du plus grand pays au monde.

  6. Georges S dit :

    Franck vous vous trompez, chaque fois que la machine a billet imprimee par la fed (federal reserve bank qui n’a de federal que le nom et qui est la propriete de milliardaires du monde entier bien qu’a la base il n’y avait que rostchiild rokefeller et j.p. morgan) la facture est envoye aux cons-tribuables americains. Apprenez un peu l’histoire de la fed avant d’ecrire des anneries.
    Le fait que la fed profite enormement de « l’aide » qu’elle fournit a prix d’or ne change pas ce que j’ai ecrit plus haut. En fait les aides payantes rapporte 2 fois. La dette US et les profits que rapporte l’aide en question. On appelle bidet mr 10% parce qu’il touche 10% des aides a l’Ukraine que zele en ski aide a detruire, blackr0ck et v@ngu@rd rachete le pays pour rien… que du profit.

  7. loic ruello dit :

    bernie oublie un peu vite que les dépenses militaro-industrielles sont liées aux démocrates depuis un sérieux bout de temps

  8. CDL dit :

    Ok, il y a de la fraude et du gaspillage, mais il oublie aussi de dire que les USA ont des bases militaires a peu pres partout dans le monde …L’armee et le nombre de militaire dans ce pays est juste incroyable….Caa un coup…A chaque fois qu’on envoit un militaire pour un an sur la base US de Okinawa par exemple, c’est toute la famille qui est demenage avec les meubles…..

  9. CDL dit :

    Georges S…du profit pour Blackr. et Vang…. mais paye par les contribuable americains….et bien qu’on dise que les americains paie peu d;impot par rapport a la France, ils en peient enormement et en plus, ils n’ont pas les services qui vont avec…

  10. mouchet dit :

    Oh là là on critique Sanders Bernie mais les chiffres du militaro business influant sur le gouvernement des USA depuis l’invention du fusil winchester à levier. On arrive maintenant à ce que 45% du PIB américains dépend du militaro business avec toutes les sous traitantes, le personnel et tous les militaires. 900 milliards annuels pour l’acquisition des nouvelles armes, avions, porte avions, missiles drones en constante évolution plus autant en maintenance et au rebus, dans tous les budgets commissionnés. Il faut savoir que le militaro business soutient et impose le dollars par la force et aussi dollars subventionné par les dettes. La boucle est ainsi bouclée car les pays sont presque tous obligés de souscrire aux dettes obligataires des USA. Donc ils soutiennent le dollars monnaie toxique inflationniste. Tout pays refusant le dollars pour ses échanges subit un chantage de type révolutionnaire pour la soit disant liberté du pays en semant le chaos, les faisant même s’entretuer entre eux. Puis en désinformation accusent un pays, soit l’autre selon l’évolution du conflit initialisé pour la suprématie du dollar. A ce jeux de dupes les BRICS se sont formés refusant le business type PONZI du dollars énorme arnaque monétaire mondiale. La Russie le fait avoir en tête des BRICS avec la Chine et cela déplait beaucoup à l’orgueilleux sioniste américain. Souvenez vous de l’Irak Syrie Lybie qui s’étaient entendus de vendre leurs énergies gaz pétrole en 5 monnaies mondiales et non plus en seul dollars. Cette outrecuidance leurs a coûté cher. Ils ont été anéantis pour cela avec 2,4 million de morts. La Russie et Chine alliée c’est une toute autre histoire comme les missiles en Turquie par les USA et ceux à Cuba par l’ex URSS.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Quand les réseaux sociaux américains s’emparent de la figure de Tommy Robinson

Découvrir l'article

Sociétal

Les programmes DEI (Diversité, Équité et Inclusion) aux USA : une machine à diviser plutôt qu’à unir ?

Découvrir l'article

International

Elon Musk : provocateur ou raciste ?

Découvrir l'article

Sociétal

Les médias mainstream et les élites contre les peuples. George Floyd vs Grooming Gangs au Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Donald Trump président des USA : le Congrès américain va officialiser sa réélection ce 6 janvier 2024

Découvrir l'article

International, Sociétal

Le wokisme et la cancel culture sur les campus universitaires américains : l’autre visage de la censure moderne

Découvrir l'article

International

Géorgie (USA). Un couple d’homosexuels condamné à la prison à vie pour des abus sexuels et viols sur leurs enfants adoptifs

Découvrir l'article

Insolite

Mystères célestes aux USA : des drones ou des ovnis dans le ciel du New Jersey ?

Découvrir l'article

Santé

Alcoolisme : une crise de santé publique qui s’aggrave aux États-Unis

Découvrir l'article

International

USA. Les « Freedom Cities » de Trump, une solution audacieuse à la crise du logement ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky