L’Allemagne est en pleine crise politique. Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier (SPD) a dissous le Bundestag vendredi 27 décembre. De nouvelles élections vont avoir lieu le 23 février prochain.
La coalition d’Olaf Scholz désavouée
Frank-Walter Steinmeier a ainsi répondu à la demande du chancelier fédéral Olaf Scholz (SPD) de dissoudre le Parlement. Olaf Scholz avait posé la question de confiance au Bundestag le 16 décembre dernier, après l’éclatement en novembre de la coalition gouvernementale composée du SPD, des Verts et du FDP. Scholz n’a pas obtenu la majorité pour sa demande.
Selon Frank-Walter Steinmeier, « en période difficile, il faut un gouvernement capable d’agir ». Or, le gouvernement actuel ne disposant plus de majorité, il a déclaré : « C’est pourquoi je suis convaincu que de nouvelles élections sont maintenant la solution pour le bien de notre pays ».
Le président fédéral a appelé tous les partis politiques allemands à se livrer à une campagne électorale loyale, menée avec des « moyens transparents ». « L’influence extérieure est un danger pour la démocratie », a déclaré Steinmeier. Qu’elle soit dissimulée, comme c’est le cas en Roumanie, « ou ouverte et non dissimulée, comme c’est le cas actuellement sur la plateforme X ».
Un soutien à l’AfD qui ne passe pas
Concernant l’allusion à la Roumanie, un candidat de droite a créé la surprise en remportant le premier tour des élections présidentielles. Des doutes ont ensuite été émis quant à l’influence de Moscou sur l’élection via TikTok. Les sociaux-démocrates et les conservateurs se sont désormais mis d’accord pour envoyer un candidat commun dans la course à la réélection suite à l’annulation du premier scrutin.
Quant à la référence de Frank-Walter Steinmeier au réseau social X, il visait probablement une déclaration de son propriétaire, Elon Musk. Le milliardaire américain s’est prononcé en faveur de l’AfD (« Alternative pour l’Allemagne »). Il a écrit sur X à deux reprises : « Seule l’AfD peut sauver l’Allemagne ».
Only the AfD can save Germany https://t.co/Afu0ea1Fvt
— Elon Musk (@elonmusk) December 20, 2024
Only AfD can save Germany https://t.co/8TNZVEZGh5
— Elon Musk (@elonmusk) December 22, 2024
Et il a publié un autre message du même ordre :
The traditional political parties in Germany have utterly failed the people.
🇩🇪 AfD is the only hope for Germany 🇩🇪 https://t.co/zyAlb18G6d
— Elon Musk (@elonmusk) December 21, 2024
En attendant les élections du mois de février 2025, le Bundestag « dissous » reste en place jusqu’à la désignation du nouveau Bundestag et les députés conservent leurs fonctions. Même chose pour les membres du gouvernement fédéral.
Depuis la création de la République fédérale d’Allemagne en 1949, le Bundestag a déjà été dissous de manière anticipée en 1972, 1983 et 2005. Concernant les questions de confiance, celle posée par Olaf Scholz était la sixième depuis 1949.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Allemagne. Le président fédéral dissout le Bundestag… et s’en prend à Elon Musk”
L’immigration de masse organisée et subventionnée submerge le pays.
Mayotte est non seulement le futur de la France, il est celui de toute l’Europe.
Attendons nous à une annulation en cas de résultats non conformes aux exigences de l’eurocrature. Avec motif tout trouvé d’ « ingérence étrangère sous X ». Nous les voyons venir de tellement loin avec leurs gros sabots !
Il ne faut pas perdre de vue que malgré ses « forces » financières et economiques, l’Allemagne est l’enfant malade d’une Europe qui se cherche. Et je le répète à qui veut l’entendre, c’est de l’Allemagne que proviendront les soucis pour tout pays Européen. En quelques sortes, OUI, il faut se mefier de l’Allemagne qui est, d’une part un havre de salubrité publique envers les invasions humaines quotidiennes dont souffrent tous les pays de l’Europe, et d’autre part, percue à juste raison, comme étant de plus en plus, « l’ennemi » de l’Europe.
Quand Barack Obama appela publiquement les Français à voter pour Macron, n’était-ce pas de l’ingérence étrangère?
Oui les crevures à la solde du Trilatéralisme mondial sous domination des ordures puritaines yankees via la CIA et toutes les agences satellites vont tout faire pour avoir des résultats acceptables…pour la Trilatérale! Mais que se passe-t-il en Géorgie? Les résultats ne plaisent pas à SOROS le diable???
Macron a dû appeler le président allemand en lui disant : Vas y, dissout tu vas voir le bordel que ça met ! Après tu n’a plus qu’à te tenir à distance et regarder les coups pleuvoir.
De touites façons ces incapables trouvent toujours un bouc émissaire cette fois-ci c’est Musk la prochaine fois quelqu’un plus ainsi va la la vie dans l’europe bolchevik