Suède. Les migrants sommés d’adopter une « conduite honnête » sous peine d’expulsion

La Suède continue de durcir sa politique migratoire. Après avoir proposé de relever les conditions de revenus pour obtenir la nationalité suédoise, le gouvernement suédois entend désormais aller plus loin. Une nouvelle proposition annoncée le 1er avril prévoit d’imposer aux étrangers résidant en Suède un critère de « conduite honnête », condition sine qua non pour maintenir leur droit au séjour.

Une pression accrue sur les comportements jugés incompatibles

Cette mesure viserait les migrants impliqués dans des activités jugées antisociales ou contraires aux normes de la société suédoise. Selon les autorités, il ne s’agira pas uniquement de faits criminels : le projet évoque une « conduite répréhensible », incluant notamment des comportements frauduleux, des liens avec des réseaux délinquants ou encore une absence manifeste d’efforts d’intégration. Le gouvernement souhaite ainsi conférer aux services de l’immigration un pouvoir élargi de révocation des titres de séjour, dans un objectif clair : faire respecter l’ordre public et les valeurs suédoises.

Le ministre de la Justice a précisé que cette disposition s’inscrit dans un cadre plus large de réformes, visant à faire de la Suède un pays « moins attractif pour les migrants ne respectant pas les règles ». Le texte prévoit également de faciliter les échanges de données entre administrations, afin de mieux identifier les individus concernés. Les services sociaux, les écoles et les services fiscaux pourraient être amenés à coopérer plus étroitement avec l’agence des migrations.

Une politique assumée face à l’échec de l’intégration

La Suède, longtemps présentée comme un modèle d’accueil, a donc résolument changé de cap. Après des décennies de politique migratoire généreuse, les résultats en matière d’intégration sont jugés décevants, voire inquiétants. La montée de la violence, notamment celle liée aux bandes criminelles dans les banlieues de Stockholm ou Göteborg, alimente une inquiétude croissante dans la population. Le gouvernement considère aujourd’hui que l’encadrement strict des flux migratoires est devenu un impératif de sécurité intérieure.

Si la mesure suscite des critiques de la part d’ONG et d’associations pro-migrants, elle bénéficie d’un soutien populaire significatif. La majorité suédoise, désormais conduite avec l’appui des Démocrates de Suède (parti national-conservateur), entend mettre fin à l’angélisme d’antan. La mise en place du critère de conduite honnête marque une étape supplémentaire dans la reprise en main des politiques migratoires par l’un des États européens figurant il y a quelques années encore parmi les plus laxistes.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Suède. Les migrants sommés d’adopter une « conduite honnête » sous peine d’expulsion”

  1. sympathisant44 dit :

    Bravo les Suédois ! On sent un mouvement général en Europe qui va dans la même direction.
    On imagine déjà les arguments des demi-habiles de gauche, du genre « le concept d’honnêteté ce n’est pas un critère fiable parce que ce qui est malhonnête pour certains sera tolérable pour d’autres, gnin gnin gnin ».
    Et les échanges de données entre administrations « seront une attaque à la vie privée, ploum ploum tra la la ».
    Vous ne vous laisserez sûrement pas impressionner, les Vikings! Raccompagnez tous les délinquants étrangers chez eux, sur des Drakkars !

  2. Brun dit :

    Il va être intéressant de voir comment est définie une « conduite honnête ». La Suède se met hélas au même niveau que nous en matière de décisions quasiment inapplicables dans les faits. Il en résultera une multiplication de procédures judiciaires et les résultats concrets ont toute chance de s’avérer insignifiants. Toutefois, la Suède a sur nous l’avantage de ne pas avoir de syndicat de la magistrature.

  3. xavier dit :

    il est evident que tous ces envahisseurs ne sont absolument pas 1 chance pour le pays qui les accueillent,ils sont incompatibles avec la culture de tous les pays occidentaux…

  4. kaélig dit :

    Pas facile de devenir civilisé quand on débarque du Tiers Monde…Il va falloir bosser, se rendre respectable.

  5. mieke dit :

    La Suède a mis le paquet en termes d’immigration, les blonds y sont une espèce en voie de disparition. dernière étape de la disparition des Néandertaliens devant l’avancé des homo sapiens..je ne sais toujours pas pourquoi on appelle ainsi ces barbares..Le Wiking n’est plus…

  6. patphil dit :

    quoi? mais c’est du racisme! en france ils ont le droit de rester , de ne pas être expulsés etc.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. En Italie, la pression des industriels pour assouplir les visas

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Immigration et insécurité : l’Autriche expulse un Syrien, l’Allemagne prépare le terrain

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Politique

Immigration. La Hongrie refuse de plier face à la justice de l’UE

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : manifestation pro-migrants à la gare

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Jusqu’à un tiers des agressions sexuelles commises par des étrangers en 2024

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Frontex étend sa présence en Bosnie pour freiner les flux migratoires

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le logement des migrants illégaux dans des hôtels prolongé jusqu’en 2029, malgré le coût colossal pour les contribuables

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration illégale. L’Allemagne et la Grèce en désaccord sur les expulsions de clandestins

Découvrir l'article

International

Ballymena (Irlande du Nord) : colère populaire après le viol présumé d’une adolescente par deux jeunes migrants

Découvrir l'article

A La Une, Dol de Bretagne, Politique

Préférence étrangère à Dol-de-Bretagne (35) : l’argent des contribuables au service des « mineurs » isolés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky