Exploitation animale en Asie : des pratiques choquantes mises en lumière par PETA Asie

Deux enquêtes menées par PETA Asie révèlent des abus insoutenables envers des animaux sauvages exploités dans l’industrie de la noix de coco en Thaïlande et celle du kopi luwak en Indonésie. Ces révélations, qui impliquent des pratiques cruelles et dégradantes, suscitent une indignation mondiale et appellent à une réflexion urgente sur nos habitudes de consommation.

Des macaques réduits à l’esclavage pour les noix de coco thaïlandaises

En Thaïlande, les macaques à queue de cochon, une espèce en voie de disparition, sont enlevés à leur mère dès leurs premiers mois pour être utilisés dans des « écoles » de cueillette de noix de coco. Enchaînés à des cordes si courtes qu’ils ne peuvent pratiquement pas bouger, ces singes subissent un confinement extrême qui les pousse à la folie. Des vidéos chocs montrent des bébés macaques attachés dans des zones insalubres, dépourvus d’abri contre les intempéries, et exposés à une détresse physique et psychologique insoutenable.

Ces écoles, promues par le site officiel du gouvernement thaïlandais, organisent des démonstrations trompeuses pour les touristes, où des singes adultes brisés par des années de maltraitance effectuent des tâches de cueillette. PETA appelle à la fermeture immédiate de ces établissements, dénonçant une exploitation inacceptable qui bafoue la dignité animale.

Kopi luwak : un café au prix de la souffrance animale

En Indonésie, l’industrie du kopi luwak, ce café luxueux produit à partir de grains digérés par des civettes, repose également sur une cruauté systématique. Une enquête de PETA Asie dévoile que les civettes sont enfermées dans de minuscules cages grillagées, souvent recouvertes de leurs propres excréments. Ces conditions extrêmes engendrent des maladies graves, des blessures ouvertes et des troubles psychologiques tels que la zoochose.

Malgré leur statut d’espèce protégée, ces animaux sont capturés dans la nature ou élevés en captivité, puis nourris exclusivement de cerises de café, provoquant malnutrition et douleurs chroniques. PETA dénonce également les pratiques trompeuses de l’industrie, où des producteurs étiquettent abusivement leur café comme provenant d’animaux « sauvages » pour duper les consommateurs.

Un appel à agir : consommer autrement

Face à ces révélations, PETA exhorte les consommateurs à boycotter les produits impliquant l’exploitation animale. Pour le lait de coco, l’organisation recommande de privilégier les produits issus de pays où le travail des singes n’est pas utilisé, tels que l’Inde, l’Indonésie ou les Philippines. Concernant le kopi luwak, PETA invite à rejeter ce produit de luxe et à sensibiliser autour de cette cruauté.

Ces pratiques ne sont pas seulement inhumaines, elles posent également un risque sanitaire. Les conditions insalubres dans lesquelles sont détenus ces animaux favorisent l’émergence de zoonoses, des maladies transmissibles à l’homme. L’épidémie de SRAS, liée aux civettes, en est un exemple tragique.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Maltraitance des moutons : Fjällräven, Helly Hansen et d’autres marques dans la tourmente d’une enquête accablante

Découvrir l'article

Animaux

PETA dénonce Ethiopian Airlines pour le transport de primates vers des laboratoires

Découvrir l'article

Animaux, International

Gizeh : PETA dénonce des maltraitances dissimulées sur les chevaux et chameaux touristiques

Découvrir l'article

Animaux

Une ex-vendeuse à succès de chez Gucci poursuit l’entreprise pour maltraitance de pythons et fausses déclarations concernant leur bien-être

Découvrir l'article

Animaux

Des vaches australiennes toujours massacrées vivantes en Indonésie

Découvrir l'article

Animaux

Vidéo : des pythons frappés avec des marteaux et empalés sur des crochets pour Kering

Découvrir l'article

Animaux

Révélations sur la cruauté de l’industrie des cuisses de grenouilles

Découvrir l'article

Animaux

Des milliers de chiens envoyés par un élevage américain à des laboratoires européens, dont français ?

Découvrir l'article

Animaux

PETA Asie accuse Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Dior et d’autres grands créateurs de mode d’être liés à la maltraitance de chèvres pour le cachemire

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Anissa Putois (PETA France) : « Il n’est pas réaliste de penser que le monde deviendra végan du jour au lendemain et qu’il faudra libérer des milliards d’animaux » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky