Suède. Criminalité : le gouvernement pourrait louer des places de prison à l’étranger

Après l’annonce de mesures sécuritaires fortes et une réduction drastique de l’immigration, le gouvernement suédois vient de faire une nouvelle proposition qui n’est pas passée inaperçue.

Alors que le pays est confronté depuis plusieurs années aux fusillades et aux règlements de compte entre bandes criminelles rivales, le gouvernement suédois a indiqué mercredi 29 janvier qu’il examinait actuellement la possibilité de louer des places de prison à l’étranger afin d’y envoyer une partie de ses détenus.

Si le système carcéral suédois n’est pas encore complètement saturé, il s’agit pour l’exécutif d’anticiper l’avenir et les résultats des différentes mesures de lutte contre la criminalité. Comme l’a expliqué le ministre suédois de la Justice Gunnar Strömmer, « une conséquence concrète de ce changement est que davantage de personnes seront incarcérées et pour une durée plus longue, ce qui entraînera une pression accrue sur l’administration pénitentiaire » du pays.

Un commentaire que le ministre a fait à la suite de la réception des conclusions d’une commission d’experts chargée d’examiner la faisabilité du projet. Concernant ces locations de places de prison dans d’autres États, Mattias Wahlstedt, président de la commission en question, a déclaré qu’ « il doit s’agir de pays comparables situés à proximité, notre recommandation est que cela se fasse au sein de l’UE ou dans l’espace Schengen ».

Gunnar Strömmer. Source : government.se

Si le projet voit le jour, ce ne serait cependant pas une première puisque d’autres pays européens comme la Belgique, le Danemark et la Norvège ont déjà recours à la location de places de prison à l’étranger. Il faut tout de même noter que la mesure ne pourra entrer en vigueur qu’après approbation par le parlement suédois. Gunnar Strömmer a par ailleurs confirmé que des pourparlers avaient eu lieu avec l’Estonie, entre autres.

Cette proposition a été critiquée par l’organisation syndicale Seko, notamment présente chez les salariés de l’administration pénitentiaire suédoise. Dans un communiqué, Christer Hallkvist (responsable syndical) a affirmé : « Les services publics ne doivent pas être délocalisés vers d’autres pays, c’est une question de sécurité juridique, mais aussi pour éviter que les services publics ne soient cédés et exploités par des acteurs privés ». Selon lui, « de meilleures conditions pour les salariés et davantage de places en prison en Suède sont les solutions aux problèmes de l’administration pénitentiaire ».

Comme l’a rapporté l’agence de presse Reuters, du fait de la criminalité des gangs qui s’est intensifiée au cours des deux dernières décennies, la Suède est en tête du classement des violences meurtrières par arme à feu par habitant en Europe.

En 2023, dernière année pour laquelle des données sont disponibles, les tribunaux suédois ont prononcé des peines d’emprisonnement totalisant un peu moins de 200 000 mois, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente et un doublement par rapport à 2014. Les prisons suédoises sont pleines et l’administration pénitentiaire estime qu’elle aura besoin d’environ 27 000 lits d’ici 2033, contre 11 000 aujourd’hui.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Suède. Criminalité : le gouvernement pourrait louer des places de prison à l’étranger”

  1. loic ruello dit :

    😆😆 pas de doute l’invasion migratoire apporte vraiment le vivre ensemble !!

  2. Gaï de Ropraz dit :

    Bis Repetitas !!!
    Une fois de plus l’invasion migratoire est montree du doigt !!! Cette fois-ci en Suède.
    Mais qui a le courage d’y palier d’une façon nette et definitive ?…

  3. Julien Laborie dit :

    Au secours Trump et Javier Milei. Vite, vite portez-nous des tronçonneuses!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Société

Suède : un réfugié viole une mineure, mais pas assez longtemps pour être expulsé

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Tribune libre

Et si l’exemple Sarkozy nous poussait collectivement à réformer la prison et le système judiciaire et carcéral pour sauver la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal

Cellule individuelle pour Nicolas Sarkozy vs prisons saturées partout en France : le roi déchu d’une République pourrie [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

« Nous avons tous la capacité du mal » : la psychiatre Gwen Adshead face aux criminels les plus violent

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

OQTF : 86 % des Français exigent la prison avant l’expulsion

Découvrir l'article

A La Une, International

Tyrannie politique au Royaume-Uni. Trente mois de prison pour avoir scandé « Who’s the fuck is Allah ? »

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le gouvernement Starmer veut supprimer les peines de prison pour des milliers de délinquants

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Rennes. À la prison de « Vezin la passoire », drogue et couteaux peuvent entrer tranquillement…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky